Enregistrement et effet jazz (débutante)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 19 Juin 2007, 11:08
Hello à tous…
Si on fait le point… Tu fais du jazz et tu cherches un son plus chaud.
Le jazz, c’est très vaste : ca va de Mc Laugh à Django en passant par DiMéola. Donc tu es plus sons cleans, crunchs, satus ?

Pour commencer, je me poserais la question de l’ampli car ton vox n’a pas vraiment la réputation d’un ampli chaud bouillant.
Tournes toi vers un petit ampli à lampes (30w max) du genre du Peavey Classic 30, ou d’un petit ampli Fender Hot rod.

Ensuite pour les effets, comme le suggère Mr le Vers le compresseur est une bonne idée. Pour le son, il faut aller les essayer plutôt que d’en parler sur le forum. Tu as au choix, le Diamond, le Boss CS2 (en okaz seulement), le Keeley (à mon le meilleur), le MXR dynacomp, le petit Marshall est pas mal non plus pour un petit prix.
Tu peux aussi penser à une reverb ou un delay qui sont très sympa dans un contexte jazz.
Après tu as tous ce qui est de la catégorie des booster mais cela ne rendront rééllement bien que dans un ampli à lampes.
Tous ce qui est chorus, flanger, phaser, tremolo s’y prête moins mais à toi d’être créative pour en faire quelque chose de bien !

Maintenant l’enregistrement…
Tu as un PC… As-tu une carte son au moins de qualité moyenne (creative, terratec ou autre marque grand public haut de gamme) ? Si non, commence par te procurer une bonne carte son, un petit preamp et un micro statique. Pour ces trois derniers éléments, tu as vraiment un vaste choix…
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Kiwi33
  • Kiwi33
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Kiwi33
    le 19 Juin 2007, 13:17
Un son genre Riviera Paradise de Stevie Ray Vaughan. J'adore. En revanche, l'ampli à lampes est beaucoup trop cher. Je ne veux pas réinvestir ; alors que, j'ai déjà, un bon ampli.

A la limite, je m'achèterais un compresseur ; du moins, j'essaierais en magasin. On m'a aussi conseillé les multi effets. Ils ont la réputation d'avoir des effets synthétiques. Mais concernant l'enregistrement, nettement plus simple.

La carte son, je ne sais pas du tout. J'ai celle du mac : Imac 600. Donc je ne sais pas ce que cela vaut. Un préamp' et un micro ? Oui, je vais voir ça.
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Rivera a écrit :
sur le forum. Tu as au choix, le Diamond, le Boss CS2 (en okaz seulement), le Keeley (à mon le meilleur)

Pour le compresseur et pour avoir eu les deux, le Keeley est plus tip top pour tout ce qui est chicken' pickin squashy et Gilmoureries. Pour du jazz, le Diamond me parait mieux, notamment grace a son potard de tone. M'enfin bon apres l'egout et les couleuvres hein...
Stef_LNA
Kiwi33 a écrit :
Un son genre Riviera Paradise de Stevie Ray Vaughan. J'adore. En revanche, l'ampli à lampes est beaucoup trop cher. Je ne veux pas réinvestir ; alors que, j'ai déjà, un bon ampli.

A la limite, je m'achèterais un compresseur ; du moins, j'essaierais en magasin. On m'a aussi conseillé les multi effets. Ils ont la réputation d'avoir des effets synthétiques. Mais concernant l'enregistrement, nettement plus simple.

La carte son, je ne sais pas du tout. J'ai celle du mac : Imac 600. Donc je ne sais pas ce que cela vaut. Un préamp' et un micro ? Oui, je vais voir ça.

Pour le micro, je te conseille le classique SHURE SM57, ou son petit frère le PG57.

Pour le preamp, le ART Tube MP Studio est vraiment bien pour son prix
Nouveau Simulateur de HP 100% analogique avec Loadbox intégré !
http://siteweb.lnafx.com/ultimate-cab/
Nouvelle SHREDPOOL - Disto 3 canaux
http://siteweb.lnafx.com/shredpool/
spada
  • spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le 19 Juin 2007, 14:39
clarky2003 a écrit :
Kiwi33 a écrit :

Pour le micro, je te conseille le classique SHURE SM57, ou son petit frère le PG57.

Pour le preamp, le ART Tube MP Studio est vraiment bien pour son prix

+1 pour clarky
va encore transformer sa spadacaster.
Adam Bopel
Aimant bien jouer du Jazz, je te conseille d'essayer un maximum d'effets, car, comme le disait Rivera, tout dépend du son que tu veux obtenir, et vers lequel tu souhaites t'orienter ... Quoi de commun entre celui d'Abercrombie, de Scofield, de Ph. Catherine ou encore de Sylvain Luc ?
Perso, j'aime beaucoup les effets style delay ou chorus : cela apporte de la brillance et du sustain au son.
Mais l'idéal, encore une fois, est de pouvoir tester plusieurs pédales ...
Quant aux multi-effets ... Je trouve qu'il y a trop de choses ; par ailleurs, les effets ne sont pas toujours convaincants
J'avais un Korg (AX 1500) que j'ai vite revendu, car je trouve que rien ne vaut une bonne vieille pédale ( ).
Maintenant, j'en utilise 4, selon le(s) type(s) de sons que je veux obtenir : une disto, un delay, un chorus et une pédale de volume.
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 19 Juin 2007, 14:58
Adam Bopel a écrit :
Aimant bien jouer du Jazz, je te conseille d'essayer un maximum d'effets, car, comme le disait Rivera, tout dépend du son que tu veux obtenir, et vers lequel tu souhaites t'orienter ... Quoi de commun entre celui d'Abercrombie, de Scofield, de Ph. Catherine ou encore de Sylvain Luc ?
Perso, j'aime beaucoup les effets style delay ou chorus : cela apporte de la brillance et du sustain au son.
Mais l'idéal, encore une fois, est de pouvoir tester plusieurs pédales ...
Quant aux multi-effets ... Je trouve qu'il y a trop de choses ; par ailleurs, les effets ne sont pas toujours convaincants
J'avais un Korg (AX 1500) que j'ai vite revendu, car je trouve que rien ne vaut une bonne vieille pédale ( ).
Maintenant, j'en utilise 4, selon le(s) type(s) de sons que je veux obtenir : une disto, un delay, un chorus et une pédale de volume.

+1
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Kiwi33
  • Kiwi33
  • Publié par
    Kiwi33
    le 19 Juin 2007, 21:48
Merci pour votre aide
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 04 Juil 2007, 01:25
Bon, j'arrive peut être un peu tard...
En fait je pense qu'il faudrait reposer le problème calmement.
J'ai eu une AS 103 et un Vox AD30... c'est pas loin de ce que tu as.

De mon point de vue, il y a de quoi jouer du Jazz sous toutes ses formes avec ça. Certes, ce ne sont ni la meilleure gratte du monde, ni le meilleur ampli. Mais quand même : l'AS 103 est une bonne gratte, très confortable à jouer, et dont les micros sont appropriés au jazz, le Vox donne accés à des sonorités diverses en gros, les 4 premiers presets pour des sons cleans, les autres pour des crunchs ou saturations.
De surcroit, il y a un compresseur sur l'AD 15 !!! Tu peux faire tes essais dessus !
Et il y a tous les effets utiles : chorus, delay, reverb, saturation...

Acheter une pédale, ou pire un pédalier multi effets de plus ne ferait que doublonner et produire un mauvais son : modélisation du pédalier + modélisation du Vox = cacaboudingaranti.

Bref... ou est le problème ?

Si tu n'es pas satisfaite de ton son, ça peut venir de deux choses :
1. Le matos. Si tu as une bonne oreille et une idée précise du son que tu veux, ton matos peut être un peu léger, en effet.
2. Ton jeu. Pat Martino avec une Epiphone à 200 € et un ampli à transistors à 35 € sonnerait probablement mieux que moi avec n'importe quel matos.

Donc, voilà... faudrait pas se tromper de problème, donc de solution !

Si c'est le matos... c'est pas en ajoutant une pédale que tu vas le changer.
A la limite, tu peux faire un truc, si ton but est uniquement d'enregistrer : te payer un Pod Mini (100 €), ou un Korg PX4 D (avec des ryhtmes de batteries et une basse en plus) si tu as déjà de quoi enregistrer avec ton PC.
Ou si ton PC n'est pas équipé, un Boss Micro BR (200 €) : mutlieffet + enregistreur 4 pistes.
J'en ai un, le son n'est pas transcendant, mais c'est très pratique pour bosser.

A par ça, côté matos, pour passer vraiment à une autre qualité, ça veut dire au moins changement d'ampli. AER Alpha par exemple (pour des sons clean) avec une pédale pour les disto. Ou un petit ampli à lampes (Blues Jr, Delta Blues...).

Et puis, vois si quelques cours avec un bon prof de jazz ne pourraient pas te faire faire un bon en terme de touché et de jeu... c'est quand même nos doigts qui jouent... pas l'ampli

Qu'en penses-tu ?
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Pakyie
  • Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le 04 Juil 2007, 04:57
Je plussoie fortement lgda.

J'ai comme ampli un Vox AD30 et j'en suis positivement ravi pour jouer du jazz. Et ça avec une bonne grosse jazz-box ou une 335 like comme l'AS103, voire une LP... Et je t'assure que ça jazze bien, et quand ça ne le fait pas c'est plutôt mon phrasé qui pêche que le matos.

Le seul truc que je peux reprocher à cet ampli c'est que le HP décroche facilement quand le volume est fort et le son chargé en graves... D'ailleurs je compte changer pour un G10 dans quelques temps....

Et pour l'enregistrement, si c'est ce que tu cherches, un très bon truc qui comprend à la fois la carte son et les simuls d'amplis et d'effets... le TonePort UX2 (dans la famille Line6) ou UX1 (t'en trouves vers 150€). Notre maître jazzeur sur ce forum utilise ça et c'est vraiment top (bon sa L-5 Wes Montgomery aide un peu, et quelques dizaines d'années de travail, et le talent... mais bon...)

Sinon je viens d'acquérir le pocket POD et s'il n'est pas spécialement destiné à l'enregistrement, ben on obtient de bons sons et de bons effets, je trouve...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
lgda a écrit :
... Et puis, vois si quelques cours avec un bon prof de jazz ne pourraient pas te faire faire un bon en terme de touché et de jeu... c'est quand même nos doigts qui jouent... pas l'ampli ...
Comme on se retrouve, Pakyie et lgda
Je plussoie, bien entendu, sur ce que vous avez écrit -notamment sur Pat Martino avec une "mauvaise" guitare-, c'est même du "bon sens" !
Pakyie
  • Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le 04 Juil 2007, 14:14
Bah, le monde est petit et les jazzeux sur ce forum probablement moins de 50 dont quoi, une dizaine "d'actifs" (en termes de posts, hein, je ne présume pas du tout du temps de jeu). Normal qu'on se retrouve

Et pour prolonger sur Pat Martino et la "mauvaise" guitare j'ai vu, en master class, Sco jouer sur une pelle de métaleux avec floyd et tout... Et sonner Sco ;-) (et j'ai ensuite passé près de 6 mois à essayer de sonner pareil avec ce matos -c'était ma gratte- avant de renoncer)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Kiwi33
  • Kiwi33
  • Publié par
    Kiwi33
    le 07 Juil 2007, 00:52
bon déjà, je vais acheter le préampli. Je ferais un sample. Et vous me direz ce que vous en pensez. Mais là, je viens d'aquérir une partition enfin un livre de guitare jazz tabs. Je vous dirais tout ça. Enfin, vous me direz tout ça.
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 07 Juil 2007, 01:04
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Adam Bopel
Kiwi33 a écrit :
bon déjà, je vais acheter le préampli. Je ferais un sample. Et vous me direz ce que vous en pensez. Mais là, je viens d'aquérir une partition enfin un livre de guitare jazz tabs. Je vous dirais tout ça. Enfin, vous me direz tout ça.
Je plussoie, à l'instar (mania) de mes éminents (ces) collègues Pakyie (cardie) et Lgda (hu).

En ce moment sur effet guitare...