@ Biosmog : rendons à César ce qui appartient à Jules, effectivement le fameux lien a déjà été posté, mais on peut en remettre une couche
@ Lao : j'ai bien vu pour ses connaissances en informatique...
mais justement, comme tu le rappelles après, c'est plus du traitement du signal, y compris le traitement du signal numérique, qui est un chapitre à part encore... L'informatique, ça sera plus dans le plugin le côté interface, implémentation des bibliothèques qui découleront des modèles numériques... enfin je crois...
En fait, quelle est ta vraie question Coco8 ? Tu veux faire des plugins sur ton temps de loisir, simplement comprendre comment ça marche, ou tu as un sujet à traiter dans le cadre de tes études (TPE ? Etude biblio ?) ?
+1 avec Lao ! Si on a un minimum de bagage technique (la barrière c'est quand même les maths...) ou qu'on trouve les bonnes approches de vulgarisation, je pense aussi que c'est super intéressant d'essayer de comprendre. Le but ce n'est pas d'être un virtuose des équations, mais de comprendre l'usage de ces outils pour tenter de recréer les modèles d'ampli virtuels (et leur limite...
). Avec l'IA à la place des maths du signal, on comprendra encore moins, mais on aura peut-être des modèles encore plus bluffant !!!
Je te donne quand même le lien que j'hésitais à poster, mais c'est public en fait :
https://www.musicalentropy.com(...).html
Regarde les articles, c'est assez court et concis, et ça part du modèle physique de la triode. Regarde pas le détail, mais l'allure, et surtout la bibliographie (c'est important de savoir sur quoi s'appuient les travaux).
Et un autre article qui résumait bien les approches de modélisation (et les compromis à faire par rapport à la réalité), ça date de 2009, mais il y a des schémas pertinents : A Review of Digital
Techniques for Modeling Vacuum-Tube Guitar Amplifiers, de Pakarinen :https://direct.mit.edu/comj/article-pdf/33/2/85/1855308/comj.2009.33.2.85.pdf
Bon le plus important dans tout ça, c'est que personne n'a encore réagit à la contrepèterie de mon ancien prof : dans la convolution, vous sentez bien l'effet de la translation ?
Çà m'avait beaucoup fait rire...
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !