Les mécaniques d'une guitare, tu fous ce que tu veux!
En cas de vibrato non-à blocage, je recommande VIVEMENT les Spertzel mais il faut prévoir aussi du sillet et des pontets qui éviteront les frottements donc roulettes ou matériaux auto-lubrifiants style téflon-graphite...
Je suppose qu'en '83, EVH avait déjà des Floyd-Roses sur ses grattes, probable même qu'il en aie déjà eu à une époque où ce n'était qu'au stade de prototype... Jump, ça ne date pas de 1984 comme morceau au fait?
L'EL84-20/20 est un excellent ampli, bon, on peut lui reprocher de chauffer sec et il vaudra mieux disposer un ou 2 gros ventis au niveau du flycase, le 1er pour extraire la chaleur, le 2e pour souffler dessus.
Pour ce qui est d'un tubey, le gros du grain c'est les transfos de sortie... Ceux du 20/20 sont des Drakes, les vieux bons Marshs utilisaient des Drakes, rien d'étonnant à ce que ce petit ampli aie LE grain et n'aie pas à rougir face aux gros.
On trouve de tout d'occase, par contre, pas forcément au moment où on le recherche et + c'est recherché, + c'est cher (et pas forcément mieux que des trucs moins recherchés). Trouver un Plexi est loin d'être impossible mais en as-tu déjà utilisé un? Déjà, comme c'est un des grands classiques, tu risques de casquer (probablement 2 ou 3k€), mais aussi, comme TOUS les gros amplis, pour avoir LE son, faut vraiment les pousser et 100W dans un 4*12 poussé, tu croules un mur!
En gros, à moins d'un local de la taille d'un terrain de basket et de taper régulièrement des grosses scènes et surtout des roadies qui se farcissent ça à ta place, sincèrement, si tu y réfléchis : lourd, cher, encombrant, puissance ingérable sauf conditions appropriées = GROS BOULET!
Ah, sinon, une section de puissance de Plexi ou de JCM800, c'est kif kif... Le rack 9005, c'est 2 poweramps de JCM800/50W, le mien m'a couté... 200€... Pis a l'avantage de pouvoir être mis en mode 2*25W et pas qu'en 2*50W... Quant au préamp 9001, ayant racheté un lot de racks et revendu (sous l'argus!!!) ce qui ne m'intéressait pas, il ne m'a rien couté... Et il fait tout à fait le taf d'un préamp de Plexi, de JCM800 et même des choses que ceux-ci ne font pas...
Comme quoi, on peut arriver à des résultats d'ordinaire assez ruineux (une tête JCM800 se négocie à 1600 si je ne me trompe) pour pas cher du tout et avec + de souplesse en utilisation...
Petit détail, le 9005, j'ai + pris ça pour le futur studio que pour mon usage perso, mais c'est toujours bien d'avoir un ampli de secours et ma foi, enfin, vu comme je ne me bouge plus trop pour taper du groupe... Mais en cas de grosse scène, on sait jamais, quoi qu'avec les sonos modernes et vu que de toutes façon, tu y es repiqué, même le Champ12 ou le petit Pignose peuvent taper le Sonicsphere alors... En fait, le 9005 est, à titre perso, plutôt là pour servir d'ampli à... mes synthés analogiques!!!! Il n'y a qu'à écouter Rainbow Rising ou Deep Purple pour comprendre l'intérêt d'un Marsh au cul d'un Moog ou d'un Hammond
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu