Hello !
J'ai fait quelques samples de guitare branchée dans mes diverses Leslies :
Une Leslie 122, une Motion Sound Pro 3T avec caisson de basse Low Pro, et une Yamaha RA-50.
Les prises de son ont étés faites avec trois micros : deux Shure SM 57 pour le rotor du haut, un Electrostatique T-Bone SC-450 pour le tambour du bas. Le tout est envoyé dans une mixette et redirigé vers la carte son (une Edirol UA-20). Malheureusement aucun préampli entre, je n'ai ai pas de stéréo.
Aucun traitement n'a été effectué au niveau des samples.
Pour la guitare, c'est une Stratocaster Classic 50 montée en Kinmann
Woodstock. Seule une pédale d'overdrive se trouve entre la guitare et les Leslies, une Boss BD-2 Keeley Phat Mod.
LESLIE 122
C'est la Leslie de Référence (avec la 147 et la 145). Equipée d'une trompe d'aigus et d'un tambour délivrant les basses, elle a une puissance de 40W. L'ampli est à lampes. J’utilise surtout cette Leslie avec un orgue Hammond M101. La guitare est branchée dans un préampli appelé 'pédale Combo' : c'est une pédale qui permet d'entrer un instrument en jack dans la Leslie. On peut aussi jouer sur le changement de vitesses des HP (slow/fast).
Ici, un sample en son clair, jeu en arpèges. Position micro chevalet. Vitesse rotation HP Leslie lente puis rapide.
http://media.putfile.com/Lesli(...)peges
Ensuite un son crunch en accords, puis un riff inspiré de Pink Floyd. Position micro chevalet.
http://media.putfile.com/Lesli(...)runch
MOTION SOUND PRO 3T - CAISSON LOW PRO
On passe à la Leslie MOTION SOUND. La Motion Sound a le même principe de fonctionnement que la 122. Sauf qu'elle est plus compacte et plus électronique ; elle est en deux parties : rotor du haut pour les aigus et caisson contenant un tambour rotatif pour les graves) . Elle offre l'option d'arrêter la vitesse de rotation des HP. Préamplification à lampe.
Ici le sample est assez identique au premier en arpèges. Pour la guitare, toujours micro chevalet.
http://media.putfile.com/Motio(...)clair
Ici une rythmique en son claire avec toutes les positions micros de la guitare. du micro chevalet au micro manche. Ensuite quelques arpèges en vitesse de rotation rapide.
http://media.putfile.com/Motio(...)clair
Ensuite quelques accords et une rythmique en son crunch. Micro guitare chevalet. vitesse Leslie lente. Sur le second sample, quelques notes en son crunch.
http://media.putfile.com/Motio(...)nch-A
http://media.putfile.com/Motio(...)nch-B
Pour terminer avec la Motion Sound, je l'ai branchée sur mon Hammond. Le but est de montrer l'incidence du son due à la vitesse de rotation des HP ; le but de l'effet Leslie en clair...
Au début du sample, pas de rotation des HP. On a un son 'droit'. Ensuite, démarrage de la rotation, en vitesse lente. Après, passage en vitesse rapide, puis retour en lente et enfin arrêt de la rotation.
http://media.putfile.com/orgue(...)sound
YAMAHA RA-50
La Yamaha est un 'clone' de Leslie assez particulier. Transistorisée, elle ne possède qu'un HP rotatif, laissant passez graves et aigus. On y trouve un autre HP, mais fixe. 3 modes de fonctionnement : le son est soit dirigé vers le HP rotatif ; vitesse lente ou rapide, soit tout est dirigé vers le HP fixe, comme pour un ampli traditionnel. A noter qu'à la différence des autres Leslies, le HP tourne verticalement.
Encore un arpège identique aux deux autres. Micro guitare chevalet, manche pour la fin.
http://media.putfile.com/Yamah(...)clair
Une rythmique en micro chevalet - son clair - vitesse lente. Au milieu du sample, passage en vitesse rapide puis retour vitesse lente.
http://media.putfile.com/Yamah(...)clair
Son crunch - vitesse lente puis rapide. Guitare micro chevalet.
http://media.putfile.com/Yamah(...)runch
Voilà !