Doublage guitare et volume sonore

decker
  • decker
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    decker
    le 20 Juil 2015, 23:12
Bonsoir,

Je voudrais enregistrer une piste guitare et faire un doublage par dessus (le travail se faisant entièrement en mono). En fait, il ne s'agit pas d'un véritable doublage au sens où je ne rejouerais pas exactement la même chose par dessus. En fait il s'agit de rejouer par dessus seulement certaines parties pour accentuer certains passages (des accords particuliers, etc.) avec un son un peu différent lui aussi.

Mon problème vient du fait que lorsque je superposerai mes deux pistes, je risque d'avoir des variations de volume et je voudrais savoir comment y remédier. Certains me diront très certainement d'utiliser un compresseur, dans ce cas, comment le règleriez-vous ? Si vous avez d'autres techniques, cela m'intéresse.

Merci.
philipPF
decker a écrit :
Bonsoir,

Je voudrais enregistrer une piste guitare et faire un doublage par dessus (le travail se faisant entièrement en mono). En fait, il ne s'agit pas d'un véritable doublage au sens où je ne rejouerais pas exactement la même chose par dessus. En fait il s'agit de rejouer par dessus seulement certaines parties pour accentuer certains passages (des accords particuliers, etc.) avec un son un peu différent lui aussi.

Mon problème vient du fait que lorsque je superposerai mes deux pistes, je risque d'avoir des variations de volume et je voudrais savoir comment y remédier. Certains me diront très certainement d'utiliser un compresseur, dans ce cas, comment le règleriez-vous ? Si vous avez d'autres techniques, cela m'intéresse.

Merci.

Ca ne va pas forcément faire un si gros saut de volume ... écoute avant traitement et ne corrige que si nécessaire, déjà essaye de faire en sorte que les 2 pistes aient un volume ressenti équivalent, ça limitera les retouches ?

Sinon pas évident de donner un réglage miracle, il faut ajuster selon tes pistes.

Le plus simple, tu mets les 2 pistes dans un groupe et le compresseur sur le groupe, ça baissera le volume des 2 guitares lorsque le seuil sera dépassé (idéalement il faudrait que la guitare 1, quand elle est seule, déclenche à peine le compresseur lors des pics de volume, mais libre à toi de raboter plus fort)

Si tu préfère mettre en avant les interventions de la 2ème guitare, tu mets un compresseur sur la guitare 1, qui se déclenche en side chain sur le signal de la 2ème guitare... Ca baissera le volume de la guitare 1 et laissera un peu d'air pour l'autre.

Sinon tu peux aussi gérer des automations de volume (variation du volume "manuelle" enregistrée dans le temps)

En espérant avoir dit des trucs utiles
'Mon the biff !
Fannysissy
Je comprends pas très bien ton problème.

Forcément que tu auras une montée de volume. mais elle sera surtout réglée par le volume de la piste N°2 non?
Si tu mets ta piste 2 bien plus bas que la 1, on entendra quand même l'apport sans gonfler le volume à boulet, non?

*pas sur de bien comprendre le problème*
decker
  • decker
  • Publié par
    decker
    le 23 Juil 2015, 11:31
philipPF a écrit :
Ca ne va pas forcément faire un si gros saut de volume ... écoute avant traitement et ne corrige que si nécessaire, déjà essaye de faire en sorte que les 2 pistes aient un volume ressenti équivalent, ça limitera les retouches ?

Sinon pas évident de donner un réglage miracle, il faut ajuster selon tes pistes.

Le plus simple, tu mets les 2 pistes dans un groupe et le compresseur sur le groupe, ça baissera le volume des 2 guitares lorsque le seuil sera dépassé (idéalement il faudrait que la guitare 1, quand elle est seule, déclenche à peine le compresseur lors des pics de volume, mais libre à toi de raboter plus fort)

OK.

philipPF a écrit :
Si tu préfère mettre en avant les interventions de la 2ème guitare, tu mets un compresseur sur la guitare 1, qui se déclenche en side chain sur le signal de la 2ème guitare... Ca baissera le volume de la guitare 1 et laissera un peu d'air pour l'autre.

Une très bonne idée. Merci.

philipPF a écrit :
Sinon tu peux aussi gérer des automations de volume (variation du volume "manuelle" enregistrée dans le temps)

Voilà encore un truc qu'il faut que je creuse.

philipPF a écrit :
En espérant avoir dit des trucs utiles

Tout à fait.

Merci pour ta réponse.
decker
  • decker
  • Publié par
    decker
    le 23 Juil 2015, 11:31
Fannysissy a écrit :
Je comprends pas très bien ton problème.

Forcément que tu auras une montée de volume. mais elle sera surtout réglée par le volume de la piste N°2 non?
Si tu mets ta piste 2 bien plus bas que la 1, on entendra quand même l'apport sans gonfler le volume à boulet, non?

*pas sur de bien comprendre le problème*

Si les deux pistes ont le même volume, l'augmentation de volume une fois les deux pistes sommées est tout de même notable.

Merci pour ta réponse.
Fannysissy
bien sur!

Mais t'as un réglage de volume par piste non? Que ce soit un fader ou un enveloppe de volume?

Bon c'est pas grave, si philipe a répondu à ta question c'est top
C'est juste que je ne comprends toujours aps bien le souci, mais je dois être bouché
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 23 Juil 2015, 13:45
Je ne m'étais jamais posé ça comme un problème: tu doubles pour augmenter le volume (dans tous les sens du terme). Mais le volume dB ne monte pas tant que ça, surtout si tu pannes les deux pistes (même partiellement, la sommation est réduite drastiquement)
Vous battez pas, je vous aime tous
Fannysissy
tout à fait, que ce soit à l'enveloppe de volume ou même si tu fais un 30/70 voire un 40/60 ça baisse déja pas mal la perception de volume!

Mais bon, ya tellement de manière de faire du son, heureusement qu'il n'existe pas qu'une manière.

En ce moment sur effet guitare...