Parzival a écrit :
Merci pour le temps que tu as passé pour synthétiser les différentes approches tout en restant accessible au plus grand nombre.
Modéliser finement les non linéarités qui font le charme du son des amplis est difficile si l'on doit faire tourner les modèles sur de l'embarqué.
Tout dépend; il y a des bécanes quand même super puissantes aujourd'hui qui permettent de faire tourner à peu près n'importe quoi. Fractal étaient les premiers à proposer des modèles assez poussés sur le AxeFX; aujourd'hui les Quad Cortex (qui utilise des puces DSP Sharc) ou le ToneMaster (base ARM) sont aussi des monstres, qui équivalent facilement un véritable ordinateur dans leurs capacités.
Parzival a écrit :
Il semble que les approches machine learning permettent de passer un cap sur la fidélité du modèle mais il me semble aussi qu'on reste souvent sur un modèle proche du réel autour d'un point de fonctionnement donné (gain et tone fixe). J'ai pas encore l'impression qu'on arrive à faire un modèle complet avec les paramètres d'entrée des variables de l'ampli comme le gain, volume et tone, bien que pour moi, cela doit être envisageable théoriquement.
NeuralDSP ont été les premiers à se pencher là dessus justement. L'idée est d'utiliser un robot pour tourner les potentiomètres, enregistrer tout un tas de combinaisons possible, pour ensuite générer un modèle paramétrique. J'ai du mal à croire que ce genre de truc sera un jour accessible au commun des mortels... Mais en tout cas je ne peux pas m'empêcher de trouver ça plutôt cool!
Il y a un article sur leur site web qui survole un peu le sujet, avec une vidéo:
https://neuraldsp.com/quad-cor(...)T5OU3
Citation:
Je reviens à l'AmpX de Blug. Comme pas grand monde l'a essayé difficile d'avoir un avis. Mais sur le fonctionnement, d'après les infos qu'il donne, ce serait un unique circuit analogique capable de reproduire pleins d'autres schémas de circuits électroniques analogiques.
Mais comment c'est donc que c'est que ça fonctionne cette diablerie.
On est plus du tout dans la théorie de l'information, de l'échantillonnage et de la modélisation, mais il y a un signal à reproduire/retrouver avec le moins de bruit possible.
La façon dont je le vois, c'est qu'ils doivent adopter l'équivalent d'une approche Gray Box, mais en analogique (comprendre: un circuit composé de multiples étages de filtrage / distortion), rendus paramétriques par modification de valeur de composants.
La plupart des preamplis de guitare sont basés sur le même genre de cascades de filtres / étages de gain. Modifier un préamp Fender pour le faire sonner comme un Marshall, ce n'est pas grand chose, et vice-versa. Ajouter ou retirer un étage de gain, ce n'est pas grand chose non plus.
Donc si tu rends les valeurs de composant paramétrables, tu peux donc théoriquement approximer le son de la plupart des amplis avec le même circuit.
Une vidéo assez intéressante à ce sujet, qui couvre peu ou prou cette théorie:
Si c'est trop fort, c'est que t'es trop con.