Effets de Judas priest et Ulrich Roth

Vboy
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  • #1
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    Vboy
    le 06 Mar 2005, 20:36
Quelqu'un d'aussi vieux que moi ( ) se souviendrait-il des effets que les guitaristes de Judas Priest et Ulrich Roth (lorsqu'il était guitariste de scorpions) utilisaient?
Je parle dans les 2 cas de la période 1974/78 uniquement...
Merci d'avance...
"Pourquoi maman à moi forcer Boris écouter Judas Priest quand je bambin???"
lemg
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  • #2
  • Publié par
    lemg
    le 06 Mar 2005, 20:45
Pour Judas Priest, je dirais ceci :

http://members.firstinter.net/(...).html

K.K.Downing

_ 1964 Gibson Flying V Limited Edition with Gibson PAF pickups
_ 1970 Gibson Flying V with Maestro vibrato bar
_ 2 Fender Stratocasters (a white 1969 with left-handed neck and a sunburst 1970-71)
_ Pete Cornish custom pedalboard with a Cry Baby wah-wah, Roland Space Echo RE201, MXR Phase 100, MXR distortion unit, Pete Cornish fuzz box, +10 db gain boost and overdrive unit, line boosters between each effect to preserve the signal from input to output, and a RangeMaster-based custom treble boost connected to the bass channel of Marshall 50 and 100 watt heads with no master volumes
_ Rat distortion pedal
_ Boss Turbo pedal
_ Schaffer-Vega and Nady wireless systems


Glenn Tipton :

_ Customized Fender Stratocaster with DiMarzio Super Distortion pickups
_ 1961 Fender Stratocaster all-original, except sunburst finish was refinished in black
_ Gibson SG Standard innards with smaller SG Special neck, mirror pickguard, and stock PAF humbucker pickups
_ Gibson Les Paul with PAF humbucker pickups
_ Pete Cornish custom pedalboard with overdrive unit, flanger, MXR distortion unit, MXR Phase 100, MXR digital delay, MXR 12-band EQ, Maestro Echoplex, line boosters between each effect to preserve the signal from input to output, and a RangeMaster-based custom treble boost connected to the bass channel of Marshall 50 and 100 watt heads with no master volume
_ Roland Chorus pedal



(Et je ne suis pas (trop) vieux)
Vboy
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  • #3
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    Vboy
    le 06 Mar 2005, 21:03
Merci beaucoup pour les renseignements sur le Priest
Félicitation pour ton travail sur le post "matos des groupes"...Excellent!
Ne me manque plus que les mêmes sur Ulrich...Et là ça risque d'être un poil plus hard...Déjà, j'ai pas l'impression que beaucoup se souviennent de ce guitariste pourtant génial; et question effets de la période, à part la (toute) petite photo sur mon vinyl de "tokyo tapes", pas beaucoup de renseignements...pourtant, ce son!
Ca a bien dû marquer quelqu'un, non?
"Pourquoi maman à moi forcer Boris écouter Judas Priest quand je bambin???"
Salut Vboy,

Si, moi je m'en souviens, et j'écoute encore le Tokyo Tapes surtout pour ce guitariste exceptionnel. We'll burn the sky, Polar Nights, Speedy's coming, Fly to the rainbow...superbes !

Connais-tu son site officiel: http://www.ulijonroth.com/sky/main.htm ? Tu y trouveras peut-être des infos.
Hell_Tanner
Vboy a écrit :
Merci beaucoup pour les renseignements sur le Priest
Félicitation pour ton travail sur le post "matos des groupes"...Excellent!
Ne me manque plus que les mêmes sur Ulrich...Et là ça risque d'être un poil plus hard...Déjà, j'ai pas l'impression que beaucoup se souviennent de ce guitariste pourtant génial; et question effets de la période, à part la (toute) petite photo sur mon vinyl de "tokyo tapes", pas beaucoup de renseignements...pourtant, ce son!
Ca a bien dû marquer quelqu'un, non?


Roth était pas mal influencé par Hendrix, déjà au niveau garde robe, et puis niveau son sur Tokyo Tapes en particulier. A l'époque il utilisait des JTM, Fuzz Face, une Wah. On l'a vu plus récemment utiliser une Fuzz Schaller et une Cry Baby 535Q. Niveau guitare c'était des Strat 70's...
Vboy
  • Vboy
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  • #6
  • Publié par
    Vboy
    le 07 Mar 2005, 20:00
Hell_Tanner a écrit :


Roth était pas mal influencé par Hendrix, déjà au niveau garde robe, et puis niveau son sur Tokyo Tapes en particulier. A l'époque il utilisait des JTM, Fuzz Face, une Wah. On l'a vu plus récemment utiliser une Fuzz Schaller et une Cry Baby 535Q. Niveau guitare c'était des Strat 70's...


Qu'une fuzz et une wah sur le live??? Mazette, mais c'est quoi alors ce gros set de pédales qu'on voit devant lui???
Pour être plus précis sur le son qui me hante depuis tant d'années, c'est celui de la fin de "fly to the rainbow" sur le tokyo tapes...Bien sur, il y a un énorme travail de vibrato mais pas que ça...J'ai jamais entendu une autre strato sonner comme ça...on dirait qu'on lui déchire les entrailles à la bête!
Il est clair que Ulrich était trés influencé par Hendrix; au point d'accumuler de façon presque morbide tout ce qui lui avait appartenu - y compris sa petite amie Monika Danneman et sa célèbre "black beauty"- mais le son me semble sensiblement différent...Je n'ai jamais entendu Jimi faire "hurler" sa guitare de semblable façon... (là, je sens que je m'aventure en terrain glissant... )

Merci à tous 2 de vos réponses; anyway....je crois qu'en gros de toute façon ma réponse se situeras plus au niveau de l' "HENAURME" boulot fourni par Uli... C'est bien ce que je craignais...ET m*****! point d'artifice, il va falloir bosser.

Si toutefois d'autres ont des renseignements complémentaires, n'hésitez pas...
Pour répondre à Steph, je suis bien allé sur le site de Uli, mais point de références à son matos période "scorpions" si mes souvenirs sont bons, mais je vais aller revérifier...
Lusat!
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Hell_Tanner
Vboy a écrit :
Hell_Tanner a écrit :


Roth était pas mal influencé par Hendrix, déjà au niveau garde robe, et puis niveau son sur Tokyo Tapes en particulier. A l'époque il utilisait des JTM, Fuzz Face, une Wah. On l'a vu plus récemment utiliser une Fuzz Schaller et une Cry Baby 535Q. Niveau guitare c'était des Strat 70's...


Qu'une fuzz et une wah sur le live??? Mazette, mais c'est quoi alors ce gros set de pédales qu'on voit devant lui???


C'est en tout cas ce que j'ai pu glaner sur des sites de fans qui n'en savent pas beaucoup non plus, apparement à ce niveau c'est assez secret défense.
Je vais essayer de me remettre "Fly To The Rainbow" entre les oreilles pour essayer de "detecter" d'autres effets...j'avoue avoir toujours ecouté avec plus d'attention "In Trance" et "We'll Burn The Sky"
Hell_Tanner
Après ecoute il y a bien une Fuzz Face juste avant le break calme puis pendant certainement un delay, une Uni Vibe (c'est ce qui donne ce son fluide et épais en même temps), il y a peut-être un tremolo mais je pencherais plus pour le vibrato de la guitare tout simplement. Donc en effet il y a plus qu'une Fuzz Face et une Wah:uni vibe, delay...
Fuzzman
  • #9
  • Publié par
    Fuzzman
    le 07 Mar 2005, 23:00
Bonsoir à tous...

Au regard du nom de l'artiste, je peux aisément supposer que la moyenne d'âge des forumeurs ci-présents doit tenir de la mienne...

Bientôt 38 balais... Aïe !

Uli Roth, toutes périodes confondues, a utilisé les effets suivants:

Electro Harmonix Big Muff (Ram head version, petit lettrage rouge)

Electro Harmonix Electric Mistress (version mono, lettrage vert)

Electro Harmonix Clone Theory (chorus / vibrato)

Univox Univibe (sorte de chorus très saccadé... avec pédale d'expression)

Schaller Toneverzerrer (copie de Fuzz Face allemande, sonnant la mort... J'en ai possédé une.... Poussée à donf', elle est bien crade et compressée, et, une fois le volume baissé, produit un crunch cool avec beaucoup de présence)

Korg Stage Echo SE-500 (copie de Roland Space Echo, écho à bandes pouvant produire des retards d'une bonne seconde... exceptionnel pour l'époque.... c'est ce genre de délai qui est utilisé sur ses soli les plus "atmosphériques", en général joués sur le micro grave de sa strat)

Musitronics Mu Tron III (auto wha très efficace qu'on ne présente plus...)

Vox Cry Baby (TDK inductor) (version italienne, au son plus criard que la moyenne, à cause de l'inducteur TDK (rouge), offrant plus de présence pour percer dans le mix d'un groupe jouant du "classic métal" à donf'...

Hell_Tanner
^Ca c'est du bon post bien detaillé comme j'aime!

Donc j'avais pas tout faux....

Par contre j'aimerais connaître ta source juste par curiosité, fuzzman.
Vboy
  • Vboy
  • Special Cool utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Vboy
    le 08 Mar 2005, 15:58
Merci beaucoup Fuzzman!
La réponse que j'attendais! (A part que pour trouver ces joujous maintenant, ça doit pas du tout être galère...)
Je suis d'autant plus content que je me suis rendu compte en fouillant les archives que quelqu'un avait déjà essayé de savoir sans aucun succés il y a quelques mois!
Le mystère d'un des plus gros sons des 70s vient d'être levé grace à vous 2...
Quant à l'age des forumeurs en question:

fuzzman a écrit :


Bientôt 38 balais... Aïe !



Ouais...je confirme...
Mais tant qu'on a pas d'arthrite dans les doigts, on va pas se laisser abattre, non???
Merci à tous en tout cas!
"Pourquoi maman à moi forcer Boris écouter Judas Priest quand je bambin???"
Vboy
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  • Special Cool utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Vboy
    le 08 Mar 2005, 16:30
Ouuups, j'ai parlé trop vite...C'était sans compter sur ebay où on trouve -presque- tout!
Les mu tron III, electro harmonix et autres Fuzz face y sont encore trouvables et ce à des prix pas exhorbitants; soit en ré-éditions ou vintage...
Ce qui soulève 2 questions: peut-on acheter une pédale aux US malgré la différence de courant entre les 2 pays. (celles ci semblent pourtant marcher à pile; donc théoriquement...pas de prob??? )
Que valent ces re-issues?
Quelqu'un a t il un feedback dessus?
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Fuzzman
Bonsoir la compagnie des "bientôt quadras"

Content de vous savoir contents avec ces menues infos sur ce merveilleux guitariste d'outre Rhin... Aah... Uli Roth...

Nombre de guitaristes des années 80-90 ont avoué avoir été grandement influencés par son utilisation, alors avant gardiste, des modes à résonnances orientales, voire asiatiques, mêlés à des plans hendrixiens...

Je pense notamment à Yngwie Malmsteen, Georges Lynch, Kirk Hamett, Chris de Garmo et autres James Murphy...

Le seul hic, chez ce bon vieil Uli, c'est qu'il a, pendant longtemps, persisté et insisté, à être son propre chanteur... Voulant sans doutes reprendre la formule du power trio de sa majesté Hendrix... Hélas pour nous, malheureux auditeurs, Uli Roth est probablement un des pires chanteurs de l'histoire du rock, faisant du coup passer Lemmy pour Caruso...

Mais bon, qui pourrait prétendre avoir retenu un seul des refrains des oeuvres solos du maître?

... Je ne pense pas que, sur "Fire Wind", de l'époque de son trio Electric Sun, quiconque puisse fredonner avec plaisir le refrain de sa composition magistrale qu'est "Enola Gay" (NDR... Pour les néophytes éventuels qui me liraient, cette chanson n'a strictement rien à voir avec le tube éponyme des blaireaux d'Orchestral Manoeuvre In The Dark, groupe de blaireaux anglais qui faisaient la joie des publicités télés BNP de la même époque des folies d'Uli... )

Aaah... "Enola Gay"....

Ces accords arpégés somptueux, lavés à l'Electro Harmonix Clone Theory (position "vibrato"), saupoudrés de Reverb EMT (reverb vintage à plaques, très rare et super chère... le genre de truc que l'on trouve dans les studios style ICP, à Bruxelles)...
Et ce chaos d'accords joués en octaves, s'achevant dans un maelstrom dégueulant de vibrato de sa Strat, "dive bomb-ant"jusqu'à plus soif, avec probablement un stack Marshall à donf', la Stage Echo en rut (500-600 ms avec un très long feedback), de la Cry Baby, de l'Univibe, bien saccadée...

Jusqu'au final, somptueux, où le maestro Uli nous gratifie de ce qui est, à mon sens un des plus beaux soli de l'histoire du rock, plaintif à souhait, lyrique où toute l'attention dramatique du propos est magnifié...

Je vous expliquerais prochainement mon point de vue sur comment s'acheter de matos sur Ebay US... Ou comment choper des bons trucs sans se faire enfler comme un touriste...

[/b]
Vboy
  • Vboy
  • Special Cool utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Vboy
    le 10 Mar 2005, 15:22

Ne parlons même pas de son style vestimentaire....ARRRrrrrgh! Au secours! (pardon, Uli... ops
Si ce n'est ça, j'attends tes conseils avec impatience..
"Pourquoi maman à moi forcer Boris écouter Judas Priest quand je bambin???"
Fuzzman
Saluons-là le courage vestimentaire de l'ami Uli, / qui tel l'ami Malmsteen, n'a jamais renié le style de Blackmore, (fut' noir, chemise noire, veste noire, santiags blanches... Osez Joséphine.... )...

Alors que notre Johnny national s'encanaille joyeusement avec des opticiens branchés, l'ami Uli a su préserver ce style un rien rétro qui fait fureur sur les marchés bios et artisanaux du Larzac et d'Ardèche...


Probablement parfumé frais d'essence de Violette et d'un brin de Patchouli, arborant colifichets ésotériques sur d'ouvertes chemises indiennes ressemblant à s'y méprendre à celles du regretté Mike Brandt (stage diver avant l'heure), pantalons sombres à pattes d'éph', probablement chaussé de camarguaises (oui celles-là que nous portions tous au début des années 80, brandissant des guitars folks, dans l'attente de la gratte électrique rêvée qui ferait de nous, sans férir, les demi dieux du collège...)...

Uli Roth, coté Fashion, c'est notre Lenny Kravitz d'outre-Rhin...

Merci Uli

En ce moment sur effet guitare...