Biosmog a écrit :
Je pense qu'il y a un truc tout bête que tu n'as pas capté. Car avec sa propre voix, en raison de la morphologie humaine, on est très très loin du volume qu'on obtient dans un casque, même en criant ultra-fort. Donc assure toi que le volume de la voix est indépendant de celui du backing track et baisse-le. Ensuite, il se peut que ton casque soit trop ouvert, donc trouve-toi un casque digne de ce nom. Mais ce dernier conseil ne concerne pas ton problème de volume, mais exactement le contraire: le problème classique d'une prise de voix est le contraire de ce que tu décris: la repisse de la musique dans la prise voix. En fait, il faut arriver à séparer les prises (voix/reste), techniquement au niveau du monitoring (ce qui ne fonctionne pas dans ton cas visiblement) et acoustiquement dans ta pièce (casque fermé). Mais ne prends pas un problème pour l'autre et le véritable défi d'une prise studio est le second. Le premier est juste une question de réglage.
Je dois t'avouer ne pas avoir tout compris. Tu t'adresses à un mec qui a un véritable os dans le nez dès qu'on parle de prise de son. Je pense que tu as tout à fait saisis comment je fonctionnais à l'époque mais je vais être plus clair quand même.
J'avais mon multipistes. Je créais la basse et la batterie sur mon ordi avec différents logiciels, et je balançais ça sur deux pistes de l'enregistreur. Ensuite je mettais mon casque (ouvert oui si mes souvenir sont bons, de toutes façons c'était un truc à 15 balles), je branchais ma guitare via un Pod sur une autre piste et j'enregistrais les parties grattes. Et enfin je prenais mon enregistreur sur piles et je partais faire de même avec les voix, chez un ami, dans ma voiture peu importe. Un micro branché sur une autre piste, le casque sur les oreilles et hop. Donc là, même en augmentant le volume des autres pistes, c'était jamais assez fort pour couvrir le son qui sortait de ma bouche. Y a une logique oui mais à part augmenter à un niveau insupportable pour les oreilles les autres pistes, même en baissant le volume de la prise de son sur la piste voix, c'est comme si je chantais sur un bruit de fond.
Donc je me pose la question. Est-ce qu'effectivement un vrai bon casque fermé est là aussi pour régler (au moins en partie ce problème) ou au final il ne faut pas rêver, ce type d'enregistrement c'est fait pour de l'instrumental ou du Alain Souchon.
Après si aujourd'hui il existe d'autres méthodes d'enregistrement pour mon cas je prends hein. Je n'ai jamais connu que l'enregistrement sur multipistes et ça fait des années que je n'ai rien enregistré.
Désolé d'être aussi béotien et merci de ta réponse!