le probleme de ta question est qu'il n'y a pas de règle de placement a proprement parler...
il te faut bien choisir ton ou tes micros car leurs rendu et leurs directivité ont une grosse influence sur le son..de même si tu a accès a plusieurs preamp....
n'applique aucun traitement lors de la prise de son ( a part peu être un filtre coupe bas si besoin, certain micro en ont)
en général on les mets très prés du HP (de colle a la grille jusqu'a qq centimètres)..mais rien en t’interdit de placer ton micro plus loin pour récupérer le son de la pièce dans laquelle tu enregistres..tout dépends du son que tu recherches..écoutes et décides,c'est ça la règle
...mais prends ton temps et essayes de choper le son le plus proche de ce que tu veux des le départ, ça te simplifiera bcp les choses et te fera gagner du temps pour la suite. Aussi fait attention a ne pas saturer ton preamp et a éliminer au max les boucles de masses qui pourrait se créer entre les différents appareils que tu utilises.
si tu utilises deux micro sur un cab ..mets les a la même distance du HP (sinon tu auras des problèmes de phase (=un son qui "flange")..mais il est surement préférable de commencer en n'utilisant qu'un seul micro..c'est plus simple a gérer!
un micro place au centre amène un son plus charge en aigu, plus tu t’éloignes du centre du HP et te dirige vers le bord du HP, plus le son se charge en grave. Donc en combinant ça, a la directivité du micro que tu place dans l'axe du HP ou de biais (en général 45 degrés) , tu peux obtenir des enregistrements très différents.
ce que tu peux faire aussi c'est enregistrer le signal de l'ampli via ton/tes micros et aussi le récupérer via une boite de direct comme ça, ça te permets d'utiliser des simu dans ton daw si besoin...et de combiner ta prise DI a ta/tes prises micro..ou de faire du reamping
pour les prises guitares, si tu en fait plusieurs, faut que ce soit carre..sinon il vaudra mieux utiliser un bus dans ton daw pour grossir le son si besoin.
voila qq conseils très généraux...