Bonjour à tous !
J'aimerais acquérir un pédalier multi-effets, et ne m'y connaissant que très peu à ce sujet, j'espère pouvoir bénéficier ici de l'aide de certains connaisseurs
Pour commencer, je précise qu'il sera destiné à l'enregistrement (je m'enregistre sur un Boss BR-800, je branche ma guitare directement dedans, je ne repique pas mon ampli, donc je pense qu'un pédalier simulant aussi différents modèles d'amplis serait le plus approprié ?), mais que le jour venu, il pourrait aussi servir en live avec un ampli, il faudrait donc que la fonction de simulation d'ampli soit désactivable.
Alors voilà, ma première question est dans le titre ; quelle est la différence entre le pédalier multi-effets Digitech RP500 et le RP1000 ? J'ai cherché, mais je ne trouve pas de réponse compréhensible... (je suis totalement novice en ce qui concerne les effets... )
(D'après les fiches produit Thomann, voici les spécificités supplémentaires du RP1000 : "Système de commutation pour pédale d'effet externe, Boucle d'effets pédalier commutable pour le contrôle et l'intégration de pédales et unités d'effets externes, Boucle d'ampli commutable", si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que cela veut dire, je lui en serais très reconnaissante Et "visuellement", il y a cinq boutons en plus marqués simplement "1 2 3 4 5")
J'ai donc repéré ce modèle qu'est le Digitech RP500 (ou RP1000 ?), que j'ai déjà entendu en live et qui me paraît plutôt pas mal. Mais j'ai aussi en tête la marque Line 6, dont j'entends beaucoup parler un peu partout avec ses fameux POD ; j'hésiterais chez eux entre le HD300 et le HD500 (mais là encore je ne repère pas les différences entre ces deux modèles... )
Encore une ou deux petites questions... (après c'est promis, j'arrête )
Est-ce qu'avec ces pédaliers multi-effets, il est possible de rajouter d'autres pédales d'effet par la suite (pédale d'expression, pédale de distorsion, harmonizer, pédales de modulation, ou autres...), pour élargir et personnaliser son pedalboard ?
Est-ce qu'il y a dans ces pédaliers une fonction "switch" ? Je m'explique avec un exemple parce que je ne suis pas sûre d'employer les bons termes... Dans le morceau "Hot For Teacher" de Van Halen, il passe d'un son saturé à un son clair (je pense que vous voyez de quelle partie je veux parler ?) ; est-ce possible de faire cela directement et seulement avec le pédalier, ou faut-il rajouter une pédale "footswitch" ?
Et dans le même esprit, y a-t-il sur ces pédaliers une fonction "lead" pour augmenter le son lorsqu'on passe en solo ?
Voilà, je crois que c'est tout... enfin c'est déjà pas mal je pense !..
J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer et répondre à mes questions (et excuser mon incompétence en la matière... ), et aussi me donner des avis concernant les modèles que j'ai cité, et me conseiller !
Musicalement,
Anna