Un petit colis en provenance de la Grèce est arrivé chez moi aujourd'hui. Son contenu est directement allé rejoindre ses copines sur le board
Bon, vous le savez sans doute, je n'ai pas la "plateforme idéale" pour tester cette jolie pédale, puisque j'attends mon CP
Voici quand même mes impressions "à chaud" :
Pour le look :
Finition impeccable! Je suis surpris par la taille, je m'attendais à ce qu'elle soit légèrement plus grosse, là on est à peu près identique au format "nano" de chez EHX (et c'est une bonne chose, car c'est plus facile à caser sur un board de cette façon!). J'avais envie de faire un petit "gut shot", puisqu'on en a pas encore vu sur le topic... Donc, à la sortie de la boîte, je la regarde, je bouge les potards, je sors mon tournevis et je découvre... un PCB de dos Donc, à part une petite gravure Fx Amps et un connecteur pour une batterie 9V, il n'y a pas de quoi faire une photo.
Pour le son :
Donc, comme je dis, mes impressions sont "à chaud" et faites très rapidement (j'ai joué une petite heure)... le tout sur un Greta.
J'ai commencé par la testé avec les deux potards à 0 : aucune incidence sur le volume et une coloration très très légère du son. Quand Fx parlait d'un boost transparent, je ne m'attendais pas à une telle transparence!
Pour le potard de "Clean", en laissant le potard treble à 0. À 0, je le disais, aucune différence de volume. À 9h, toujours autant de transparence, mais avec une belle augmentation du volume : idéal pour un petit boost de "solo" qui n'ajoute pas de saturation. À 12h, ça commence à bien faire driver l'ampli. À 15h, même sur un son le plus clean possible, on entre dans une belle grosse distorsion que je qualifierais "d'aérée", mais définitivement moderne. À fond, même grosse distorsion, mais avec le volume qui a augmenté en conséquence.
Ensuite, le potard "Treble", en laissant le potard clean à 0. À 0, c'est la troisième fois que je le dis : rien (on a du son, mais pas de coloration). À 9h, je sentais un léger crunch apparaître dans les aigus, mais d'augmentation de volume perceptible et un voicing définitivement plus aigus. À 12h, ça crunch bel et bien. À 15h et à fond, une augmentation de volume apparaît de façon assez nette, avec un crunch de plus en plus présent, mais qui ne fuzz pas vraiment. À lui seul le potard de Treble m'apparaît bien plus sage que peut l'être la JAM Rooster par exemple. On a un "vrai" treble booster, mais même à fond, le potard n'offre pas toute la patate d'une pédale dédiée... Jusqu'à ce qu'on commence à mixer avec le "Clean"
Les deux potards ensemble, j'ai tout essayé, en "réfléchissant" à ce que je voulais et en y allant au hasard, sans logique aucune. La palette de son qu'offre la pédale est impressionnante. À toutes les positions, on arrive à un mix intéressant. Je n'ai pas réussi à arriver sur un son désagréable : entre tout à zéro et tout à fond, peu importe la combinaison, le son est exploitable. C'est une super qualité, car avec quelques unes de mes pédales, il y a des réglages qui n'offrent rien de bon (le POG par exemple... il faut penser à ce qu'on fait, le "feeling" ne suffit pas sa sur sa palette sonore énorme, bien des possibilités de réglages donnent un son sans aucun intérêt).
Autre aspect qui me plaît bien : mes craintes étaient non fondées quant au double-emploi avec la Klon. Même si Fx me l'avait déjà assuré, j'étais sceptique. Les deux pédales n'ont finalement rien à voir, autant avec une utilisation en "clean boost" qu'en overdrive, elles ont chacune une personnalité totalement différentes. C'est une bonne chose, d'autant plus que la combinaison des deux (que j'ai brièvement testée) semble donner des résultats assez plaisant.
Un autre mariage heureux : la Bi Boost et la Big Muff (version Nano Pi toussa...). Avec la Bi Boost devant la Muff, le boost est divin. Particulièrement avec une bonne dose de treble qui vient se marier au gros son gras de la muff pour donner un fuzz bien sale
J'ai prévu de tester ma pédale sur le Swart STR et le Bad Cat Hot Cat d'un de mes potes dès que possible, j'imagine que je pourrai encore plus apprécier les nuances que sur mon Greta. Cette pédale me donne d'ailleurs encore plus envie d'avoir un gros Marshall-like à la maison
P.S. J'ai fait tous ces tests en 9V, je n'ai trouvé comment faire du 18V avec mon alimentation Voodoo Lab... J'ai testé en A/B avec ma Strat et ma B4, parce qu'elles drives moins mon Greta que ma SG donc c'est plus "neutre" pour me faire une idée de la pédale.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player