Enregistrement guitare acoustique, conseil

epistras
Bonjour à tous et merci d'avance à ceux qui pourrons ou au moins essayerons de m'aider

Je souhaite enfin passer à quelques enregistrements de ma guitare acoustique avec pourquoi pas un peu de voie par dessus...

Je cherche donc une solution qui se doit d'etre d'utilisation simple et pourquoi pas autonome...zoom h4n?

Ma guitare est equipée d'un système électro Fishman Rare Earth Blend que j'aimerais utiliser plutot que d'utiliser un micro sur pied...

Je cherche donc une interface permettant de m'enregistrer facilement depuis le système électro de ma guitare et pourquoi pas ajouter un micro pour la voie ou une deuxième guitare, deux voies en simultanée donc si je comprend bien?

La solution doit être usb, compatible pc (apogee one ), facile et pourquoi pas autonome...

Mon budget se situe autour de 300euros

J'ai pensé au Zoom H4n ainsi qu'au Zoom R16...mais celui ci me parait trop "poussé" pour moi...en fait un R16 mais en 4pistes me serait bien allé... Et le boss BR600?

Merci encore à vous!
Escalobar
Bonjour,

le Zoom H4 (ou H4n) est une bonne solution. Toutefois, je ne suis pas certain que tu puisses enregistrer à la fois par le piézo et les micros de l'enregistreur (à vérifier sur la fiche technique). C'est de peu d'importance, finalement, car autant le piézo est très utile pour sonoriser une guitare électro, autant pour l'enregistrement les micros sont bien plus performants. Et si les micros du Zoom ne sont pas suffisants, il est bien entendu possible de brancher à la place des micros statiques plus efficaces, bien que le H4 (le H4n aussi, je pense) propose des simulations de micros studio (Neuman, Sennheiser, AKG) pouvant très bien faire l'affaire. La cohérence est de mise : pour de travail pro, il faut du très bon matériel sur toute la chaîne (micros, préampli, convertisseurs, etc...) ; pour de l'enregistrement standard soigné, une configuration simple avec le Zoom devrait déjà donner des résultats qui t'étonneront.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 10 Fév 2011, 12:10
Sinon tu fais comme moi :

- Micro voix (APEX 435 en ce qui me concerne)
- Carte son Audiobox de Prenonus (fait office d'alim fantôme pour le micro)

Tu pourra ainsi brancher ta gratte electro-acoustique dans un port, et chanter en même temps via le second port. Branchement USB au PC, aucune latence (le son en direct quand tu branche un casque depuis la carte son).

Et la qualité du son est vraiment excellente vu le prix investi (200€ le tout environ).

Donc pour tes pré-requis :
- La solution doit être usb : check !
- compatible pc : check !
- facile : check !
- autonome : là par contre pas check
epistras
Bonjour et merci des réponses...

Concernant le fishman installé sur la guitare il s'agit d'un micro rosace couplé à un micro col de cygne qui se trouve dans la caisse, je pense que couplé à un autre micro sur pied, le résltat peut être intéressant...a voir...

Je n'avais pas pensé à utiliser une simple carte son, en fait je pensais plus à un "ensemble" faisant office de carton son/mixage etc

En me munissant d'une simple carte son en usb ou firewire, ne me faudra t'il pas intercallé autre chose entre ma guitare et la carte? le signal sera suffisant? pas besoin d'une DI?

Je ne cherche pas une qualité d'enregistrement ultime et ro, j'ai bien conscience que pour 300euros...plutot quelque chose pour m'enregistrer facilement, enregistrer rapidement des idées, pourquoi pas enregistrer les répets si un mode autonome est possible...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 10 Fév 2011, 12:40
Ah ben là c'est sûr que le mixage se fera via le logiciel fourni, mais au moins tu pourra enregistrer les deux pistes en même temps et les différencier.

Et sinon tu branches la gratte directement sur le boitier et ça roule.
Citation:
plutot quelque chose pour m'enregistrer facilement, enregistrer rapidement des idées, pourquoi pas enregistrer les répets si un mode autonome est possible...
Effectivement, l'outil conseillé juste au dessus de mon premier post te sera plus utile dans ce cas

En ce moment sur home-studio...