Enregistrement à volume faible : solution

bonjour,
j'écris car je suis en train de me monter un home-studio et je souhaiterais bénéficier du meilleur son de guitare électrique possible à très faible volume.

j'habite dans un immeuble mal insonorisé et j'ai des problèmes d'oreille qui m'interdisent de jouer au casque, je cherche donc pour mes guitares électriques un volume sonore sur lequel on peut s'entendre parler sans avoir à élever le ton du moindre décibel, un volume finalement guère supérieur à celui d'une guitare électrique débranchée.

je veux avoir la possibilité d'obtenir une très grosse saturation (gros Metal genre Marshall JCM voire encore plus saturé) mais aussi de jouer des trucs plus nuancés (et j'ai aussi des instruments acoustiques).

je m'achèterai une très bonne carte-son (je suis en train de lire laquelle serait la plus adaptée à mes envies) et mon budget pour le reste est assez extensible (j'ai des guitares plutôt haut de gamme et j'ai la chance de pouvoir éviter de les brider avec du matos d'amplification / enregistrement un peu cheap à côté)

quelle serait selon vous la meilleure solution pour obtenir tout simplement le meilleur son ?

absolument toutes les options sont envisageables :
tout petit ampli à lampes avec micro devant le braffle, gros ampli à lampes avec atténuateur, simulateur/VST, préampli et ou compresseur à lampes à côté...

je suis pas mal paumé car je je ne sais même pas vraiment quels sont les maillons les plus essentiels de la chaîne pour obtenir un son à la fois chaud, très saturé...

merci beaucoup pour votre aide qui me sera bien précieuse !
riffman14
Salut,

tu veux le beurre et l'argent du beurre, en fait.

A faible volume, tu n'auras jamais un gros son avec de la dynamique, de la puissance et de la chaleur. Tu peux par contre, à défaut de gros son, avoir un bon son : un combo de faible puissance ; j'ai un Marshall 25W à transistors et j'ai longtemps joué à faible volume en appart' avec un son qui me convient parfaitement, sans que les voisins ne se plaignent. Evidemment rien à voir avec un 100W à lampes, mais le but n'est pas le même. D'ailleurs, tu ne précises pas ton objectif :
- jouer seul sans déranger les voisins
- t'enregistrer sans déranger les voisins, tout en pouvant enregistrer du gros son? à faible volume, tu ne pourras pas enregistrer un micro placé devant l'ampli, tu ne récupèreras qu'une partie du son, pas la plus intéressante

Dans ce cas, je conseille le tout simulation, en plus tu trouveras des solutions gratuites pour te faire une idée :
- simulation d'amplis de chez LePou (il y en a d'autres)
- simulation de Cabinet de chez LeCab, avec des impulses (signatures sonores de baffles) qu'on trouve par milliers sur internet.

Tu enregistreras ainsi à volume très faible, mais le jour où tu peux ré-écouter à fort volume, le son est là.

D'aucun font aussi du Re-amping en renvoyant le son clair enregistré par la suite dans leur ampli.
riffman14 a écrit :
Citation:
D'ailleurs, tu ne précises pas ton objectif :
- jouer seul sans déranger les voisins
- t'enregistrer sans déranger les voisins, tout en pouvant enregistrer du gros son? à faible volume, tu ne pourras pas enregistrer un micro placé devant l'ampli, tu ne récupèreras qu'une partie du son, pas la plus intéressante

mon but est clairement de pouvoir m'enregistrer sans déranger mes voisins et sans m'abîmer les oreilles (acouphènes et toussa donc j'ai les oreilles vraiment malades).
à la limite (je ne sais pas trop si cela est concevable mais bon tant pis), peu m'importe d'avoir un très bon son qui sort en direct mais je veux vraiment pouvoir sortir à l'enregistrement un son très saturé, chaud et dynamique.
après je sais, je demande un peu le beurre, l'argent du beurre, le sourire de la crémière et tout le tralala mais bon, on ne sait jamais (vu la technologie qui progresse et le nombre de musiciens qui doivent se poser les mêmes questions que moi).

Citation:
Dans ce cas, je conseille le tout simulation

donc sans aucune lampe nulle part ?
je vais voir sur Google ce dont tu me parles, c'est parfois un peu du chinois (pas trop compris ce qu'était le re-amping)
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    AnasA.
    le 21 Oct 2012, 19:54
Le réamping c'est quand tu renvoies le signal direct, pur vers un ampli qui sera repiqué et poussé à haut volume. C'est les studios qui font ça, je peux te conseiller le Tower Studio par exemple.
Sinon, tu ne peux pas avoir un son saturé dynamique et chaud en enregistrant un ampli à lampes à volume très faible désolé. La simu d'ampli te permet d'avoir un gros son, mais sans vraiment la dynamique. A part peut être les pédales AMT Electronics qui simulent certaines têtes telles que le Jcm800, Peavey 5150 Soldano SL100 etc...
Mais la sortie cabinet qui simule un 4x12 n'est pas aussi top que ça.
Official Laboga Artist
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 22 Oct 2012, 10:04
si tu n'es pas limité par le budget le torpedo VB 101 reste pour moi la solution ultime . sinon si tu fais partie des réfractaires à la simulation de HP il y a le concept des iso-cabs que plusieurs compagnies fabriquent maintenant. Un HP et un support micro enfermés dans un caisson acoustiquement isolé.

http://www.thomann.de/fr/randa(...)c.htm
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
VAiHalen
en passant au tower studio c'est fait avec le torpedo et pas avec micros devant caisson.

torpedo c'est un bon choix si ta un ampli que tu adore sinon un pod hd ou axe fx sans lampes mais beaucoup de possibilités et gros son sans soucis et sinon les plugs un peu moins bon mais pas mal si on c'est faire un bon mix.

pour le randall isolation , j'ai eu ca et ca fait quand meme pas mal de bruit de résonance, ca reste fort et en plus le son sonne étouffé, j'ai meme preferé faire mes repiques pas forte sur un caisson normalement..
VAiHalen
oui quand on sais faire un bon mix master que toute les autres sources sont bonne on arrive à quelque chose de bien meme avec un ampli pas bon, du moment qu'on choppe des frequences guitares, mais l'ampli est quand meme poussé meme si il est petit et sonne moyen.

apres le son est meilleur quand il utilise des "vrais" amplis, en tout cas meilleur dans le son de guitare apres ca reste original, pourquoi pas avoir ce son la..
Sokar
  • Sokar
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sokar
    le 24 Oct 2012, 14:32
ted GMG a écrit :
riffman14 a écrit :
A faible volume, tu n'auras jamais un gros son avec de la dynamique, de la puissance et de la chaleur.

D'aucun ont montré que cela n'était pas vrai, on peut obtenir un son "puissant" avec un ampli faiblard:

J'ai rien contre Ola mais il sonne toujours pareil, quand on dit que le son vient en grande partie du jeu, lui en est un bon exemple.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
VAiHalen
pas que le jeu, surtout que son son de basse, de batterie , son mix et master est toujours le meme, ca recette quoi , alors on change que le son de guitare on prend pas trop de risque, ca change quasi rien et cest normal.
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 24 Oct 2012, 19:17
Je suis d'accord avec le fait qu'Ola sonne tout le temps pareil (même s'il sonne bien). C'était juste pour contredire l'idée reçu qu'il est impossible d'obtenir un bon son home studio avec du matos moyen...
Le plus important en studio, ce n'est pas vraiment l'ampli finalement, mais les oreilles de celui qui est derrière les manettes!
Sokar
  • Sokar
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sokar
    le 24 Oct 2012, 23:15
VAiHalen a écrit :
pas que le jeu, surtout que son son de basse, de batterie , son mix et master est toujours le meme, ca recette quoi , alors on change que le son de guitare on prend pas trop de risque, ca change quasi rien et cest normal.

Je parle pas de la backtrack, meme ces prises seules ont toujours un grain bien particulier et ca vient bien du jeu, et non du matos car on le retrouve sur toutes ces démos.

@Ted : je suis d'accord avec ca pas de soucis.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
riffman14
Je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas avoir de la puissance, mais de la dynamique, de la chaleur.

Sur un gros ampli, tu grattes un peu, tu as un son clair, tu attaques les cordes et le gros son arrive. Désolé, mais avec mon Marshall 25W j'ai un beau son, puissant si je le pousse et que je colle le SM57 contre lui, mais point de dynamique...
VAiHalen
oui il a un son de base qui vient de son jeu et son attaque comme tout musicien, ensuite des réglages de l'ampli, peu importe l'ampli il cherche a trouvait les fréquences qui passent dans son mix et la guitare et ces micros.

j'ai une expériences intéressantes, je joue depuis pas mal d'années et j'aime le matériel donc j'en ai eu pas mal, les musiciens qui joue avec moi depuis longtemps mon souvent dit que je sonnais toujours plus ou moins pareil peu importe la tete d'ampli.

alors oui ya une différence de grain, de spectre, mais c'est léger pour les autres mais quand on fait ca production et son groupe c'est a nous de décider de cette petite différence qui donne une couleur au son (tout comme l'ingé son choisi la couleur de la prod general) l'auditeur lui entend de la musique et le reste c'est pas son problèmes.

En ce moment sur home-studio...