Difficulté à trouver sa config de disto

Bonsoir à tous,

Je joue en tant que guitariste dans un groupe de stoner rock, où j'alterne beaucoup passage clean et passage bourré de disto.
Jusqu'ici, j'ai toujours joué avec une overdrive SD1 que je laisse allumé à 80% lorsque je joue, et une Big Muff pour les moments de fuzz. Je n'utilise le clean que lorsque j'y ajoute des effets type flanger ou phaser, surtout pour des passages un peu atmosphériques.
Ducoup, vu que mon jeu se fait en grande partie en overdrive, je me demande si je ne devrais pas troquer ma pédale Boss SD1 pour utiliser la disto de l'ampli sur lequel je joue, de garder ma Big Muff et d'utiliser une pédale clean lorsque j'ai besoin d'être en clean...
Bref, je suis en train de me demander si cette configuration ne conviendrait elle pas mieux.
Y voyez vous des inconvénients? Je ne connais absolument pas les pédales cleans, je n'en ai jamais utilisé. Aussi, je me demande si une disto d'ampli est mieux/moins bien/identique/différente à celle d'une pédale.

Merci d'avance pour vos réponses
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 13 Août 2015, 06:56
Une grande partie des pédales d'OD sont des pédales qui essayent de simuler un son d'ampli en crunch (cf toutes les Marshall in a box), ta SD-1 est une tubescreamer, une pédale d'OD parfaite pour booster un ampli en crunch. Sur un clean, c'est pas la panacée sans être une catastrophe non plus.

Je ne sais pas quel est ton ampli mais en général un beau crunch d'ampli à lampe est pas évident à aller trouver dans une pédale à mettre sur du clean, on passe du temps à essayer/ revendre. Cependant ça a aussi ses inconvénients: le volume, il faut avoir les moyens de le pousser et il faut repenser le board avec la boucle d'effet pour les effets de retards et/ou certaines modulations (et penser à l'alimentation isolée).

Ton soucis ici est qu'une sd-1 pour faire un son crunch de base sur un clean est pas forcément le meilleur choix. Après c'est une big muff stock, faut voir si tu saurais pas là modifiée ou changer pour un clone. Mais avant ça, j'essayerai de trouver une autre OD sachant que la SD-1 pourra très bien être gardée en tant que boost (plus ou moins clean).

My 2 cents...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
themidnighter
C'est quoi une pédale de clean ?

Soit tu utilises un ampli en clean monocanal avec des pedales de satu. Soit tu as un ampli a deux canaux et là tu peux alterner entre clean et crunch via le footswitch de l'ampli.

Y'a le vieux truc du jcm800 avec un equaliser ou tu regles l'ampli a burne niveau gain et ensuite avec la pedale d'eq tu peux arriver a un crunch, mais difficilement un clean.
Merci pour vos réponses.

themidnighter, je me suis mal exprimé, par pédale clean j'entendais un footswitch clean/OD comme tu me le suggères avec l'ampli. Je joue sur un ampli lampe Fender Hot Road Deluxe avec deux canaux, c'est justement possible. C'est vrai que cette solution peut être pas mal

willem, si j'abandonne la SD1 pour garder le crunch de l'ampli, pourquoi aurais je besoin d'une autre OD? Pourquoi me conseilles tu aussi de changer ma Big Muff?
Désolé pour toute ces questions mais en tout cas vous m'êtes de précieux conseils !
Lolo La Torche
J'ai bien connu cet ampli qui est fabuleux en clean et tres sympa en crunch, mais même avec des pédales (classiques et basiques à l'époque), j'ai jamais réussi à trouver un son sympa en grosse disto avec.

Mais ce n'est qu'un avis personnel.

Tu peux aussi essayer un préampli à lampe dans la boucle qui te servirais de canal saturé. Ainsi tu aurais le son clair du Fender et la satu du préamp quand tu l'enclenches. regarde chez Fredamp par exemple, ou peut être les nouveaux préamp chez Two Notes

là aussi, ce n'est qu'un avis personnel
  • Publié par
    Meltham
    le 13 Août 2015, 15:21
willem a écrit :

Ton soucis ici est qu'une sd-1 pour faire un son crunch de base sur un clean est pas forcément le meilleur choix. Après c'est une big muff stock, faut voir si tu saurais pas là modifiée ou changer pour un clone. Mais avant ça, j'essayerai de trouver une autre OD sachant que la SD-1 pourra très bien être gardée en tant que boost (plus ou moins clean).

My 2 cents...

+1 !

que penses tu de celle-ci ? ça vaudrait le coup de la tester pour du stoner:

une pédale chère en neuf, mais qui a l'air de bien sonner sur les fender...

elle me fait grave de l'oeil ( sans mauvais jeu de mot sur le placement de la led sur la déco )
willem
  • willem
  • Publié par
    willem
    le 13 Août 2015, 18:31
Meltham a écrit :
willem a écrit :

My 2 cents...

+1 !

que penses tu de celle-ci ? ça vaudrait le coup de la tester pour du stoner:

une pédale chère en neuf, mais qui a l'air de bien sonner sur les fender...

elle me fait grave de l'oeil ( sans mauvais jeu de mot sur le placement de la led sur la déco )

Toutes les walrus me font plus ou moins de l'œil.

J'ai eu très longtemps ce hot rod, j'ai jamais aimé la satu. Autre od pour avoir un son de base overdrive sur le clean de l'ampli, si tu veux à tout prix utiliser ton canal drive, l'od peut être recyclée en boost alors.

themidnighter
Le probleme du hot rod deluxe c'est les HP. Ils sont bien pour du clean mais pas polyvalent.
Si vous voulez du hi gain faut prendre un ampli hi gain alors.
Moi je dis, canal clean du hot rod + clone de rat de chez mooer. Avec de meilleurs hp dans le hot rod deluxe. J'aime pas la satu du hot rod perso.
Le tone stack du hot rod est pas conciliant avec la grosse disto non plus.
Ta big muff est tres bien, garde la.
Les walrus sont très bien mais hors de prix pour ce que c'est je trouve.
jorisberaud
Hello,

Alors selon moi, ton son d'ampli en canal crunch est probablement plus chaleureux et avec un meilleur grain que ton overdrive boss SD1. C'est une question de gout aussi. Je rejoints l'avis de willem sur le fait que le son de la SD1 sur un clean, y a mieux à faire ...

L'idéal, sans changer de matos à priori, c'est un footswitch sur ton ampli qui te permet de passer du clean au crunch. Tu peux utiliser ta boss pour booster ton canal crunch en solo et/ou ta big muff pour ton son fuzz que tu peux utiliser d'ailleurs soit sur ton clean, soit même sur ton canal crunch, c'est à essayer.

Avec cette config, tu as une bonne base de bon sons facilement : ton clean de l'ampli, ton crunch de l'ampli, ton crunch + SD1 en solo, ton clean + big muff ou ton crunch + big muff pour ton son fuzz. Ensuite, c'est vraiment une affaire de gout ...

Si le son crunch de ton ampli ne te plait pas, il faut te trouver ton son overdrive, disto ou fuzz de base que tu pourras utiliser sur ton clean. Y a de quoi faire ... Ton ampli a un bon son clean pour les pédales overdrive, c'est très bien. Cela dépend de ton budget aussi !

Ce qui peut être très sympa, c'est un pédale doublon fonction avec un son overdrive et un boost, ou un overdrive avec 2 réglages qui te permet d'avoir un son crunch de base et un plus musclé ...

Par exemple la blaze ou fireburst de diamond pedals sont excellentes. C'est de la pédale boutique, il faut un bon budget ...

J'espère t'avoir aidé.
Joris
Fondateur/Auteur du blog Overdrive Family
Compositeur/Guitariste de The DESPERATE Sons
http://www.thedesperatesons.com
arsenelapin
Je suis peut-être un peu hors sujet, mais si je devais monter un groupe de stoner, j'emporterais que ma Pharaoh et un echo et basta... C'est juste la fuzz parfaite pour ce style qui réagit quand même bien au potard de volume...

'Fin sinon je rejoins les avis ci dessus.. Une SD1 pour du stoner, a moins d'avoir l'ampli déjà à craquer, je trouve pas ça super adapté.. Maintenant tout est possible, pas de règle réelle, ce sont d'abord tes oreilles qui choisissent.
aquinatis
Mais pourquoi vouloir du clean pour du stoner? Ça sert à rien !
willem
  • willem
  • Publié par
    willem
    le 13 Août 2015, 23:14
aquinatis a écrit :
Mais pourquoi vouloir du clean pour du stoner? Ça sert à rien !

Il a dit pour les breaks ambiants.

merci à tous pour vos réponses, je pense m'orienter sur un footswitch pour conserver le clean de l'ampli quand j'en ai besoin

En ce moment sur effet guitare...