Enregistreur Portable pour moins de 250€

Fana
  • Fana
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Fana
    le 09 Nov 2010, 16:03
Bonjour à tous !

Comme tout le monde le sait, Noël approche à grands pas !
Je désirerais demander au cher Monsieur du Pôle Nord un bon petit enregistreur portable.
Je possède une guitare acoustique et une électrique, avec lesquelles j'aimerais pouvoir enregistrer mes compositions.
J'exige une entrée guitare jack 6,5mm sur mon futur joujou.

Après avoir fouillé les sites comme Thomann & Cie, j'ai repéré 4 modèles qui sont les suivants:

- Tascam DP-004 : 166€ Voir (l'absence de rétro-éclairage risque de me gêner pour la lisibilité de ce petit écran, pas d'effets inclus...)
- Boss Micro BR : 169€ Voir
- Korg SR1 : 219€ Voir
- Tascam GT-R1 : 259€ Voir (il semble être le plus abouti des 4, mais reste un peu trop cher pour moi, le budget étant limité...)

Me suis-je trompé dans mes choix ? Sont-ils tous de bons appareils ?
J'attends vos avis, vos conseils, et éventuellement si vous avez d'autres modèles à me proposer.

Merci !

• Fender Stratocaster American Special 2TS
• Fender Stratocaster American Special FSR HB Mod
• Gibson Les Paul Futura 2014 BG
• Gibson Les Paul Melody Maker 2007 WW
• Yamaha APX-700II SDB
• Fender Classic Design 140S
FMF
  • FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FMF
    le 09 Nov 2010, 20:15
Il y a aussi le Tascam DR-07 (je viens de le voir à 149€) dont on se sert avec mon groupe pour garder une trace des répètes et bosser plus efficacement.

Je dirais que pour l'usage que tu lui réserves a priori, un enregistreur de ce type sera très bien. Par contre, c'est vraiment pas ce que je préconiserais si tu comptes ensuite mixer les prises avec d'autres instruments (notamment batterie, basse). Ça sera peut être potable pour l'acoustique, un peu moins pour repiquer un ampli (très difficile de placer le micro près du haut parleur, à cause de la sensibilité, il faut réduire le gain presque au minimum mais on perd en précision).

En somme c'est correct pour garder une trace d'idées de compos et autres impros mais c'est pas destiné au mix. Evidemment, ça dépend aussi de ce que tu en attends. Je veux pas t'effrayer, ça marchera, mais pour un enregistrement de maquettes, mieux vaut passer par micro + carte son (au moins) selon moi.

Pour les modèles, j'ai pu tester le H-2 de Zoom et le DR-07 que j'ai gardé. C'est vraiment kif-kif, la très légère nuance étant que les micros du Zoom ont l'air d'être un poil plus sensibles (notamment dans les aigus) mais avec un rendu tout aussi peu moins chaleureux. Les différences sont pas très audibles, c'est surtout une question de préférence de couleur.

En tous cas, quelque soit le modèle que tu prends, n'oublies pas de jeter un œil sur le site du constructeur pour voir s'il n'y a pas un mise-à-jour du firmware. Chez Tascam, une mis-à-jour permet d'activer un boost pour les fréquences en deçà de 400Hz (là où ce genre d'enregistreur a généralement un peu de mal, donc ça tombe bien). Enfin, dans mon cas, c'était pour mieux repiquer la basse et la grosse caisse, pour des guitares, ça devrait moins se ressentir.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
Fana
  • Fana
  • Publié par
    Fana
    le 09 Nov 2010, 21:10
Merci beaucoup pour vos réponses.

Alors tout d'abord sachez que je n'ai pas de groupe, à vrai dire ce que je veux faire c'est m'enregistrer tout seul, soit avec une guitare, soit avec les deux pour faire des petits morceaux bien sympa. Je ne cherche pas non plus quelque de vraiment professionnel (donc le matos carte son etc ne m'intéresse pas), mais je veux quand même que ça sonne bien pour avoir un morceau qui puisse être convenable à écouter en mp3 par exemple.
Dans le plus "professionnel" des cas, si on peut dire ça comme ça, ce serait pour m'enregistrer avec mon frère au saxo (qui possède d'ailleurs un H2).

Le problème, avec les modèles que vous me citez, c'est qu'ils n'ont pas d'entrée 6.5 pour guitare. Or vous remarquerez que c'est le point commun des modèles que j'ai sélectionné.
Car apparemment, en branchant ma guitare électrique je peux m'en servir de "multi-effet" donc pour enregistrer une piste avec un son électrique, et ensuite compléter avec mon acoustique. Voilà ce que je cherche à faire

Je veux bien pour les avis sur audiofanzine, mais si je viens sur un forum c'est pour qu'on m'aiguille mieux car là j'ai plusieurs modèles sous la main, je ne connaissais pas ce genre d'appareils jusqu'à maintenant et je ne sais pas par exemple si les différences de prix sont justifiées, si les différences de fonctionnalités sont énormes d'un modèle à l'autre, etc...

Merci
• Yamaha APX-700II SDB
Fana
  • Fana
  • Publié par
    Fana
    le 10 Nov 2010, 15:49
Merci !

Après mûre réflexion et pas mal de recherches, j'ai décidé de me tourner vers le Korg. C'est clairement celui qui répondra le mieux à mes besoins je pense, avec un prix qui reste assez raisonnable.
Le seul regret c'est qu'il fonctionne sur piles et non sur batterie comme le Tascam.
Etonnant cela dit sur Audiofanzine je ne trouve pas ce Korg... Peut-être est-il trop récent ?

Edit: Je l'ai trouvé, il fallait taper 'Sound On Sound": http://fr.audiofanzine.com/enr(...).html Mais ça manque d'avis...

Edit 2: Cela dit j'hésite encore avec le Tascam GT-R1 donc si vous avez des avis supplémentaires je suis preneur
• Yamaha APX-700II SDB
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 10 Nov 2010, 16:17
Le GTR1 fait un peu plus "lecteur MP3 avec entrée guitare" que "enregistreur de poche"...C'est un simple préjugé, car je ne connais pas ce produit, mais c'est ainsi qu'il semble présenté par la marque.

Pour le problème pile/batterie, privilégie autant que possible une alimentation par transfo et sinon, un appareil à pile me parait plus "facile" qu'un appareil à batterie (car le jour où tes piles sont mortes, tu en rachètes chez ton épicier, par contre la batterie au format propriétaire que tu dois attendre 2 semaines après que ton revendeur l'ait commandé, c'est un peu casse-slip).
Fana
  • Fana
  • Publié par
    Fana
    le 10 Nov 2010, 17:32
Oui c'est ce que je vais faire, sinon je dois avoir des piles rechargeables quelque part aussi.

Bon j'ai encore un peu de temps avant de me décider, pour l'instant mon cœur balance plus du côté du Korg, car il est 40€ moins cher aussi ce n'est pas négligeable, de plus sur thomann pour 3€ de plus on l'a en bundle avec une carte 4Go.
• Yamaha APX-700II SDB
Alors, un peu tard mais l'as tu acheté ? Je trouve ça bizarre que ça n'ai pas marché.

En ce moment sur home-studio...