Différence de qualité avant/après enregistrement ?

Pessum
  • Pessum
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Pessum
    le 28 Mar 2012, 23:52
Bonjour,

J'imaginais qu'un sujet du genre aurait déjà été créé mais je ne trouve pas !

Voici mon problème :

J'enregistre ma gratte avec un torpedo live (loadbox, simulateur de baffle + prise micro). J'y branche ma tête à lampe en entrée, ma carte son en sortie et j'obtiens mon son sur mes enceintes de monitoring.
Le soucis c'est qu'entre le son que j'ai en direct et le son de ma piste après enregistrement je n'ai pas la même chose ! (Légère perte de précision, mais surtout certaines fréquences sont plus fortes ou plus faibles qu'avant )
Je précise qu'entre le avant et le après je n'ai touché à rien et qu'il n'y a aucun plug-in sur la piste !

Configuration :

Guitare -> Laboga Mr. Hector -> Torpedo live -> Line in RME Babyface (donc utilisation des préamp de la carte) -> Cubase 5

Cela pourrait il venir de Cubase ?
Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui cloche ?

(Novice en MAO)

Merci
Gohrgone (Modern death metal mid tempo bipolaire)
https://www.facebook.com/pages(...)17574
NiKoRn69
Ca peut être un erreur de routing a l’intérieur de ton cubase.
T'es monitoring sont bien branchées sur ta babyface ?
Vérifie que tu n'as pas un plug ou un logiciel en insert....
Pessum
  • Pessum
  • Publié par
    Pessum
    le 30 Mar 2012, 16:54
Merci de ta réponse

Mes enceintes sont bien branchées au babyface et je n'ai aucun plug en insert !
En tant que novice, je me suis posé une question (dont je suis quasi certain de la réponse m'enfin) : Que je sois en train d'enregistrer ou non, on passe bien toujours par les préamp de la babyface non ?
madchap
  • Publié par
    madchap
    le 31 Mar 2012, 17:26
plusieurs truc que tu peux verifie...

si tu enregistres bien ce que tu entends (ca reviens a verifier le routing mais pas uniquement en sortie)...peut etre que tu entends un truc et que tu en enregistre que la moitie..d'ou une difference

aussi je sais pas comment tu enregistres tes grattes mais 2 piste mono (et pas une stereo) ca a aussi une influence sur le son...

enfin le dernier truc qui me vient a l'esprit...juste a titre indicatif...ca peut etre lie au direct monitoring..genre quand tecoute t'as deux "sons" (un a 100%, le soft, et l'autre ca depends du volume sur la carte) et apres en reecoute, il ne t'en reste qu'un...si le volume de ton direct monitoring hardware n'est pas tres eleve (genre 20%) et que tu joues en sature, t'entends pas forcement tujours un enorme effet de phasing..evidement si tu n'utilise pas le monitoring de cubase ca ne peut pas venir de la!

j'espere que ca t'aide un peu
Pessum
  • Pessum
  • Publié par
    Pessum
    le 03 Avr 2012, 09:30
Bonjour !

Merci pour ta réponse

Concernant les premières hypothèses, pour les comparatifs sur lesquels je me suis appuyé j'ai écouté mon son direct en mono à gauche et pareil après enregistrement, uniquement à gauche et en mono.

Enfin pour ta dernière hypothèse y'a certaines notions que je n'ai pas et je ne suis pas sur de tout saisir.
L'effet de phasing ne rentre t-il pas en compte seulement lorsqu'on a 2 guitares au moins ?
Si je comprends bien ce que tu veux dire concernant l'utilisation du monitoring cubase et que ce monitoring est activé j'aurais en quelque sorte mon son doublé (celui envoyé à mes monitoring en sortie de ma carte + celui renvoyé au monitoring par cubase ?)
Ca se pourrait bien parce que je n'ai pas vraiment fais attention à ce genre de truc
Je vérifie ça dès ce soir et je te tiens au jus.

Merci beaucoup
mifl
  • mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le 05 Avr 2012, 10:39
comment branches tu ton torpedo sur ta carte son ?
je pense à la conversion AN/NA du torpedo puis de ta carte son
moi je branche mon VB 101 en numerique sur ma firepod (moins de conversion)
sinon au casque sur ton torpedo le son est il le meme ? (ça peu déja éliminer ou pas un pb de torpedo)
Pessum
  • Pessum
  • Publié par
    Pessum
    le 05 Avr 2012, 11:14
Pas eu le temps de voir le direct monitoring ! Ce sera pour ce week end.

Le torpedo est branché en Line in sur ma babyface, j'ai pensé que c'était préférable puisqu'avec le spdif j'aurais été obligé de passer par un convertisseur coaxial/optique (externe).

Lors du travail au casque, puisque je passe par le préamp de la babyface je ne branche pas le casque au torpedo mais à la babyface pour écouter le son tel que je vais l'enregistrer, non tel qu'il sort du torpedo.
Néanmoins je n'ai pas fais de comparatif avant/après enregistrement avec l'écoute au casque.

En ce moment sur home-studio...