C'est difficile de faire ici un résumé de la théorie du traitement du signal... Mais c'est bien pile de ça qu'il s'agit ici. Réponse impulsionnelle, convolution, système linéaire invariant, filtre, FIR, IIR... Tout ceci sont des notions de base, qui permettent de décrire des systèmes et leurs comportements. C'est de la théorie.
Ensuite, il y a les applications, et les liens entre ces applications et la théorie. Les systèmes qu'on subit et ceux qu'on crée. L'électronique analogique est un moyen de réaliser des filtres. Le traitement numérique du signal (un programme informatique) en est un autre. Des systèmes mécaniques sont également des filtres (par exemple une pièce est un filtre pour un son acoustique).
Un HP est un système électro-mécanique et une de ses fonctions peut être représenté comme un filtre. C'est aussi un transducteur (il fait passer le son de l'électrique à l'acoustique), et cette fonction ne peut pas être représentée par un filtre. Un ampli est constitué de pas mal de filtres. Les micros de votre guitare, ainsi que sa lutherie, sont également, partiellement, des filtres.
Un EQ, c'est un filtre aussi, mais tout les filtres ne sont pas des EQ. Le Boss GE-7 est un EQ, un Hp ça n'est pas un EQ... A moins de considérer par métonymie que EQ=filtre et filtre=EQ, mais ça ne va pas aider pour la compréhension. Je considère pour ma part qu'un EQ est un appareil réalisant un filtre, avec des boutons pour régler ce filtre.
Quoi qu'il en soit, tout ces filtres ont une IR. Par définition. Par définition également, le signal entrant dans le filtre, convolué par l'IR, donne le signal sortant du filtre. Le truc, c'est que parfois, ceci est techniquement faisable, on peut avoir l'IR, et convoluer le signal (la convolution c'est une opération mathématique), mais parfois ça n'est pas possible. Parfois ça n'est pas souhaitable, parce que c'est plus simple ou plus efficace de les réaliser par d'autres moyens qu'en passant par l'IR. Mais dans tout les cas l'IR existe, en tant que notion théorique au moins.
Et il y a le petit détail de la longueur de la réponse impulsionnelle. Elle peut aller de très très courte à infinie. On parle de filtres à IR finie ou infinie (FIR ou IIR). Les filtres analogiques sont toujours IIR. Les sytèmes mécaniques ont également toujours une IR infinie. Une IR infinie n'étant par définition pas mémorisable, les filtres obtenues par convolution sont toujours FIR.
Et il y a ensuite les approximations. Une IR infinie, quand elle s'approche de zéro, on peut souvent considérer qu'elle vaut zéro, et on peut donc la tronquer. C'est comme ça, par troncature, qu'on peut réaliser en FIR, par convolution, via une IR, un filtre dont la réponse d'origine est infinie.
Mais bien sûr, la troncature n'est pas anodine. Si elle coupe des données importantes, le filtre réalisé n'est plus fidèle au modèle. Si elle coupe des données négligeables, le filtre est fidèle. Quand on parle de convolution et d'IR, la longueur des IR est liée en gros à ça : à quel moment on peut tronquer sans dénaturer le filtre.
Tout ça pour dire quoi ? Si on considère que filtre=EQ, et si on ne s'occupe pas de la fonction transducteur, alors oui, un micro et un HP sont des EQ. Qu'une IR ça peut avoir le temps qu'on veut, tant qu'il y a la mémoire pour la stocker et les ressources processeur pour la traiter.
Que, fondamentalement, la convolution par l'IR n'est qu'une technique, parmi plein d'autres, pour réaliser des filtres. Et qu'il se trouve simplement que c'est la technique la plus efficace et la plus simple pour réaliser, en numérique, des filtres qui copient (très bien) ceux des HP et micros, ou de la réverbération.
Mais si vous aviez un EQ graphique suffisamment fin, dans les 500 bandes au moins, et beaucoup beaucoup de temps pour le régler, vous pourriez réaliser un filtre simulateur de HP tout à fait fidèle
Quant au ballon ou au coup de feu, ce sont des moyens empiriques d'enregistrer une IR. Ce sont des moyens d'approximer un dirac, qui est une notion théorique irréalisable techniquement (il y a une notion d'infini dedans...). Il y a des moyens plus efficace et fidèle que ça pour récupérer les IR des systèmes.
Et j'ai pas parlé d'ordre des filtres... Comme je disais, dur de résumer tout ça...