Hello !
Alors déjà merci pour tes félicitations, ça fait plaisir !
Musro a écrit :
1) Qelle différence entre une pédale de Boost (Chouchen et une Overdrive.
Un clean boost permet de rehausser ton volume sonore, en théorie sans chercher à la colorer et sans apporter de saturation en soi. Avec deux utilisations principales : en fin de chaine (ou bien dans la boucle d'effet si le préampli de l'ampli crunche facilement) pour pouvoir l'activer ponctuellement sur certains passages (le gain de la chaine globale de son n'est pas modifiée juste le volume sonore). Ou en amont d'effets de gain (overdrive, distorsion ou pour faire cruncher le préampli de son amplo) pour cette fois augmenter le taux de distorsion du signal sans chercher à augmenter le volume.
En pratique, les clean boosts colorent toujours un peu le signal (certains plus que d'autres) et la Chouchen en intègre deux complémentaires : un qui est plus chaleureux, plus rond (inspiré du préampli de l'Echoplex), l'autre est plus brillant. La Chouchen permet donc de faire ce rôle de boost mais avec coloration très musicale (certains mêmes l'utilisent en "Always on" en fin de chaine pour sa capacité à "ouvrir" le son.
L'overdrive, à la base, sert à simuler le son d'un ampli qui crunche (sans avoir à pousser son volume d'ampli à fond pour le faire cruncher). Certaines OD colorent volontairement beaucoup le son (ex : la Tubescreamer qui est très chargée dans les mediums), d'autres plus subtilement mais bien notable quand même (comme la Gwenn Drive qui s'inspire de la Zendrive par ex.) et d'autres sont dites du domaine des OD "transparentes" (comme les Klon centaur, ou la Jeanne Reizh par ex.). Ces dernières s'expriment particulièrement bien à faible gain car elle respectent bien le spectre de l'instrument et ne dénaturent pas le caractère de l'ampli. On retrouve sa chaine de son avec un son qui peut tordre selon comment on rentre dans les cordes. En réglant le gain au minimum ces OD transparentes peuvent aussi tenir le rôle de boost, ce qui ne sera pas le cas avec des OD plus typées (comme la TS).
Musro a écrit :
2) le gain sur les dites pédale au mini.
Entre la Jeanne et la Gwenn, laquelle respecte le plus le son original.
Ajout de sustain avec le minimum de overdrive, distorsion.
J'y ai du coup un peu répondu au-dessus. Clairement la Jeanne Reizh respecte plus le son original, c'est son objectif. La Gwenn, sans être aussi colorée que certaines OD est plus prononcée dans les mediums que la Jeanne. Les deux s'expriment très bien à faible gain, mais là aussi la Jeanne s'en sort mieux dans ce registre, en particulier grâce à son égalisation Treble/Bass plus efficace que le couple Tone/Voice de la Gwenn Drive (qui pour le coup est assez efficace pour trouver le sweet spot de distorsion voulue en complément du gain).