Fonctionnement d'une Wah Wah

Rappel du dernier message de la page précédente :
sepullayer
s'est parceque le filtre passe bande dynamique sur lequel tu joue en appuyant sur la pédale est lui même perché sur un filtre passe bande statique avec une fréquence de résonnance dans les hauts (extrème haut) médium
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
  • #31
  • Publié par
    McREMY
    le 17 Août 2004, 08:37
sepullayer a écrit :
c'est parce que le filtre passe bande dynamique sur lequel tu joue en appuyant sur la pédale est lui même perché sur un filtre passe bande statique avec une fréquence de résonnance dans les hauts (extrème haut) médium


tout à fait, c'est de là que vient ton amplification, le filtre PB statique ajoute un gain statique qu signal avant d'etre filtré par l'autrefiltre PB dynamique (géré par la pédale).
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • #32
  • Publié par
    BigBi
    le 06 Fév 2009, 17:24
Dsl de upper ce vieux topic, mais je suis en terminal, et je fais aussi la wah wah en TPE ^^
Sauf, que vous pouvez y aller en calculs tordus^^
Pour mon TPE j'ai deja monté une wah, et modifié une CGB 95.
Si je pouvais avoir un max d'info je vous en serai très reconnaissant
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
SophetD
Bobba a écrit :
Bon d'une je n'ai jamais dit que t'etais debile ou que tu avais proféré quelconques débilités, je voulais juste une precision.. (et oui je ne sort pas de l'ISEP ou de Supelec)

et de deux

satch_jr a écrit :

Les filtres sont des filtres actifs, qui comportent non seulement des combinaisons de composants R, L & C comportent des trnasistors ou des amplificateurs en circuits intégrés, mais ils n'amplifient pas le son, ces filtres appelés filtres actifs permettent de part leur conception de maintenir un gain statique égal à 1, c'est à dire aucune atération du gain du signal transmis...


c'est là que j'ai un doute. Je m'explique :
Quand tu joue une note bien aigues, et que tu enclenche là wah, il y a un grosse difference de volume. Les aigues se retrouvent boostés. Le Gain n'est donc pas de 1.

J'en deduit que la wah n'est pas schematisable par un filtre LRC.

(pour l'anecdote c'est a cause de ce pb de difference de volume que Dunlop a créé là "Mister Crybaby Super Volume" )


J'étais en Maths spé l'année passée, j'ai fait mon TIPE (en gros, projet pour les concours d'école d'ingénieur) sur la pédale wah-wah.

De ce dont je me souviens, on peut schématiser "en gros" le circuit d'une pédale wah-wah par un filtre RLC (mais alors, en très gros, c'est juste pour comprendre l'aspect "filtre" de la pédale wah-wah, car comme bobba l'explique, on a une amplification de certaines fréquences clairement audible, mais je ne m'étais pas attardé sur cet aspect de la pédale).

Cependant, de ce filtre, ce n'est pas le "R" de l'ensemble résistance-bobine-condensateur que l'on fait varier, mais le "C", à savoir, la capacité du condensateur.

Celà semble étrange, mais concrètement, on a un condensateur à capacité-variable.
Le côté variable de la capacité n'est pas obtenu technologiquement de la même manière que pour une résistance (où dans ce cas, la résistance varie grâce à un bête potard).
Ici, la course du pied détermine certes la valeur de la résistance du potard (grâce à un système pignon-crémaillère), mais comme je l'ai expliqué, ce n'est pas cette résistance qui influe directement sur le "filtre RLC", mais en faisant varier cette résistance, on modifie la capacité du condensateur par effet Miller (totalement hors programme de Terminal S, mais également il me semble, hors programme de maths sup-maths spé).

La capacité varie alors, déplaçant ainsi la bande passante du filtre et donnant cet effet "wah-wah".

Je ne me souviens plus de tous les détails, mais c'est, de manière simplifié, le fonctionnement d'une wah-wah.

Le fonctionnement n'est pas aussi simple qu'il n'y parait, et plusieurs problématiques intéressantes avaient découlé de mon étude, notamment sur le fonctionnement des transistors par exemple, ou encore, les valeurs des composants utilisés (500 mH pour l'inductance d'une bobine, c'est élevée, et je ne pense pas que l'on puisse négligé les effets magnéto-statiques sur le circuit...).

Bref, de quoi creuser ^^, ce n'est pas aussi simple que celà semble l'être au premier abord, et s'arrêter à la description simplifié du "circuit RLC" pour le circuit d'une wah-wah occulte de trop nombreux aspects scientifiquement intéressants du circuit (d'où sûrement les premiers commentaires de membres sceptique sur le contenu de ce sujet... ).

Pour mon expérience personnel, je peux dire que 10 minutes d'exposé de ce sujet n'était pas suffisant pour décrire tous les aspects de la pédale...

C'est tout de même très ambitieux comme sujet pour un Terminal S, je dois le reconnaître: il y a de nombreux aspects que tu comprendras mal je pense (mis à part si tu y consacres beaucoup de temps, et si tu pars en classe préparatoire ou BTS/DUT spécialisé l'année prochaine, tu auras déjà une avance sur ces points du programme, donc ce n'est pas du temps de perdu).

Bon courage , je te mets quelques liens qui m'avaient été utiles à l'époque:

- http://fr.wikipedia.org/wiki/F(...)bande (ça te permettra de mieux comprendre les filtres)

- http://www.geofex.com/article_(...)d.htm (excellent explicatif du fonctionnement d'une pédale "simple", la wah-wah de base en gros)

- http://fr.wikipedia.org/wiki/E(...)iller(explication de l'effet Miller)

En ce moment sur effet guitare...