Enregistrer mon concert

-Bruno-
  • #1
  • Publié par
    -Bruno-
    le 02 Sep 2010, 18:59
Bonjour à tous,

Je joue régulièrement en trio guitare/voix/trompette et j'aimerais enregistrer notre prochain concert.

Je dispose de matériel de sono pour le concert ( table de mix soundcraft mfxi et enceintes) et d'une interface audio presonus firebox pour l'enregistrement.

J'ai essayé plusieurs option :

-Sortir de la table par la sortie "rec out" ( connection rca) et entrée dans la firebox par les entrées line 3 et 4 situé à l'arrière.
Résultat : ça fonctionne mais je ne peux pas retoucher chaque instrument individuellement, et si par malheur le mix le soir du concert est mauvais, c'est irrécupérable sur l'enregistrement.

- Entrer dans la carte son et utiliser les sortie line out pour retourner dans la table. Ca me permet la meilleur option mais lors de l'essai, le son était très fort, beaucoup de bruit de fond et de parasite

En gros pour le test j'ai fait :

SM58 qui entre en xlr dans une entrée micro de la firebox, dans logic j'ai créé une piste pour cette entrée et j'ai assigné le out à la sortie line out 3 de la firebox, ensuite pour retourner dans la table j'ai essayé 3 chose :

- un simple jack "guitare"
- un cable mini jack stereo (trs) avec adaptateur gros jack à chaque bout.
- un jack trs dans la sortie de la firebox vers deux ts dans 2 entrées de la table de mix ( une panné à gauche, et l'autre à droite).

Dois-je utiliser des cable TRS de meilleur qualité?
Ou plutot un cable Jack TRS vers XLR pour éviter d'entrer dans une entrée ligne de la table?
Est-ce quelque chose à configurer dans le logiciel de la carte son?

Je suis un peu paumé..

Merci d'avance pour votre aide
Escalobar
Je fais un peu ça, de temps en temps, sauf que j'utilise un enregistreur 8 pistes à la place de ta carte son (Korg D888 ). Le plan de montage, c'est :

micros -> D888 (8 sorties séparées) -> table de mixage

Le D888 sert à l'enregistrement (gain moyen/ égalisation neutre/pas d'effets : c'est juste pour récupérer les pistes et le retravailler par la suite )
La table de mixage sert à l'élaboration du son de façade

C'est à peu près la même chose que ta config et ça marche très bien. Si tu as des soucis, c'est qu'il doit y avoir une masse baladeuse quelque part (bruit de fond) et un réglage incorrect de niveau d'entrée ou sortie sur la carte ou sur la table (niveau ligne ? niveau instrument ? niveau micro ?).
Si tu as des sorties AUX sur la table, tu peux également essayer de brancher ta carte son sur celles-ci (et tu règleras le niveau de chaque piste avec les potards AUX de la table).

Pour faire simple : soit tu intercales ta carte son avant la table (entrées micros, sorties ligne vers la table), soit tu la branches après la table (sorties AUX ou tout ce que tu peux trouver en sorties séparées sur la table).
Méfie-toi des adaptateurs et autres câbles bricolés : normalement, sur ce type de config, tu ne devrais avoir que du XLR ou du jack mono (le TRS, c'est en général pour les insertions).
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
-Bruno-
  • #3
  • Publié par
    -Bruno-
    le 03 Sep 2010, 13:39
Salut Escalobar,

Merci pour ta réponse

J'ai bien des sorties AUX sur ma table, mais il y ni en a que deux (on est trois) et nous les utilisons déjà comme retour.
Donc pas possible pour cette option là

Je pense que les sorties de ma carte son sont faites pour ça, donc il doit y avoir, comme tu dis, un problème dans ma chaine/câblages, ou dans le réglages des niveaux.
Une "masse baladeuse" ça a un rapport avec le courant et comment la matériel est branché à une source d'électricité?

Pour l'utilisation de jack TRS, j'ai essayé ça parce qu'ils sont symétrique (comme les XLR) et donc qu'ils évitent au maximum les bruits de fond.
Mais ceux que j'ai utilisé était plus du bricolage (adaptateur etc...). P-e que si j'en achetais de bonne qualité ça se passerait mieux.

Dans la doc de la firebox il est écrit que les sorties line out sont TRS (mais acceptent aussi le TS).
Dans la doc de la soundcraft il est écrit ceci :

L'entrée ligne accepte les jacks 6,35mm stéréo ou mono (mis à la masse automatique du point froid). Utilisez cette entrée pour les sources autres que les micros, comme les synthé, les boites à rythmes, les enregistreurs et le boitiers de Direct.L'entrée est SYMETRIQUE (en majuscule dans le texte) afin d'assurer une réjection optimale des bruits de fond, mais vous pouvez y relier des sources ASYMETRIQUES en câblant les connecteurs comme sur l'illustration. Utilisez alors des cables aussi courts que possible pour éviter les interférences. Avec les sources asymétriques, la bague du connecteur doit être reliée à la masse...

Et petite précision, en dessous du potard de Gain sur la table de mix il y a une indication line = -15 .

Et deux infos peut-être utiles également trouvées dans les docs :

Firebox TRS Output impedance > 51 Ohms
Soundcraft impédance entrée ligne > 10 kOhms

Sinon voici comment j'ai réglé mes niveaux lors du test :

Micro SM58 branché en XLR dans la firebox. Réglage du potard jusqu'à être entre -20dBFS et -15dBFS dans Logic pour avoir un niveau acceptable d'enregistrement.
Ensuite configuration de la piste pour envoyer le signal vers la sortie line out.
Entrée line de la soundcraft. La d'habitude je laisse la tranche sur mute, je positionne le fader de la tranche et celui du mix master sur 0 db et ensuite je monte le gain en utilisant le micro jusqu'à avoir la led peak qui s'allume, ensuite je redescend de 10%.
-Bruno-
  • #4
  • Publié par
    -Bruno-
    le 04 Sep 2010, 00:20
Personne?
Guiguitrucci
J'avais lu que le premier message, donc laissez tombez ce qui suit
Déjà ca va pas être facile de faire une étude de cas sans savoir exactement le matos que tu utilises à part ceux cités.

En admettant que tu n'aies pas d'effets en auxiliaire sur ta console, j'utiliserai les sorties Aux 1 et 2 pour guitare et voix par exemple.

Concrètement:
Tu as
voix en 1
Guitare en 2
Trompette en 3

Branche avec des jack TS la sortie Aux1 out sur une entrée ligne de ta carte son, et la sortie Aux2 out sur une autre entrée ligne de ta carte son.

Sur la tranche voix tu coupe l'Aux2 et tu règle le niveau de l'aux1 en vérifiant de ne saturer nul part.

Même chose sur la tranche guitare, mais en coupant l'Aux1 et en réglant l'Aux2.

Tu vas avoir les deux instruments en séparés dans ton séquenceur.

Ensuite la sortie FX doit être en stereo (à vérifier) tu envoie ta tranche trompette dans le bus FX en ne mettant aucun effet (si c'est possible) et tu branche le FXbusout sur ta carte son.
ou sinon
Sur la tranche trompette, tu active le Submix et tu envoie le submix sur le mix principal en activant le bouton, puis tu branche soit le Submix L ou le R sur ta carte son.



EDIT: j'avais pas lu pour les Aux , je reviens

Donc Submix L ca fait une sortie, le monitor out L (en activant le PFL) ca fait deux plus la sortie FX en théorie tu ne l'utilise pas, ca fait 3, c'est du bidouillage mais bon....
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-Bruno-
  • #6
  • Publié par
    -Bruno-
    le 04 Sep 2010, 14:15
Merci Guiguitrucci

Je vois, c'est un peu du bricolage. Je viens effectivement de remarquer que mon bus fx pouvait servir de 3ème auxiliaire si je n'utilise pas d'effet. Mais il est indiqué dans la doc que c'est post-fader.

Autre chose, je n'ai que 2 line in sur mon interface. Mais j'ai trois signaux qui sortent de ma table, je peux brancher une des trois sur une entrée mic-instru de la fasse avant?

Sinon, je voix que tu ne parles pas de ma solution de départ qui est de passer d'abord par l'interface.
Ce n'est pas faisable alors? Ni fait pour ça?
Je pige pas à quoi me serve ces sorties si ce n'est pour ce genre de chose..
En fait j'avais vu cette vidéo qui m'avait donné des idées :



Il passe par un premier rig et utilise les sorties direct de l'interface et des préamp vers second rig "backup". Donc ça doit être possible non?

Ou c'est simplement mon interface qui ne permet pas d'utiliser les sorties de cette façon, mais alors à quoi servent-elles?


Sinon, j'y pense, je ne peux pas utiliser un genre de "splitter" genre tu entres avec trois sources et tu ressors avec 6?
Guiguitrucci
oui oui c'est possible, le truc c'est qu'il te faut des câbles adaptés, et pas des adaptateurs

La différence avec ce que j'ai compris de ta manip est que c'est dans le control panel de ta presonus que tu vas router les entrées directement vers les sorties, car si tu passe par ton séquenceur pour faire ça, tu risque fort d'avoir une certaine latence, ajoute ça au distance du cablage, et tu risque d'avoir des soucis entre le son direct de la scene et la facade.

Donc ce que tu as fait c'était très bien, mais utilise des jack TS entre ta carte son et ta console, ca sert à rien des TRS ici, et il faut que tu entre sur une entrée ligne, donc pas de jack/XLR et de formats batards comme ça, tu prend du XLR/XLR pour micro, et du TS/TS pour le reste.

Donc pour résumer:

Chant>Entrée mic1 presonus>routé sortie ligne 3/4 L>Entrée ligne 1 console
Guitare> je ne sais pas comment tu la branche sur la carte son>routée sortie ligne 3/4 R>entrée ligne 2 console
Trompette>micro je suppose>entrée mic2>routé sortie ligne 5/6 L>entrée ligne 3 console.

ca doit marcher comme ça, (pense à bien desactiver le monitoring du sequenceur sinon, tu vas avoir un son bien merdique) mais à distance c'est pas évident.

EDIT: j'ai regardé en diagonal la vidéo, c'est hallucinant comment une église au 21ieme siècle peut avoir autant de fric!! (cf écran géant, matos etc) povzaméricain
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-Bruno-
  • #8
  • Publié par
    -Bruno-
    le 04 Sep 2010, 15:18
J'ai fait exactement comme ça à mon premier essai. En reliant les sorties de l'interface à la table avec un simple jack guitare mono.
La seule différence avec ta chaine c'est que j'ai envoyé chaque entrée vers une sortie séparée ( vers 3 au lieu de 3/4L et 3/4R).

Je viens d'explorer le mixer de ma carte et il ne me permet pas de faire ce genre de routing, donc je suis obligé de passer par le sequenceur, et donc ça merde .
Et puis on m'a fait remarquer, avec cette disposition, si j'ai un crash informatique ça fait merder le concert..

Là j'ai acheté trois cables TRS-TRS d'1m, ils me serviront bien à autre chose.

Sinon je pensais à l'insert que j'ai sur chaque voie??

Je viens de vérifier dans le manuel de ma table ( qu'on peut trouver ici, en bas de page et en français :http://www.soundcraft.com/products/product.aspx?pid=156 ).
J'ai une version en anglais et une français (trouvée sur le site de soundcraft).
A la fin de ceux ci il y a quelques diagrammes d'application diverse pour la table. Dans la version française il y a un diagramme supplémentaire : application enregistrement ( j'étais passé à côté, préférant lire la notice en anglais pour éviter les mauvaises traduction). Il est écrit ceci :

Les points d'insertion des voies 1-8 peuvent servir à relier un enregistreur multipiste, tel qu'illustré (les signaux de départ et de retour sont couplés). Les sorties Mix permettent d'envoyer le pré-mixage stéréo à un enregistreur DAT.

Voici une capture d'écran de la page :

http://www.hiboox.fr/go/images(...).html

Ca veut dire que c'est possible comme ça?
Guiguitrucci
oui mais tu vas te retrouver confronté au même problème que ma première solution, c'est à dire 3 sortie ligne, 2 entrée ligne tu peux à la rigueur tenté de brancher sur une entrée instrument, l'impédance n'est pas la bonne mais ca devrait passer.
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-Bruno-
Ok, en fait cette solution présente l'avantage d'aller directement dans la console et de ne pas passer par l'ordinateur avant. Si y a un bug informatique, a priori, ça continuera à jouer pour la salle.

Quand tu dis "ça devrait passer", si ça ne passe pas, il y a un risque de casser quelque chose?

Et si j'essaye cette solution, je vais de mes inserts à la firebox avec un jack TS-TS (guitare, je n'ai que ça) ou un TRS-TRS (là je viens d'en acheter trois, si ils sont utiles, c'est cool)
Guiguitrucci
Ca ne cassera rien!

Pour les inserts je mettrais des jack TS, parce qu'à mon avis, mettre un TRS la dedans sans que ce câble soit un Y (TRS->TS/TS) ça va te couper ton signal.

Normalement le départ du son est sur le Tip (commun aux deux types de jack) et le retour sur le Ring, en mettant un TRS, tu coupe le son puisqu'il est dérivé vers l'insert qui lui doit être branché sur un effet (compresseur etc) si le son part par le Tip et ne revient pas sur le Ring, tu n'auras plus rien dans ta console.

Donc jack TS-TS pour brancher les inserts vers la carte son.
Mais teste, ça se trouve je me plante, tu seras vite fixé, tu mets le micro chant sur le input 1 de ta console, tu lui enfiles en insert un TRS, et tu vois si tu as du son.
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-Bruno-
A en croire le schéma du manuel en français, c'est possible.
Je vais essayer ça et on verra bien.
Merci pour ton aide.

Pour la prochaine interface audio, j'en choisirai une qui a des options de routing plus avancées et qui permet de paramétrer les line out en sortie directe ( comme la firestudio de la vidéo).
-Bruno-
Le concert s'est bien passé mais je n'avais pas beaucoup de temps pour essayer toutes les possibilités.
En tous cas :

- Les inserts ça ne fonctionne pas, que ce soit avec TS, TRS, enfoncé à fond ou à moitié. C'est soit le son dans la table, soit dans la carte son.
Enfin j'étais à court de jack, donc pour les TS j'ai utilisés des petits "câble patch" coudés (comme pour relier des pédales) ça vient p-e de ça.

J'ai donc enregistré le mix en sortant des monitor L et R (plus de signal que la sortie rec out).

Je pense que ta solution Sub, Monitor, FX (si je n'utilise alors pas d'effets) sera la meilleur option pour avoir mes pistes séparées en attendant d'avoir une interface audio avec un routing un peu plus avancé

A terme, avec ma table actuelle, ce sera l'idéal je pense. Avec une bonne interface et des sorties analogiques, même si la sortie digitale ( firewire, crash de l'ordi) à un problème, l'analogique, et donc le concert, continue de rouler

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