Enregistrement USB ou système audio

• Publié par
    Cozzuk
    le 14 Juin 2012, 14:58
Bonjour a tous

Voila, je suis guitariste depuis 7 ans et mon envie de création commence a me titiller un peu ! Je voudrais donc pouvoir enregistrer mes compos sur mon ordinateur, malgré mon grand manque de connaissances dans le domaine.

Tout d'abord, c'est principalement l'enregistrement Guitare acoustique/Voix qui m’intéresse. La guitare électrique est secondaire dans mon choix.

Je me suis renseigné et si j'ai bien compris une installation maison requiert :
-Un micro ( sans déconner ! )
-Une carte son
-Une interface pour la liaison micro/PC
-Du câble ( bah ouais tout bête mais faut y penser ! )

J'ai donc cherché un peu et j'ai trouvé comme référence de base le SHURE SM57 comme micro, et pour l'interface le M-AUDIO fast track.

Maintenant, le probleme est le budget.. En effet, même si j'ai les moyens de me procurer tout ça, j'ai peur que le prix soit trop haut pour ce dont j'ai besoin ( enregistrement de base )

J'ai donc cherché une alternative, et j'ai trouvé un micro usb :
http://www.thomann.de/fr/the_t(...)2.htm

Alors voila, j'ai deux questions principales :

- Est-ce qu'un micro USB fournit un son très "cheap", et faiblard, ou alors suffit il pour des enregistrements de base pour le chant et la guitare acoustique ? ( si vous avez des extraits audio pour comparer je prends ) Si oui, le micro du lien est-il bien, ou y'a-t'il d'autres trucs sympa dans la même catégorie ?

- Le matériel que j'ai cité au dessus est il bon pour un petit homme studio ? Ou alors existe-t-il des substituts un peu moins chers sans trop de perte de qualité ? Et pour la carte son, que me conseillez vous ? Pourrai-je brancher ma guitare électrique dessus ?

Voila tout ça sachant que mon budget ne doit -dans le cas du home studio- pas dépasser.. mettons 200€ !

Pour vous aider, ma config :

PC : Dell Inspiron n5110 ( Intel i5 2.4 GHz, 4 Go RAM, Carte son ?? )
Logiciel : Cubase 5
Ampli : Marshall MG100DFX

Voila tout, j'attends impatiemment vos réponses !
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 14 Juin 2012, 17:14
Cozzuk a écrit :

J'ai donc cherché une alternative, et j'ai trouvé un micro usb :
http://www.thomann.de/fr/the_t(...)2.htm

Alors voila, j'ai deux questions principales :

- Est-ce qu'un micro USB fournit un son très "cheap", et faiblard, ou alors suffit il pour des enregistrements de base pour le chant et la guitare acoustique ? ( si vous avez des extraits audio pour comparer je prends ) Si oui, le micro du lien est-il bien, ou y'a-t'il d'autres trucs sympa dans la même catégorie ?

- Le matériel que j'ai cité au dessus est il bon pour un petit homme studio ? Ou alors existe-t-il des substituts un peu moins chers sans trop de perte de qualité ? Et pour la carte son, que me conseillez vous ? Pourrai-je brancher ma guitare électrique dessus ?

Si tu prends un micro USB plus besoin de carte-son, la numérisation est déjà effectuée.
Pour brancher une guitare électrique, il faut une entréee HighZ (haute impédance) ou une interface de numérisation comme le Behringer UGC 102 (30€).
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
  • Publié par
    Cozzuk
    le 14 Juin 2012, 17:28
Merci de ta réponse

Pour la carte son, c'était dans le cas du choix d'une installation audio; pas du micro USB !
Par contre ça m'a l'air sympa l'UGC 102, j'y penserais pour l'électrique

En attente d'avis pour le micro USB !
riffman14
Tu cherches : interface + carte son.

Mais c'est la même chose !!! regarde l'interface M-AUDIO que tu envisages.

On voit bien les deux entrées combinées XLR/Jack appelées ici Mic/Inst : tu peux y brancher indiférement un jack de guitare, un micro quel que soit sa prise XLR ou également jack.

Et la M-AUDIO fait carte son, elle numérise les sons qui entrent. Tu peux aussi y ajuster les niveaux d'entrée comme sur un pré-ampli.

Regarde l'onglet caractéristiques complètes :
http://www.m-audio.fr/products(...).html

Tout y est.
  • Publié par
    Cozzuk
    le 14 Juin 2012, 18:50
Ah effectivement, le Fast Track dispense de carte son, avec sa sortie USB ! ( Autant pour moi ^^ )
Mais j'hésite un peu pour le prix, je ne suis pas sur de vouloir mettre 200e dans le couple micro/interface...
En fait je me demande si un USB statique ne conviendrait pas mieux a mon utilisation !
D'ailleurs j'ai une autre question, c'est a propos de la sensibilité du statique; je suis en appartement, donc confronté a de légers bruits parasites, je me demande si tout sera capté par le mike ou pas..

En gros, pour reformuler ma question : Je souhaite faire des enregistrements propres mais sans prétention avec guitare acoustique+chant, dans un environnement non-insonorisé, le tout pour un budget minimal !
Statique ? Dynamique ? USB ou pas ? ( Si vous pouvez fournir des références c'est sympa, je suis très peu calé en matos ^^ )

Merci d'avance
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 14 Juin 2012, 20:18
Cozzuk a écrit :
En gros, pour reformuler ma question : Je souhaite faire des enregistrements propres mais sans prétention avec guitare acoustique+chant, dans un environnement non-insonorisé, le tout pour un budget minimal !
Statique ? Dynamique ? USB ou pas ? ( Si vous pouvez fournir des références c'est sympa, je suis très peu calé en matos ^^ )

Merci d'avance

y a que deux sources. une petite balance à l'arrache et hop.
moi, je ferai ça au Zoom H2N.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • Publié par
    Cozzuk
    le 14 Juin 2012, 20:43
Le H2n ? Il doit être pas mal mais j'ai pas vraiment l'utilité d'un enregistreur portable, alors autant en prendre un micro qui aura surement une qualité meilleure pour un prix similaire..

Citation:
y a que deux sources. une petite balance à l'arrache et hop

Qu'est-ce que tu veux dire par la ? Régler la balance pour supprimer les bruits parasites ?
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Publié par
    dhaiphi
    le 14 Juin 2012, 21:05
Cozzuk a écrit :
Régler la balance pour supprimer les bruits parasites ?

Non, balance entre la voix et la guitare, je suppose.
Kent Frusciante
Je vois que je Dell Inspiron n5110 est un portable. Comme 80% des portable son disque dure est surement un 5400rtm (pas suffisant pour la MAO selon moi) se qui créera de la latence. Cette info (vitesse de 5400 rtm) est à vérifier à mon avis avant d'acheter du matos d'enregistrement. Bon un DD ça se remplace sinon...

Perso, j'ai fais l'inverse il y a un mois (achat d'un carte son), j'ai fait 2-3 prises et en les écoutant, j'avais une latence de ouf (1s). J'ai compris en regardant dans mon mode d'emploi (config minimale : DD à 7200rtm). Mon PC ayant cramé depuis, je vais bientot recevoir un nouveau portable (avec un DD à 7200 dessus), là j'aurai une config identique à un fixe, pas de raison que ça ne marche pas... Je l'espère.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 15 Juin 2012, 09:25
j'ai évoqué le H2N parce que ses micros sont tout simplement bluffants notamment pour les prises acoustiques, ce qui semble être ton projet.
et effectivement (voire accessoirement), il fait enregistreur nomade. mais rien ne t'empêche d'envoyer directement le signal à l'ordi via le line-out.

oui, la balance, c'est le réglage des niveaux respectifs.
cela dit, même avec le H2N, tu peux enregistrer tes deux sources séparément (métronome dans le casque) et les mixer ensuite dans ton séquenceur.
ex :
1) guitare (clic dans l'oreille)
2) chant (clic atténué + piste guitare dans l'oreille)
3) post-traitement de chacune des pistes (nettoyage, corrections, normalisation, effets, etc)
4) mixage

le H2N, c'est juste une idée comme ça, hein. à la maison, j'ai un statique, des dynamiques, une carte-son 8 entrées, et je faisais sax/guitares/chants avec tout ça. et un jour, je n'ai pas eu envie de sortir tout le bazar, j'ai pris le H2 : le résultat est très satisfaisant dans le cadre d'une petite maquette.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • Publié par
    Cozzuk
    le 15 Juin 2012, 16:22
Kent Frusciante : Je me suis renseigné, et apparemment j'ai une version du n5110 qui n'est plus vendue a l'heure actuelle et... le DD est un 7200 !
Tu m'as fait une peur bleue, j'avais complétement zappé la vitesse du disque en checkant ma config' !

Zoemix : J'ai regardé des tests du H2N, et je suis surpris du nombre de choses qu'on peut faire avec ce p'tit bijou !
Le son a l'air terrible, il semble simple d'utilisation.. Moi qui commençait a pencher du côté Fast-Track+Statique, tu commence a me faire douter !

D'ailleurs, petite question : L'interface USB, c'est pas un peu craignos question latence ?

Merci a tous !
Kent Frusciante
Cozzuk a écrit :
Kent Frusciante : Je me suis renseigné, et apparemment j'ai une version du n5110 qui n'est plus vendue a l'heure actuelle et... le DD est un 7200 !
Tu m'as fait une peur bleue, j'avais complétement zappé la vitesse du disque en checkant ma config' !

Au pire si tu avais un 5400 tu aurai du le changer et mettre un 7200 ou un SSD à la place
  • Publié par
    Cozzuk
    le 15 Juin 2012, 21:28
Ouais c'est sur, mais après j'aurai pas su faire, j'galere un peu quand il s'agit des laptops, puis la garantie saute je crois quand on ouvre le pc !
dhaiphi
  • dhaiphi
Cozzuk a écrit :
D'ailleurs, petite question : L'interface USB, c'est pas un peu craignos question latence ?

Non, il fait jeu égal avec le firewire.

En ce moment sur home-studio...