Debuter MAO

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 21 Fév 2012, 04:10
apres avoir investi dans du bon matos guitare a long terme, je me suis dis allé hop, on garde quelques centaines d'euro et on debute la Mao.

du coup je me suis payé une audiobox et un sm57 a tout faire.
ET la grosse deception. logiciel studio one artist v2 une usine a gaz a installer mais surtout son ou plugs in pourris.
je voulais commencer a exporter les accompagnement batterie et basse pour me faire la main a partir de guitare pro mais les sons son a chier.
je ne voulais pas installer n'importe quoi pour ne pas m'y perdre en plug in (surtout batterie).
Que me conseillez vous de telecharger gratuitement? je n'ai plus un rond pour acheter des logiciels , je fait la manche
j'ai peur de m'y perdre a installer des trucs inutilisables...

je pense que ca peu aider quelques novices comme moi. on est en 2012 certains topics sont vraiment obselete.
a votre bon coeur...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 21 Fév 2012, 04:35
n' hesitez pas a me mp si vous avez de bonnes adresses de plug in...
riffman14
Salut,

Beaucoup de choses à dire, commençons par la première question soulevée.

Si tu exportes des pistes de Guitar Pro vers ton logiciel DAW - digital audio workstation, bref un logiciel multi-pistes gérant l'audio et le midi en général (je ne connais pas Studio One Artist), elles seront interprêtées par des sons MIDI et sonneront façon Bontempi.
Il faut faire jouer la piste par un instrument VST en plug-in. Pour la batterie comme pour les basses, hélas, rien de folichon en gratuit. Je conseillerais toutefois la version démo d'Addictive Drums, fonctionnelle, très réaliste mais avec un kit de batterie ultra-limité. Il faut vérifier que la drum-map de Guitar Pro et d'Addictive Drums soient les mêmes (que les instruments soient codés de la même manière), sinon les coups de grosse caisse de l'un seront joués comme cymbales dans l'autre ! Mais je crois que depuis peu Addictive Drums adopte la drum-map MIDI standard, ouf !
Pour la basse, je prends n'importe quel instrument VST en plug-in gratuit (4 Front Bass par exemple) et je masque la faiblesse de l'instrument en lui collant comme effet en insert, une simulation d'ampli (LePou) qui gonfle et réchauffe de la son (avec simulation de baffles, LeCab), un peu de réverb et ça le fait très correctement.

Après, pour la gratte, j'ai renoncé au repiquage d'ampli par Shure SM57. Trop long à mettre en place, compliqué de retrouver à chaque fois le même son, je passe par mon multi-effets qui a une siluation d'ampli (Pod XT-Live de Line6), encore que ce pédalier peut aussi se comporter directement en carte son.

Jean-Michel.

Jean-Michel.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 22 Fév 2012, 06:08
simple, clair et précis
je vais tester ca pour commencer.
merci jean michel
alien_surfing
Salut à tous,
puisque que le sujet est "débuter la MAO", j'en profite pour poser une question vraiment basique, le ridicule ne tue pas paraît-il... :

Mon matériel est le suivant :
guitare et basse via un POD X3 Live
batterie électronique
synthé midi (kurzweil)

J'ai besoin de me configurer un ordi pour bidouiller tout ça, sachant que le POD X3 Live fait également carte son, de quel matériel ai-je besoin ?

Plus précisément, en plus de la "carte son POD", faut-il une autre carte sont pour les autres instru ? si oui, mieux vaut une externe (pour les possibilités de branchement) ? Une table de mixage ? Dans quel ordre brancher tout ça...Je ne voudrais pas investir dans du matériel inutile, et j'avoue être un peu perdu... je vous remercie par avance pour ces conseils de base mais importants !

NB : je suis bien conscient que ces infos sont reprises dans divers sujets, par contre tout est tellement complexe que je n'arrive pas à me faire une idée claire et précise.

Je verrai un peu plus tard pour les questions relatives aux logiciels...
riffman14
Salut,

j'ai en gros un matériel équivalent (Pod XT Live, mais je m'en sers comme multi-effets et non comme carte son, je sais c'est idiot).
En carte son externe je passe donc par une Firebox (port Firewire), cela me permet de brancher en entrée jack une guitare ou une basse,ou encore un micro (via le Pod aussi pour préamplifier) et un clavier Midi sur l'entrée Midi de la Firebox.

Côté ordinateur, j'ai un vieux PC (il a 6 ou 7 ans), sous Windows XP, qui était haut de gamme à l'époque. Il faut de la RAM pour la MAO, mais rien d'extraordinaire, il faut surtout un très bon disque dur avec une bonne vitesse car le son s'inscrit en direct sur le disque et il faut que le débit soit fluide.
Et je dirais même qu'il faut surtout deux disques durs. Un avec Windows et Cubase (pour ma part), l'autre pour enregistrer la musique. Et là, aucune latence, jamais aucun souci d'embouteillage des données.

Pour plus de confort, j'ai mis deux écrans.

Enfin, il faut des enceintes correctes (dites de monitoring) et c'est ce qui coûte le plus cher. Bien sûr, on peut jouer au casque (mais crois-en un vieux musicien, j'y ai laissé des cellules auditives en 30 ans de musique !), ou sur des haut-parleurs Hi-Fi ou de bureautique, mais le son ne sera pas neutre, d'où surprises quand tu graveras ta musique pour l'écouter sur une chaîne par exemple.

En ce moment sur home-studio...