Enregistrement d'un album au milieu des vignes

bill bokey
en ce moment je bosse sur un projet solo que j'enregistre à la maison. je vais poster ici des photos et samples des prises de son au cas où ça puisse aider ceux qui veulent faire des enregistrements chez eux.

la semaine dernière j'ai fait des prises de batterie avec mon pote Laurent Falso

on a mis en place mardi et on a peaufiné le son mercredi et toutes les prises on été faites jeudi.
alors on a utilisé un Electro Voice RE20 dans la grosse caisse et un Audio Technica 4047 devant la peau de résonance

un Beyer M160 en overhead au-dessus de la CC :

un AKG 414 sur la caisse claire :

un Audio Technica 4033 en overhead vers le tom basse et un TBone SCT700 en OH mono :

un Shure Beta 57 pour choper le timbre de la CC :

et un couple de STAGG MCO-7W en room mais vu la taille de la room en question ils sont juste devant le kit !

vu que j'ai 10 entrées sur ma carte son on a mis le maximum de micros tout en sachant que je n'utiliserai probablement jamais plus de 4 ou 5 micros au mix, mais au moins ça me laisse le choix au niveau des sons.

cette session m'a permis de découvrir certains micros et de confirmer d'autres. c'est la première que j'utilisais un 414 sur la CC et c'est vraiment super ! le M160 au-dessus est lui aussi vraiment génial. le RE20 apporte l'attaque au kick mais c'est le 4047 que j'ai vraiment aimé, celui-là il m'en faut un !!
les Stagg m'ont surpris, bien plus utilisables (car moins agressifs) que mes Rode NT1000 par exemple.
mes micros "habituels" n'ont pas démérité : le TBone en OH mono par exemple est excellent ! il manque juste un peu de kick que la AT4047 se fera un plaisir de fournir ! le 4033 est toujours aussi utile et efficace. celui-là décidément je l'utilise partout !! folk, drums, ampli gtr, vox etc...

je posterai des échantillons sonores un autre jour
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
bill bokey
vendredi et samedi j'ai fait des prises de guitare en crunch, avec une Custom 77 CS3 sur laquelle j'ai monté un mini HB de LP Deluxe.
voici le setup

Marshall Superbass '67 (enfin, un excellent clone réalisé par magic_blue) et 1960HW (G12H Heritage)

j'ai utilisé 4 micros :
Beyer M160
Electro Voice RE20
AKG 414 XLS
Senheiser e906 :

M160 et RE20 passent dans une paire de API 512, 414 et e906 passent dans un Phoenix Audio DRS-Q4
et voici les échantillons :

http://www.mediafire.com/?shar(...)0f59e

concernant le positionnement des micros on pourrait croire qu'ils sont posés au hasard mais ils sont en fait alignés pour respecter la phase. je positionne le premier micro (dans ce cas le M160) où le son me plait et ensuite je mets le second, le place pour le son et règle le gain. maintenant je fais "souffler" avec une OD à donf (l'idéal serait de balancer du bruit blanc ou rose mais je n'ai pas de boitier de re-amp) sans rien jouer bien sûr et j'inverse la phase sur un des deux micros. avec le casque sur les oreilles je bouge le micro jusqu'à ce que le son soit le plus "annulé" possible. et je renouvelle l'opération avec chaque micro. de cette façon lorsqu'on mix tous les micros ensemble on obtient un "gros son" sans problème de déphasage. bien sûr l'inversion de phase ne sert qu'à caler les micros, ensuite je remets tout dans le bon sens.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

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eclectik
J'ai presque rien compris mais ça a l'air intéressant !

C'est quoi cette histoire de couleur du bruit ? Tu peux m'éclairer ?
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
bill bokey
eclectik a écrit :
J'ai presque rien compris mais ça a l'air intéressant !

C'est quoi cette histoire de couleur du bruit ? Tu peux m'éclairer ?


http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_rose

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_blanc


ça fait longtemps que j'utilise plusieurs micros pour enregistrer mes guitares mais cette technique est tirée d'un article que j'ai lu dans Sound on Sound :
Bigger, Badder Electric Guitar
A Multi-mic Technique For Loud Electric Guitars
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

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niko
  • niko
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  • #5
  • Publié par
    niko
    le 24 Janv 2010, 19:41
Bien géré, le coup de l'OD pour gérer la phase !

C'est marrant de voir mes micros avec ton tapis en fond, on croirait un retour dans les 70's
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Fend
    le 24 Janv 2010, 20:44
C'est marrant ta façon de positionner les micros... Tu choppes pas le dôme central en fait ?!!
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
eclectik
bill bokey a écrit :
eclectik a écrit :
J'ai presque rien compris mais ça a l'air intéressant !

C'est quoi cette histoire de couleur du bruit ? Tu peux m'éclairer ?


http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_rose

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_blanc


ça fait longtemps que j'utilise plusieurs micros pour enregistrer mes guitares mais cette technique est tirée d'un article que j'ai lu dans Sound on Sound :
Bigger, Badder Electric Guitar
A Multi-mic Technique For Loud Electric Guitars


Merci, c'est pas encore très clair pour moi mais je vais regarder ça de plus près
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niko
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  • #10
  • Publié par
    niko
    le 24 Janv 2010, 21:47
5-20 cm c'est une bonne base comme distance en studio.
bill bokey
Fend a écrit :
C'est marrant ta façon de positionner les micros... Tu choppes pas le dôme central en fait ?!!


non, jamais ou très rarement en tout cas, je n'aime pas le son plein axe. par contre j'aime bien choper juste au bord, par exemple sur la photo le e906 et le 414 "entourent" le dôme central. pour ces prises j'ai mis le M160 plus à l'extérieur histoire de choper plus de bas.
il m'arrive quelquefois de mettre le micro plein axe, si j'utilise deux micros identiques (en général 2 x e906). j'en mets un plein axe (ou presque) et le deuxième plus à l'extérieur (un peu comme le M160). ensuite je balance les deux pistes suivant l'équilibre graves/aigus que je veux entendre.

Visualdistortion a écrit :
Super intéressant, mais je trouve que tes micros sont vraiment méga éloignés du baffle!


ils sont à 16-17 cm de la grille, soit environ 20cm du HP. en live je colle un (ou deux) e906 juste devant la grille mais en studio je ne vois pas l'intérêt. en les positionnant un peu plus loin je préfère le son, ça ressemble à ce que j'entends dans la pièce, je trouve ça trop artificiel quand le micro est collé au HP. en live ça apporte de la précision au son de l'ampli, qu'on entend de toute façon en direct mais sur un enregistrement j'ai envie d'un son "crédible". c'est une question de goût je pense et aussi de contexte : là les prises que j'ai faites seront à l'arrière plan, d'autres prises vont compléter, avec d'autres micros et des positionnement différents.

Visualdistortion a écrit :
On tend quand même pas mal dans les 20 plus que les 5 quand même

http://fr.audiofanzine.com/tou(...).html

Ici une bonne vidéo explicative par un pro, après je n'y connais rien, et j'en suis sur que se prise son rend super bien


ben voilà pour un son "métal" il colle le micro au HP et pour du clean il le mets plus loin, 30-40 cm on dirait...comme quoi il n'y a pas de distance "réglementaire"
par contre pour le plein axe ça doit vraiment être une histoire de goût.

demain je vais probablement faire des prises avec une autre guitare, d'autres micros et un son différent.
à suivre...
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Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Fend
    le 25 Janv 2010, 10:49
bill bokey a écrit :
j'en mets un plein axe (ou presque) et le deuxième plus à l'extérieur (un peu comme le M160). ensuite je balance les deux pistes suivant l'équilibre graves/aigus que je veux entendre.

Ok, je comprends ta méthode, je testerai ça

Par contre, pour avoir moi même testé le M160 de niko je sais que c'est un micro sombre, très orienté médiums et il fait des merveilles plein axe, c'est dommage de l'avoir utiliser de cette manière là AMHA
Devant le dôme, à peine décentré, il t'assure un son bien rond avec juste ce qu'il faut d'attaque. Une petite merveille pour les guitares rock !

Il n'y a qu'à entendre ce que Niko fait avec, sachant qu'il utilise principalement ce M160 :
http://www.blackbooo-recording.com/
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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niko
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  • #14
  • Publié par
    niko
    le 25 Janv 2010, 11:24
Ce qui est marrant, c'est que Bill en a justement profiter pour comparer mon M160 a ceux de JiB ... et malgré les 40 ans de nos micros, le son est quand même très cohérent
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Fend
    le 25 Janv 2010, 11:36
il va falloir que je m'en trouve un !!
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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