Little Paco a écrit :
Je ne connais pas garage band (j'ai pas de mac), j'ai reaper.
Dire qu'il est ridicule, me parait un peu extreme, niveau fonctionnalité puissance etc.. c'est incontestable.
Niveau ergonomie, Bigbangpow commence dans l'informatique musicale, on sait même pas de quel matériel il dispose et pouf il nous sort un morceau, qui est ma fois plutot sympa.
Alors que le seul, instrument qu'il possède en vrai semble être une guitare.
Même pas de micro, même pas de clavier.
Je suis pas sur que face à pro tools le vulgus guitaristus puisse sortir quelque chose d'approchant, sans se galérer et se documenter un bon bout de temps.
Perso j'utilise reaper, quelles fonctions j'utilise:
Enregistrer plusieurs pistes
couper
copier
coller
mettre un ou deux effets, sur des pistes.
choisir ma source
Reaper le fait très bien, et est gratuit. Pro tools est surement vachement mieux, mais il est un peu plus cher il me semble...
Pourquoi, j'irais utiliser un truc payant?
J'ai eu un Cubase light (ou je sais plus quoi) avec une interface il y a quelques années. Franchement beurk, c'etait pas une version simplifiée, c'etait l'interface pro avec une puissance limitée.
L'interface, est celle d'un outil complet ( et complexe) pour des gens qui l'utilisent de façon professionnelle et quotidienne, et qui dispose d'une bardée de matériel (plusieurs écrans par exemple). Trop de boutons trop de fonctions, pas du tout intuitif, je suis vite revenu sur mon DAW gratuit à deux balles.
pour matos j'utilise ma guitare un jack et un mac, l'intérêt de Garage Band c'est que tu choisis un pattern de batterie que tu fais glisser sur une piste et de la même manière pour tout ce qui est synthé, le clavier d'ordi permet ensuite de jouer quelques notes sinon pour la guitare c'est directement le cable dans l'entrée ligne, on joue et il n'y plus qu'à définir les effets que l'on veut (reverb, chorus etc ...) et voila, je ne pense pas que l'on puisse faire plus simple. C'est sûr que c'est une solution honéreuse, il a fallu débourser pour un mac ...
Reaper semble être une bonne alternative par contre perso j'aurais du mal à me passer des patterns de batterie ...