FXAMPS PEDALS - The Amazing French Touch
Topic Pro

Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
OK, it's allright !

En mode buffer, elle conserve les trails quand on l'éteint ou pas ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
A peine essayée j'adopte la petite bête.

J'avoue, c'est ma première pédale de delay, ainsi n'avais jamais gouté autre chose que de la simu bien chimique à la personnalité aussi affriolante qu'un regard de veau mort.

Là on est dans un autre monde. Je débute et la chose semble offrir beaucoup du nuances mais quelques minutes à peine après l'avoir branché j'étais parti dans un délire pink floydien. Et j'y croyais bon sang, je me sentais immergé dans cette ambiance à la fois douce mais aussi un peu sombre et inquiétante que me fait ressentir le Pink. Le pied.

J'ai grand hate d'être un peu seul à la maison et lui mettre le Classic plex aux fesses.

Il va lui falloir une reverb en petite soeur. Qu'est-ce que vous pensez des digitech hardwire rv7 et supernatural ? (j'ai un budget limité)
El Phaco
Je suis toujours dessus, elle est vraiment bien. Le mode tape vaut son achat à lui tout seul. Attention à y aller mollo avec les répétitions par contre, dans ce mode le bouzin part en auto oscillation dès 13h !

Et ne pensez pas vous en sortir en coupant la bête : votre son cosmique de la mort qui tue est soigneusement conservé dans un recoin de son circuit pour vous resauter à la tronche sitôt rallumée. J'ai passé la mienne en mode trails au passage, vu que le Maxon ne le fait pas.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Fannysissy
Encore utilisée cette après midi, ça sonne vraiment top!

Par contre je me réjouis d'ouvrir et de tweaker les trimpots. Les premières répétitions sont un peu trop fortes pour moi, je préférerai qu'elle se "fadent" plus vite.
Très bonne idée d'avoir mis des trims pour ces 3 fonctions. c'est réglable et une fois réglée, ça fais moins de boutons à shooter sur la face du delay

Détail remarqué, en mode tape, avec le time au plus rapide, même bypassée, elle génère un genre de "pouic" discret mais audible.
ça le fais chez vous? Nous on étais au studio, donc yavait aussi plein de trucs branchés partout, mais pourtant elle était sur une alim isolée

Et tout cas ça nous a bien fait marrer entre 2 prises

Me réjouis d'avoir le temps d'ouvrir et de me tripoter les trimpots seul au local!

Super génial aussi la possibilité de trail et du buffer débrayable!!
En tant que seul guitariste, c'est rebutant d'avoir les répétitions qui s'arrêtent net lorsque je sors d'un solo pour reprendre une rythmique droit derrière!

Résolument de la bonne pédale

Lohik a écrit :

Il va lui falloir une reverb en petite soeur. Qu'est-ce que vous pensez des digitech hardwire rv7 et supernatural ? (j'ai un budget limité)

J'ai la supernatural, elle a vraiment un bon spring.

Après en budget limité, elle coute quand même plus qu'une rv-7 et est plus difficilement trouvable d'occase.
Elle est assez bonne en ambiances aussi, sur des verbes longues et modulée.

Pour une réverbe courte mais marquée, je trouve qu'elle n'est pas super facile a régler. Les potard sont assez drastiques et interagissent entre eux.

Si tu es serré par le budget, je pense que le rv-7 fera très bien son job pour quasiment 2 fois moins cher.
Mais c'est juste mon avis mais je n'ai jamais possédé la rv-7 (juste essayée)
lostever
En reverb a budget réduit, la holy grail d.EHX fait vraiment bien le boulot à mes oreilles.
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut,

fxdfxd a écrit :
M contrôle effectivement les modulations : intensité, mais aussi vitesse.
G c'est le gain de la partie preamp/saturation. Il est relativement bas, si vous le montez un peu ça va vite devenir la guerre
T c'est effectivement un filtre qui imite l'etat de la bande, une vieille bande ayant tendance a bouffer plus d'aigus, monter T donnera un son plus feutré.

J'ai réglé chaque delai un par un, suivant un type de son que j'aime, assez aggressif en mode tape. Après libre a vous de jouer avec les réglages. Par exemple Phaco, tu peux ajouter du T (qui est au mini avec mes réglages, cad le plus harsh), ça rendra effectivement le son plus doux, et baisser un peu du gain, je pense que tu retrouveras le comportement de ton maxon (a peu de chose pres) !

-fx

Ah cool de savoir un peu... quand j'ai ouvert j'ai pas vu le switch sur le PCB pour passer de buffer à TBP... faudra que je remate à l'occase, mais on va déjà pouvoir tester brut comme ça, puisque je l'ai enfin mise sur le board... C'est mon 1er delay (et denier si tout va bien ), alors j'appréhende un peu... à vous lire ça a l'air plus subtil à utiliser que ce à quoi je m'attendais
Et FX que voulais tu dire plus haut dans le topic quand tu as parlé "d'inversion" de subdivisions?
Tu vois, les derniers posts me font remarquer que t'aurai peut-être du juste mettre un mini bout de notice sur les 2-3 fonctions dont tu parles là (trim etc) et le coup du fonctionnement du tap... parce que si on a pas trop l'temps de venir trainer sur le topic et qu'on tombe pas au bon moment, on a pas l'info...
Pour les histoires de Phaco à cause (ou pas) de l'alim... j'suis sur une PP2+ VLab, sur les sorties en 250mA, je t'e dirai si ça m'fait de strucs bizarre comme toi...
FX, les réglages du G dont tu parles, tu les as fait en utilisant plutôt le HB dans la boucle de tes amplis ou bien en fin de chainage en façade?
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
El Phaco
Fannysissy a écrit :

Par contre je me réjouis d'ouvrir et de tweaker les trimpots. Les premières répétitions sont un peu trop fortes pour moi, je préférerai qu'elle se "fadent" plus vite.

Pareil. Le paramètre T pourrait agir là-dessus ?
Frank Zappa

Fannysissy
El Phaco a écrit :
Fannysissy a écrit :

Pareil. Le paramètre T pourrait agir là-dessus ?

Il me semble avoir compris ça. (et même lu ce terme quelque part)

fxdfxd a écrit :

T c'est effectivement un filtre qui imite l'etat de la bande, une vieille bande ayant tendance a bouffer plus d'aigus, monter T donnera un son plus feutré.
-fx

On vera bien, faudrait déjà que je puisse l'ouvrir
El Phaco
Je n'ai pas eu ce souci par contre, les vis sont venues sans problème.
Frank Zappa

Erix29
  • Erix29
  • Custom Cool utilisateur
Reçu hier aussi. Heureux je suis.

J'utilise un TC Alter Ego V2 sur des simulations de délais à bande et je trouve en effet que les répétitions sont beaucoup plus présentes et beaucoup moins sombres.
Avant de trimpoter quoique ce soit je navigue encore un peu, en tout cas je suis très satisfaits pour de l'utilisation classique de délai comme de l'utilisation bien barrée (et tourner les potards pendant le jeu apporte son lot de surprises ).

Y'a plus qu'à voir comment l'utiliser au mieux et noter les différents réglages qui me plaisent sur mon carnet.

Merci FX !
El Phaco
Bon, je l'ai trimpoté toute la soirée, ça lui plaît à ce coquin !

Je suis finalement tombé sur des réglages qui me conviennent bien. N'hésitez pas à augmenter la valeur du potard T si comme moi vous trouvez les premières répétitions un peu trop envahissantes et agressives. J'ai aussi augmenté un chouïa le gain (trimpot G), mais pas plus : FX ne plaisantait pas quand il avertissait que ce potard était dangereux : tournez-le à fond et votre délai se transforme en instrument à part entière, idéal dans n'importe quel groupe de noisy.

Concernant les modulations (Trimpot M), il faut être parcimonieux car elles deviennent vite envahissantes. J'ai essayé pas mal de trucs avant de revenir à quelque chose qui ne doit pas être bien loin du réglage d'origine.

Petit point négatif, l'accès au switch permettant de basculer du true bypass au mode trails n'est vraiment pas évident. D'abord il faut le trouver, puis trouver l'outil adéquat. Pour ma part j'ai utilisé un tournevis de prévision avec une pointe plate que j'ai pu parvenir à glisser entre la paroi et le PCB.

Mais bon, ça vaut le coup de se prendre un peu la tête sur ces réglages internes pour personnaliser le bouzin.

Niveau sonore ce délai est vraiment très clair, même si bien sûr le mode tape est plus sombre on ne tombe pas dans la caricature. Si l'attaque des répétitions n'a pas le moelleux du Maxon AD-900, ce dernier est également plus sombre. On verra si je décide d'en d'en débarquer un à moyen terme, mais pour l'instant je garde les deux sur le board.
Frank Zappa

jerem37
  • jerem37
Salut Phaco,

merci pour toutes ces infos
Donc d'après tes essais, "T" influe aussi sur le mode clean ou c'est uniquement sur le mode Tape?
Concernant M, tu dis être retombé pas loin du réglage initial, mais tu pense avoir mis plutôt un peu plus de modulations ou un peu moins?
El Phaco
Je pense un poil plus de modulations. Je n'ai pas poussé les essais de T en mode clean, mais je n'ai pas l'impression que ça ait eu un effet.
Frank Zappa

fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Non, juste en mode tape. Pour le switch de buffer, ça marche aussi avec un mediator a priori
J'ai fait mes réglages avec le HB dans la boucle du Drb

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
jerem37
  • jerem37
Ok merci FX.
En dehors de l'intérêt de maintenir les trails, vu que tes boucles d'effet sont plutôt bien foutues (silence, niveau de sortie nickel), penses-tu qu'il y ai un intérêt à mettre le buffer si on a long de câble dans la boucle (moi j'ai 2*7m par exemple...) ou bien comme elles est déjà "tube buffered" comme tu dis sur tes descriptifs, ça se suffit tout seul sans pertes?

En ce moment sur effet guitare et Fx Amplification...