decker a écrit :
Bonsoir,
Je voudrais enregistrer une piste guitare et faire un doublage par dessus (le travail se faisant entièrement en mono). En fait, il ne s'agit pas d'un véritable doublage au sens où je ne rejouerais pas exactement la même chose par dessus. En fait il s'agit de rejouer par dessus seulement certaines parties pour accentuer certains passages (des accords particuliers, etc.) avec un son un peu différent lui aussi.
Mon problème vient du fait que lorsque je superposerai mes deux pistes, je risque d'avoir des variations de volume et je voudrais savoir comment y remédier. Certains me diront très certainement d'utiliser un compresseur, dans ce cas, comment le règleriez-vous ? Si vous avez d'autres techniques, cela m'intéresse.
Merci.
Ca ne va pas forcément faire un si gros saut de volume ... écoute avant traitement et ne corrige que si nécessaire, déjà essaye de faire en sorte que les 2 pistes aient un volume ressenti équivalent, ça limitera les retouches ?
Sinon pas évident de donner un réglage miracle, il faut ajuster selon tes pistes.
Le plus simple, tu mets les 2 pistes dans un groupe et le compresseur sur le groupe, ça baissera le volume des 2 guitares lorsque le seuil sera dépassé (idéalement il faudrait que la guitare 1, quand elle est seule, déclenche à peine le compresseur lors des pics de volume, mais libre à toi de raboter plus fort)
Si tu préfère mettre en avant les interventions de la 2ème guitare, tu mets un compresseur sur la guitare 1, qui se déclenche en side chain sur le signal de la 2ème guitare... Ca baissera le volume de la guitare 1 et laissera un peu d'air pour l'autre.
Sinon tu peux aussi gérer des automations de volume (variation du volume "manuelle" enregistrée dans le temps)
En espérant avoir dit des trucs utiles
'Mon the biff !