KakiDime a écrit :
A noter aussi une chose importante, même avec de l'excellent matos, en live les 3/4 des gens (pour ne pas dire 100%) ne percevront aucune différence entre un eventide et un autre multi. D'ou ce que je disais plus haut, avoir un eventide c'est aussi se faire un peu plaisir à soi-même plus qu'un besoin ultime. Essaies l'IPS et tu comprendras.
C'est marrant, on discutait l'autre jour de ça avec Stef/Lunajena, et c'est vrai qu'en live, 99% du public, et même la grande majorité des autres musiciens, ne fait aucune différence entre des choses qui pour nous autres guitaristes un peu fondus de matos sont radicalement différentes...
C'est pour ça que je suis revenu à un rig mono, avec grosso merdo 3 sons de base: plus de simplicité d'usage, moins de prises de tête à l'installation (et moins lourd à porter !), pour qu'au final personne ne voit la différence, voire dans certains cas les autres trouvent que ça sonne mieux.
Stef, qui utilise beaucoup le VG-88 et un module guitare-synthé Axon pour par exemple balancer des nappes ou encore doubler ses sons clairs avec des sons d'acoustique tirés du VG (voire parfois les cordes splittées sur le spectre stéréo), me disait que, les 3/4 du temps, son batteur ou son bassiste (pourtant fantastiques musiciens !) ne voient pas la différence. Alors le public...
C'est vrai que pas mal de subtilitées avec lesquelles nous nous faisons plaisir ne sont là que pour ça: nous faire plaisir et évetuellement mettre une baffe aux 2-3 gratteux un peu finauds qui se rendront compte du truc
Encoreune fois, c'est pour ça que j'ai viré la stéréo et que je m'économise le temps passé à me régler des delays ping-pong de la mort, ou alors des flange/phasing/chorus avec un pan ou un gros stereo spread (j'étais très friand du detune stereo à la Landau/Luke pour grossir le son avec un simili-chorus dépourvu de l'effet de modulation), vu qu'en plus, le plus souvent, la sono est mono, ou alors placée et réglée de telle façon que les effets stéréo ne seront pas perceptibles dans le public, voire sonneront moins bien qu'avec un rig mono...
Donc mono, avec en gros juste les effets importants pour un morceau (genre le gros flange pour un Are You Gonna Go My Way ou un Unchained) et ceux de "couleur" (le delay sur un son lead, le chorus sur un son clair, etc), et si je passait sur autre chose que du mono, ce serait sans hésitation du W/D plutôt que de la stéréo.
Enfin bon, petite digression, mais j'avais envie de le dire