willem a écrit :
Pour les intéressés par les synthés, ma petite review de petit guitariste:
Cet aprèm j'ai passé 2h sur Lille à tester du synthé analog. J'ai pu essayer tout ce que je voulais et même plus!
Dans l'ordre:
Korg MS-20 reissue
Moog Sub Phatty
Korg Miniloge
Moog Sub 37
DSI Mopho x4
DSI Prophet 8 (j'aurai aussi pu me plugger dans le 6)
Arturia Minibrute
Moog Mother 32
Alors voilà ce qu'il en résulte: 2 coups de coeur -> Sub Phatty et Minibrute
Les déceptions:
Korg MS-20 reissue
Qu'est-ce que c'est que cette finition de merde? Désolé du mot mais j'avais peur de prendre les potards dans la main de peur d'en casser un. Je parle même pas des molettes en plastique super fin qui vont casser en moins de 2 minutes. Le clavier est pas top non plus mais ils ont fait une mini reissue, avec un prix "mini" (c'est vite dit) avec une qualité mini.
Reste les sons. C'est quand même pas mal; y a pas mal de possibilités (j'imagine encore plus avec les patchs) mais je l'ai trouvé très noisy.
Korg Minilogue
Ce qui était cool à Star's Music c'est qu'ils avaient un en essai (avec possibilité de le précommander). J'étais assez déçu. J'ai fait tourner une bonne vingtaine de presets, après avoir joué le Sub Phatty bah bof. Alors oui, y a le mode poly, y a un séquenceur super bien foutu etc... Mais j'ai détesté le clavier, Je préfère encore le clavier mon iRig keys. J'ai pas aimé le touché des potards non plus, pas agréable à manipuler (ça se change mais y en a un paquet quand même). Et les sons, bah bof; enfin c'était surtout les presets mais même en cafouillant j'ai pas kiffé.
DSI Mopho x4
J'ai fait tourné une 20aine de presets. J'ai eu un gros soucis avec l'interface après avoir joué le Phatty qui m'avait mis tout de suite à l'aise. Comme le Minilogue, beaucoup de possibilité mais j'ai fait que vite fait le tour sans avoir été convaincu.
La surprise
Arturia Minibrute
wahou; celui là m'a fait de l'effet pour son prix. Vraiment bien. Lui manque juste des presets. L'arpeggiateur est cool, j'ai bien aimé le vibrato et l'aftertouch personnalisable. Moyennement fan des sliders bien que c'est plus rapide à visualiser (important pour l'ADSR mais pas indispensable pour le mix des oscillateurs par exemple); je trouve ça moins agréable à manipuler (affaire de goût).
[s]Les hors-budget[/s]
Moog Sub 37
Clairement, c'est celui que j'achèterai si j'avais les moyens. Il est énorme, je l'avais déjà essayé; j'avais adoré. Il est du coup quand même beaucoup plus complexe et demanderait un temps d'apprentissage plus grand que le Phatty car plus de possibilités mais l'ergonomie est très bonne.
DSI Prophet 8
Testé que quelques presets, juste par curiosité. C'est une belle usine à gaz. J'ai pas assez passé de temps dessus et j'en avais pas forcément envie non plus, j'ai vraiment plus de mal avec l'ergonomie des DSI.
Le gagnant
Moog Sub Phatty
Je partais quand même avec lui en tête avant de partir, pas à 100% objectif. Mais miam miam, j'ai kiffé. Alors oui, 2 octaves c'est court mais ça m'a pas perturbé mais surtout, c'est un clavier de très bonne qualité (voir ci-dessus); pas d'arpeggiateur (mais une espèce d'artefact avec le LFO qui fait arp-like) mais c'est un problème qui pourra être solutionné. Quel son! Les presets étaient tous bons (sauf les 2 derniers qui étaient des blips et des blops). Ce qui est génial sur ce synthé c'est le "pannel". J'ai pris un vrai plaisir à lancer un preset, tourner les boutons et voir ce qui se passe. c'est très instructif et formateur (pour quelqu'un qui veut découvrir la synthèse), tout tombe sous la main, bonne résistance des potards. Au touché l'énorme bouton pour le cutoff est super bien pensé et il est placé au bon endroit (à côté j'ai du le chercher sur le minibrute). Sympa de modifier un preset en cafouillant les réglages et revenir sur les réglages sauvegardés. 16 emplacements devraient être suffisants; ça ira très vite pour aller les chercher (pas de sous menu). Voilà, il partait avec une longueur d'avance dans ma tête mais là c'est une confirmation; c'est le synthé qu'il me faut et qui est parfait pour débuter (et même plus) sans se perdre dans de la programmation.
Voilà, ce n'est pas de l'essai de professionnel. Juste un guitariste, fan de ce genre de sons qui n'y connais pas grand chose et qui y est allé au feeling mais ça a bien confirmé mon envie de me plonger dedans!!!
Juste pour dire qu'en début de semaine, là où j'ai pu essayer la plupart de ces beautés, j'ai pu mettre les doigts sur un Model D. Et wow c'est ample... et les potards un vrai régal à manipuler. Bon par contre, ça coûte un rein et la moitié d'un foie.