Enceinte de monitoring pour jouer ,besoin ou pas ??

Marcowz
  • Publié par
    Marcowz
    le 24 Oct 2010, 11:26
Salut à tous
Je suis un peu paumé sur ce coup ,aprés vu des réponses assez contradictoires ça et la ,d'ou ce post...
J'utilise guitar rig via une carte son fast track pro le tout sortant sur une chaine hifi et des enceintes technics de bonne qualité .
Le truc est que j'ai un son pas trop mal ,mais j'ai une impression de compression desagréable avec des aigus trés présent et hier j'ai testé le son de guitar rig au casque et j'ai nettement préfére le son au casque ..
D'ou ma question :l'achat d'enceinte de monitoring s'impose t'il ??
Sachant que ça sera surtout pour jouer ,pas pour mixer du moins dans un premier temps ,enfin la place étant limité dans mon appart j'utiliserai les enceintes de monitoring comme enceintes d'écoute à la place de ma chaine hifi .
J'ai selectionné les HS50 m de chez yamaha
Est ce que c'est un bon compromis pour jouer de la gratte sans ampli via guitar rig et écouter des mp3 sans avoir une écoute trop fatiguante??
D'avance un grand merci pour vos réponses !!
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 24 Oct 2010, 11:33
Si tu trouves qu'il y a trop d'aigus sur tes enceintes ça sera pire avec des enceintes (ou casque de monitoring). Tu as sans doute préféré le son au casque car la plupart des casques creusent mediums et boostent les basses.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Marcowz
  • Publié par
    Marcowz
    le 24 Oct 2010, 12:47
Donc à ton avis ,je peux m'en passer ??
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 25 Oct 2010, 00:19
Des enceintes de monitoring servent à mixer, ça ne donne pas forcément un résultat très plaisant à l'oreille, donc inutile pour ton utilisation.
madchap
  • Publié par
    madchap
    le 25 Oct 2010, 13:56
ouais je serais pas aussi categorique....kingV m'avait justement deconseille des enceintes (maudio studio pro3) lorsque je cherchais un truc pour un pote, je les lui ai commande quand meme et au final je m'en suis meme pris une paire!
c'est pas du pur "monitoring" mais ya une bonne restitution... je deteste les aigus criards, je joue avec GTR3 ou TH1 sur l'ordi franchement ca sonne tres bien... moi je trouve ca tres adapte acr c'est plat justement et ca ne modifie quasiment pas le rendu du soft...

un lien vers le topic si tu veux y jetter un oeil
https://www.guitariste.com/for(...).html
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 25 Oct 2010, 14:04
Il dit avoir déjà des enceintes hifi de bonne qualité, à quoi prendre du bas de gamme de chez maudio l'avancerait ?
Sa question n'était pas "quelles enceintes acheter" mais "est-ce que le son aigu vient du fait que je n'ai pas d'enceintes de monitoring". La réponse est non, au contraire.
Marcowz
  • Publié par
    Marcowz
    le 25 Oct 2010, 14:13
pour les enceintes c'est des technics ..
Je m'y connais pas trop en hifi ,mais je pense que c'est du matos correct.
Par contre le rendu est pas celui du casque !
j'ai constaté finalement que le probléme de ne venait pas des aigus ,mais des graves qui sont assez ominprésent du coup je suis obligé de couper les basses ,à noter également un manque de precision et de definition .
peut être que du monitoring serait la solution pour jouer de la gratte avec guitar rig ,par contre j'ai eu la confirmation que c'était pas top pour de l'écoute de MP3 ...
madchap
  • Publié par
    madchap
    le 25 Oct 2010, 14:19
King V a écrit :
Il dit avoir déjà des enceintes hifi de bonne qualité, à quoi prendre du bas de gamme de chez maudio l'avancerait ?
Sa question n'était pas "quelles enceintes acheter" mais "est-ce que le son aigu vient du fait que je n'ai pas d'enceintes de monitoring". La réponse est non, au contraire.

oui bien sur Mr la science. merci pour ta condescendance et tes lecons de lecture

technics jen ai une chaine, depuis des annees, excellente qualite pour le prix et jai aussi une bang et olufsen qui coute plus de 4 fois le prix de la technics....ca a beau etre du tres bon matos, ses baffles (et la chaine) amenent une couleur...la B&O bcp moins deja ...et les M-audio si elles vont moins bas/haut que les B&O dans le spectre et n'offre qu'1/50eme de la puissance des technics, elles restitue quand meme le son de maniere plus plate que les technics...donc ca peux aussi etre la cause, surtout s'il regle "mal" ses patchs ...apres tu pense ce que tu veux...je donne mon avis point barre.
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 25 Oct 2010, 14:20
Mp3 ou simu c'est exactement la même chose, si c'est pour de l'écoute mieux vaut des enceintes ou un casque hifi. Donne ton budget et si tu préfère un casque ou des enceintes, quelqu'un saura bien t'aider
madchap
King V a écrit :
si c'est pour de l'écoute mieux vaut des enceintes ou un casque hifi.

oui mais le truc c'est que si t'as des enceintes avec un rendu plat, t'entends la musique tel quel sur tout le spectre... il te suffit d'avoir un EQ en plus..et au moins t'es pas force d'ecouter la musique comme un fabricant te force a le faire, tu es libre d'avoir le rendu que tu veus...

Marcowz a écrit :
par contre j'ai eu la confirmation que c'était pas top pour de l'écoute de MP3 ...

ceux qui t'on dit ca sont surement le meme genre de gars qui se plaignent d'un manque de basse ou autres truc du genre sur ce type d'enceinte...mais c'est fait pour vraiment ecouter dans le sens ou t'entends tous les instruments ...pas pour faire du boom boom si tu vois ce que je veux dire...donc jaurais plutot l'avis inverse (mais a condition d'avoir des mp3 de qualite satisfaisante = 192kbpsCBR mini)..sinon effectivement tu vas entendre plus de "defaut" alors qu'un truc plus grand public ou multimedia les masquera.
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 25 Oct 2010, 14:52
Citation:
ceux qui t'on dit ca sont surement le meme genre de gars qui se plaignent d'un manque de basse ou autres truc du genre sur ce type d'enceinte...mais c'est fait pour vraiment ecouter dans le sens ou t'entends tous les instruments

C'est fait pour mixer oui.
Et tu devrais arrêter de conseiller des enceintes de monitoring alors que tu ne sais pas ce que c'est, les studiophile n'en sont pas réellement, les vraies enceintes de monitoring à moins de 300€ n'existent pas. Après ce sont peut-être de bonnes enceintes hein je dis pas, mais pas de monitoring ...
madchap
King V a écrit :
Citation:
ceux qui t'on dit ca sont surement le meme genre de gars qui se plaignent d'un manque de basse ou autres truc du genre sur ce type d'enceinte...mais c'est fait pour vraiment ecouter dans le sens ou t'entends tous les instruments

C'est fait pour mixer oui.
Et tu devrais arrêter de conseiller des enceintes de monitoring alors que tu ne sais pas ce que c'est, les studiophile n'en sont pas réellement, les vraies enceintes de monitoring à moins de 300€ n'existent pas. Après ce sont peut-être de bonnes enceintes hein je dis pas, mais pas de monitoring ...

t'es vraiment un cas toi....tu crois que parce que j'achete un paire a 50 euros jai jamais teste du bon gros matos...ta pedanterie n'a d'egal que ton arrogance et ton attitude peremptoire

je vais t'en donner moi aussi une lecon de lecture car apparement tu ne sais pas lire...quand je fous des guillemets autour du mot "monitoring"...(j'espere que tu sais ce qu'est un guillemet) on t'as jamais appris a quoi ca sert...tu vas pas me faire croire que t'as meme pas ete a l'ecole primaire....si c'est le cas je t'excuse sinon ouvres tes yeux et lis avec attention ce que les gens ecrivent...tout le monde n'est pas dote de ton illetrisme.
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 25 Oct 2010, 15:26
Devenir agressif ne va pas rendre ton avis plus pertinant. Tu devrais maintenant lui expliquer pourquoi guitar rig c'est de la merde et tellement inférieur à kuassa amp maintenant
madchap
King V a écrit :
Devenir agressif ne va pas rendre ton avis plus pertinant. Tu devrais maintenant lui expliquer pourquoi guitar rig c'est de la merde et tellement inférieur à kuassa amp maintenant

aggressif? ah ben tiens en plus de ne pas avoir beaucoup d'humour, on dirait qu'on n'aime pas etre a son tour juge...ca picote ou quoi

quand a kuassa ou GR ce sont mes gouts je ne vois absolument pas ce que ca viens foutre la si ce n'est pour palier a un manque evident de repartie de ta part...mais puisque tu en parles ya des mec connus qui joues encore sur un simple pod2 et qui s'en sorte tres bien, bien mieux que certains qui ont un Axe FX et tout un tas de bordel dont il ne savent meme pas se servir...kuassa n'as pas les possibilite de GR (ni son tarif) mais il te donne un bon son direct...GR a des cab a chier et une modelisation du high gain qui laisse a desirer selon moi...et alors? laisse moi deviner le "V" c'est pour eVangile c'est ca?

bref contrairement a toi qui conseille de maniere on ne peut plus autoritaire du haut de ta grande, inepuisable et surtout universelle experience (ya qu'a lire le sujet sur les pc!), moi je donne juste mon avis ...et si ca te conviens pas c'est pareil

EDIT: donc pour en revenir au sujet initial, je ne conseille pas specialement des enceinte de monitoring mais des enceintes au rendu plus plat que des technics qui ne le sont pas, d'ou le "monitoring" (notes les guillemets!)...apres libre a chacun d'acheter ce qu'il veut ...pour jouer sur l'ordi, des truc de base ds le genre maudio donne de bon resultats.

En ce moment sur home-studio...