beorno a écrit :
Je ne sais pas si c'est correct, mais en gros je pense que la distortion est plus "agressif", et l'overdrive l'est moins (plus "rond").
On peut voir ça comme ça, ouais... Pour moi, ce n'est pas du tout une différence de gain, ce sont deux sonorités totalement différentes.
- L'
overdrive correspond davantage à une "distorsion naturelle du signal", c'est le son que tu obtenais en poussant les vieux combos à lampes type Vox AC30: ça crunche, le son n'est plus tout à fait clair, tu obtiens un "over-drive" (au-delà du drive). Le son est chaud, riche en médiums et en harmoniques. Bien entendu, depuis un bail tu as des pédales d'overdrive qui imitent cette légère distorsion du signal.
- La
distorsion est une "distorsion plus agressive" du signal que tu obtiens en boostant les graves et les aigus, et en baissant les mediums. Donc c'est très différent de l'overdrive qui, elle, est riche en médiums. Le son est plus tranchant, moins rond, plus agressif, plus criard souvent aussi. C'est pour ça que, personnellement, je n'utilise que très rarement de véritables distorsions: je préfère une overdrive poussée à bloc, bien grasse, riche en médiums, qui sonne étonnamment plus "grosse" qu'une distorsion.
- Maintenant, la frontière entre overdrive et distorsion est parfois un peu floue: Steve Vai a un son disto/overdrive puisqu'il booste les mediums sur ses distorsions de manière à allier la chaleur de l'overdrive et la puissance de la disto. De même, si tu écoutes les derniers albums de ZZ Top: c'est un mélange d'overdrive et de disto... ça donne une disto bien grasse, non sans rappeler l'overdrive...