Enregistrement batterie : branchement micros

  • #1
  • Publié par
    djkodi5
    le 13 Mai 2011, 09:43
Bonjour à tous et à toutes.
Je possède actuellement une mbox3, un mac et quelques micros, et je voudrais enregistrer une batterie, malheureusement, avec une mbox c'est un peu difficile vu qu'il n'y a que 2 entrées. Ma question est: est-ce possible de brancher les micros (environs sur une table de mixage de sonorisation par exemple, et d'envoyer ce qui sort de la table vers ma mbox pour ensuite avoir l'enregistrement de ma batterie sur pro tools ?
Merci d'avance
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Manu
    le 13 Mai 2011, 10:52
Oui, c'est possible mais ça signifie qu'il faudra que tu prémixes ta batterie avec ta table car sur Protools, tu n'auras que la piste stéréo résultante des sorties gauche et droite de ta table. Sur Protools, tu pourras rajouter une réverbe globale par exemple mais pas traiter indépendamment chaque élément.
  • #3
  • Publié par
    djkodi5
    le 13 Mai 2011, 11:07
D'accord, je me doutais bien que sur pro tools, je n'aurai eu que la stéréo globale de la batterie et que j'aurais du faire le mix sur la table. Donc il me faudrait une table avec effets intégrés de préférences si ca existe.

Merci pour votre réponse
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 13 Mai 2011, 14:54
sauf qu'une fois le signal entré dans protools, tu n'auras plus aucune possibilité de mixage (hormis sur l'output stéréo, comme dit)
ça veut dire qu'il faudra pas te louper dans le prémix sur la table...

une autre possibilité : soit louer, doit acheter une petite carte son à 8 entrées.
chaque micro aura sa piste dédiée dans protools, et tu pourras post-traiter tout ça comme tu voudras ensuite, sans saloper chacun des signaux initiaux.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • #5
  • Publié par
    djkodi5
    le 13 Mai 2011, 16:19
C'est ce que je voulais au départ, une carte son avec 8 entrées, mais je sais pas laquelle, et il y en a beaucoup qui sont assez cher.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 14 Mai 2011, 01:35
ah oui au fait : c'est quoi ton budget ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
sed
  • sed
  • Special Ultra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    sed
    le 14 Mai 2011, 11:13
Les carte son intégrées sur Mac ne sont encore pas trop dégueu, donc en dépanne, pour tu peux utiliser cette petite astuce :
> Crée un périphérique audio agrégé sous OSX (Mbox + Carte son intégrée du Mac)
> Cela montera ainsi ton nombre de pistes d'acquisition au nombre de 4, vues comme une seule interface.

Le multi-mic n'est pas une absolue nécessité, d'autant si on n'a pas le bon matos qui suit.

Il existe des possibilités efficaces pour enregistrer une batterie avec peu de mics (3 ou 4) :

Si jamais dans ton parc tu possèdes un micro en 8, tu peux essayer la technique du Mid-Side par ex:

> 1 micro en 8 face bat', ses lobes orientés latéralement G/D = le micro "Side"
> En dessous du 1er, tu ajoutes un deuxième micro, cardioide cette fois (dynamique ou un statique) toujours face bat' = le micro "Mid".

Avec cette combinaison, tu obtiendras déjà une excellente base remplissant très naturellement le champ stereo. A la fois aérée et précise, presque auto-suffisante dans certains cas.

En complément, tu peux ensuite ajouter 1 ou 2 micros supplémentaires sur tel ou tel élément séparé que tu souhaites renforcer ou retravailler au mix : au besoin, CC ou HH par ex.

Le mid-side est une méthode de codage stéréo. Elle peut se faire directement à la table, si la tienne possède cette fonction. Sinon, c'est aussi possible depuis ton séquenceur.

Si tu ne possèdes pas de micro en 8, tu peux aussi suivre + ou - le même cheminement en partant d'une piste stéréo plus classique faites avec un couple de micros appairés.

Voilà, donc même avec seulement 3 mics ça reste possible de faire du très bon job.
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • #8
  • Publié par
    King V
    le 14 Mai 2011, 11:40
Ou Steven Slate drums, 70€, résultat pro immédiat
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
sed
  • sed
  • Special Ultra utilisateur
  • #9
  • Publié par
    sed
    le 14 Mai 2011, 11:43
J'ai oublié de préciser...
Parmi les intérêts importants du micro "Mid" dans son positionnement : En le plaçant plus bas que le micro side, on vise à récupérer du grave, la puissance du kick notamment.
sed
  • sed
  • Special Ultra utilisateur
  • #10
  • Publié par
    sed
    le 14 Mai 2011, 11:52
Non, sérieusement si je le conseille, c'est que justement la technique du M/S n'est vraiment pas trop chiante à appréhender ou mettre en place. Si on soigne bien sa prise de base stereo, une bonne partie du boulot est déjà faite.

Le mix derrière sera surtout de l'embellissement, de l'affinage pas trop méchant.

Comparé à de la grosse session multi-mic mal maitrisée...

Après, oui c'est sûr que le virtuel solutionne le pb de façon radicale, lol.
gravityrem
+1 pour Sed.

D'apres ce que je comprends de ton post, tu n'as pas l'air d'etre une ingé son très expérimenté ( sans méchanceté aucune hein!)

donc du coup, tu aurais tort je pense de te lancer dans un enregistrement multimicro, qui est par la suite difficile à mixer correctement. De nombreux amateurs s'y cassent les dents..
Merci pour les réponses.
Effectivement je ne suis pas encore un ingé son expérimenté (normal vu que je ne suis qu'en 1ère), mais c'est en s'exerçant et en essayant de nouvelles choses qu'on arrive a un bon résultat
Néanmoins, je ne comprends pas comment avoir 4 entrées micros avec ma mbox et la carte son intégrée de mon mac. Comment relier des micros a ma carte son intégrée ???
Merci
sed
  • sed
  • Special Ultra utilisateur
  • #13
  • Publié par
    sed
    le 16 Mai 2011, 18:07
Pour la création du périphérique audio agrégé, c'est assez simple mais tu peux suivre la procédure ici décrite par Apple : http://support.apple.com/kb/HT(...)fr_FR

Je ne faisais pas référence aux entrées micro du Mac puisqu'il n'en possède pas vraiment. Le micro est juste un ptit modèle omni intégré. Rassure-toi, tu ne perds rien, car les preamps sur ce genre de chipset sont à éviter en général.

Non, je parlais de l'entrée Line-In. Celle-ci reste à peu près valable car les convertos sur Mac sont encore pas trop dégueux. Et surtout la latence native (CoreAudio/CoreMidi) demeure efficace sur OSX même avec une carte son intégrée. Donc ça peut dépanner et tu pourras déjà bosser correctement avec un séquenceur.

Tu dois donc brancher la sortie stéréo de ta console à l'entrée du Mac. Parallèlement avec ta Mbox, tu pourra acquérir 4 sources séparées simultanément.

Tu disposes bien d'une console de mix, non?
Non je n'ai pas de console mix malheureusment, c'est ça le problème. Pourrais tu m'en conseiller une ?
Merci
sed
  • sed
  • Special Ultra utilisateur
  • #15
  • Publié par
    sed
    le 18 Mai 2011, 10:08
Aïe... alors l'approche budgétaire va être moins intéressante du coup.

A la rigueur en okaz vraiment à prix plancher, du genre petite mixette Yamaha.

Pb : Si tu tapes plus bas de gamme que Yam, ça sonnera franchement pas terrible... Et dans une gamme + élevée, il serait peut-être plus rentable pour toi de réfléchir directement à une solution plus pérenne, une nouvelle carte son par ex.

Bref, pas évident...

Je te donne mon ex : j'ai démarré avec une Firepod pour son nombres d'entrées. Ensuite, je suis passé sur RME pour monter en qualité. Mais j'ai quand même fini par compléter mon set avec un préampli stéréo séparé (Mindprint Envoice) que je relie simplement à mon Mac en optique (Spdif).

Je l'utilise énormément car la qualité de rec "pure" est nettement au-dessus d'une carte son. Mais ça reste une solution à peu d'entrées donc nomade, sinon d'appoint.

Tout dépend des besoins et des exigences. Si tu as un peu de temps devant toi : évalue un budget et étudie si tu privilégies la qualité ou plutôt le nombre d'entrées. Car les solutions sont nombreuses.

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