Enceintes monitoring, casque... ou autre?

Scorpion1211
Salut à tous!

Je commence à m'équiper petit à petit en home-studio. Pour l'instant, j'utilise pour la guitare un toneport ux1 + guitar rig 4 ou amplitube metal selon le style .

Pour les prises de chant, j'ai un micro Studio Projects B3 qui passe ensuite dans un Tube Pre et un Comp16 de Presonus (ces deux petits objets gentiment prêtés par mon ami chanteur ) puis dans le toneport.

Le tout est utilisé sur Cubase 5.

Bref! Tout ce petit monde m'est bien utile et me satisfait, le problème étant maintenant que le son ne ressort pour l'instant que sur... mes enceintes d'ordi de base!! Ca a beau être un système 2.1, ça ne reste que des enceintes multimédia à 50€...

Il faut donc investir... l'idéal est évidemment une paire d'enceintes de monitoring, mais le prix... c'est autre chose! J'ai peu de budget. Surtout qu'il faut prendre un ampli de puissance avec, ou alors les acheter préamplifiées, ce qui augmente la facture!
Je pensais, en attendant, acheter un bon casque de studio, genre Beyerdynamic DT-770 Pro, ou Sony MDR7506, enfin quelque chose dans cette gamme, mais est-ce suffisant pour remplacer des enceintes lors d'un mixage?
Dernière éventuelle solution... Le père de ma petite amie a une vieille chaîne-hifi dont il ne se sert plus. Ceci dit, c'est un très bon modèle, pas une merde qui vous fait ressortir des basses à outrance pour les fêtes foraines!!
Les enceintes de cette chaîne sont assez imposantes et disposent de 3 HP. Je pense que le son global sera vraiment bon, mais est-ce que ça tiendra la route pour du mixage? En tout cas, ce sera une solution gratuite, donc assez tentante!!

Besoin de vos lumières!!
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 31 Déc 2010, 10:45
Heu, les casques de monitoring ça existe aussi hein, le senheiser hd25 est plutôt réputé.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 31 Déc 2010, 12:43
la partie monitoring est selon moi LA partie critique dans une config de studio; en effet ça va être la référence par rapport à laquelle tu vas faire tout le reste.
Il faut donc de bonnes écoutes (et une "bonne" pièce, ça fait partie de "l'ensemble" de la chaine de monitoring si on veut); pas forcément besoin de quelque chose super haut de gamme très cher pour une petite config home studio, il faut avant tout quelque chose de bien équilibré qui permette de travailler correctement, et surtout surtout que la personne qui va mixer etc.. connaisse parfaitement son système d'écoute = notamment qu'il sache au mieux comment quelque chose va sonner ensuite autre part suivant la manière dont ça sonne sur son système d'écoute.

Le casque peut être un outil pour le mix, mais ça ne remplace absolument pas une bonne paire d'enceinte.
La piste de la bonne chaine hi-fi peut tout à fait être une bonne alternative; à voir comment celle-ci sonne.
Finalement les systèmes de monitoring très haut de gamme sont de la même veine que les chaines hi-hi haut de gamme, le "but" étant à peu de chose prêt le même = reproduire le plus "fidèlement" possible la musique.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Scorpion1211
Ok! Merci pour vos réponses!
Je pense que je vais dans un premier temps tester la chaîne hifi du beau-papa avant d'investir dans quoi que ce soit! Et si le résultat n'est pas probant, il va falloir commencer à économiser! Ce sera toujours mieux que mes enceintes actuelles de toute façon.
Scorpion1211
Ca y est, j'ai récupéré la chaîne hi-fi!
Bon y a pas à chier, le son est bien meilleur que mes petites enceintes d'ordi! Je ne sais pas ce que ça vaut pas rapport à des enceintes monitoring, mais c'est déjà beaucoup mieux!

La chaîne est une JVC CA-E33L et les enceintes des JVC SP-E35.
S'il y en a qui auraient par hasard des infos sur ces éléments je suis preneur, car je n'ai absolument rien trouvé sur le net!
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 03 Janv 2011, 17:05
Anje a écrit :

La piste de la bonne chaine hi-fi peut tout à fait être une bonne alternative; à voir comment celle-ci sonne.

Tout à fait, bien que la bande passante d'un enceinte de chaîne Hi-Fi n'est pas souvent linéaire (colorée dit-on pudiquement) contrairement à de bons monitorings.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !

En ce moment sur home-studio...