Le mixage, il y a des règles à respecter et d'autres qui sont un peu libre.
Là première règle d'or, c'est de plannifier ton mixage. C'est une tache qui ne s'improvise pas, pcq un mixage se fait sur 3 axes (horizontal = pannoramique, vertical = fréquences, profondeur = placement avant-plan, arrière-plan).
Une autre règle essentiel, c'est de tout travailler en 32 bits floattant. Son but est de préserver la dynamique, une réserve de gain (le numérique ne tolère pas de dépasser le 0db sur un CD audio) et surtout, ta machine souffrira moins en charge cpu, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer. Nos machines actuelle calcul en 32 bits en non en 16 ;-)
Pour bien mixer. Tu dois t'imaginer être en live et face à ton groupe. De bien ressentir qui joue quoi et surtout Où. La panoramique est certainement la première chose à faire dans un mix. C'est primordial. elle te permet déjà, d'une manière naturelle, d'éviter des surperpositions de fréquence. Et ensuite tricher. Un mixage, n'est rien d'autre que de la triche, pour bien remplir l'espace.
Je te conseil de te trouver un tableau de fréquences par instruments/voie. C'est vital. En fonction de cela, le but du mixage, c'est de donner de la place à chaque pistes en évitant de laisser des pistes se chevaucher au niveau des fréquences. C'est pour cela que l'on pense aux 3 axes.
Le but va être, de nettoyer chaque piste par une EQ. Il y a des fréquences inutiles et indésirables, qu'il faut absolument nettoyer. Une deuxièment EQ sera peut-être nécéssaire pour embellir le son. Ce qui va suivre, c'est le compresseur. A utiliser d'une manière subtile. Son but, c'est de donner de la pattate ou pas à une piste en jouant sur la dynamique, comme donner plus de chaleur et de rondeur à une basse, donner plus de sustain à une guitare, rendre un kick sec, remettre à niveau des variations sur une voix etc... etc...
Bref de la méthode. Bien comprendre les effets, leur insertion, leur placement, leur dosage. s'organiser dans Cubase avec les pistes de groupes, les piste de fx etc...
Bon courage.
Je te conseil et à tout le monde. Ces 2 DVD
http://www.steinberg.fr/produc(...)g.php
C'est vraiment excellent (en 4 langues), j'ai appris une tonne de chose avec eux. De plus, c'est très abordable pour les services rendu.
Il y a une nouvelle collection sur le mastering en 3 volumes.