Enregistrer une prise de voix: Preamp ou DI?

grofisto
Hello,

Je cherche a enregistrer une prise de voix avec un son correct. Je possède un SM58 et un PC avec une m-audio fast track. Quand je branche le SM58 dans la carte, le son est faiblard et pas top. Du coup, je pense qu'il me manque un préamp entre le micro et la carte.

Après, étant donné que je fais du punk old-school, j'ai pas besoin d'avoir un micro de studio et un préamp à 600 euros... Du coup, je me demandais si une bâte DI ne ferait pas l'affaire? Ou alors si un p'tit préamp pas cher style Alesis MicTube solo (http://www.alesis.com/mictubesolo) apporterait un réel plus à mon enregistrement.

Merci pour vos avis!
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 28 Juin 2012, 11:43
Tu as un préamp sur la Fast Track. En étant branché sur l'entrée Mic XLR et en poussant le Mic Gain, tu n'as pas assez de signal ?
grofisto
Quand j'avais enregistré avec mon micro Shure 8700 à 30 euros j'avais pas assez de signal, je devais pousser le gain à fond et là y'avait plein de souffle. Du coup, je m'étais servi de ma SansAmp Bass Driver comme DI.

Je vais tester avec le SM58... Question bête, je dois activer l'alim phantom 48V?

Merci!
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 28 Juin 2012, 16:16
grofisto a écrit :
Quand j'avais enregistré avec mon micro Shure 8700 à 30 euros j'avais pas assez de signal, je devais pousser le gain à fond et là y'avait plein de souffle. Du coup, je m'étais servi de ma SansAmp Bass Driver comme DI.

Je vais tester avec le SM58... Question bête, je dois activer l'alim phantom 48V?

Merci!

Non, tu n'as pas besoin de l'alim phantom avec le SM58 car c'est un micro dynamique.

C'est normal que tu récupères du souffle car la Fast Track est une carte son d'entrée de gamme mais c'est étonnant que tu ais besoin de beaucoup de gain pour avoir un signal acceptable surtout qu'à priori tu ne chantonnes pas dans le micro.
grofisto
Ok, merci.

Je pense que le problème de gain venait plus du micro bas de gamme que d'autre chose. Je vais tester ça avec le SM58.
clopette
passe ton sm58 dans un pod 2 tout simple, en simu tube preamp ; tu vas rajouter un peu de grain et augmenter ton signal sans rajouter de souffle. Tu peux voir au moment de ta prise un reglage de noise gate dessus et c'est marre. je l'ai fait par le passé et ça donne bien pour un investissement a moindre cout
grofisto
Merci, je prends note!

En ce moment sur home-studio...