Conseils sur logiciels pour Composer/Enregistrer

Bonjour a tous,

Je commence a me faire vieux et à la campagne, il devient de plus en plus difficile de trouver des musiciens pour former un groupe... Du coup je tenterai bien de me lancer dans le homestudio ! Seulement, je me débrouille en informatique mais j'y connais rien en homestudio !!!

Je n'ai pas besoin de grand chose, juste pouvoir enregistrer ma basse et ma guitare avec un batteur virtuel...

J'ai deja un peu de materiel avec une vieille carte son Edirol UA25, un mixeur Beringher 8 pistes et le logiciel Guitar Rig 5 avec ses simulations d'ampli.

J'ai donc 2 questions :

- Puis je esperer trouver un logiciel de batterie virtuel qui se gere (presque) tout seul ? qui saurai improviser sur ce que je joue ? si oui lequel ? Si ca n'existe pas, quel est le logiciel le plus adapté pour "meubler un morceau" et lui donner corps, sachant que je ne sais pas jouer de batterie ?

- Qui saurai me conseiller un logiciel de composition dans lequel je pourrai plugger mon Guitar Rig et mon batteur virtuel ? il faudrai qu'il soit simple d'utilisation car je veux jouer, pas me perdre dans les reglages !

merci beaucoup pour votre aide !
riffman14
salut,

même problème, quadra avancé en âge, maison à la campagne, pas de musiciens...

comme batteur virtuel, je n'en connais pas de gratuit. En payant il y en a trois ou quatre. J'utilise Groove Agent, qui fait du bon boulot : il lit des fichiers Midi, se met en plug-in dans Cubase. Pour composer les pistes de batterie, j'utilise des petites boucles Midi toutes prêtes, on en trouve des milliers gratos ou à pas cher (Groove Monkey par exemple). Ou alors, je récupère des pistes de batterie Midi depuis des transcriptions Guitar Pro.

Pour te faire une idée de ce que tu peux faire, essaye la version démo d'Addictive Drums, c'est bluffant.
Merci pour tes conseils !

je vois que tu vis un peu la meme galère, et que tu as visiblement comblé le manque de la même manière ! J'ai le meme age d'ailleurs...

si je comprend bien tu recuperes des pistes midi (pas mal l'idee de les recuperer sur Guitar pro !) et tu les fait relire dans Addictive Drum ou dans Groove agent pour leur donner plus de corps ?

Et pour merger tout ça (drums + simulateur d'ampli), apparemment tu utilises Cubase ? Cubase me fait un peu peur car il fait un peu usine a gaz... Pour toi c'est le meilleur choix ? je précise que je ne recherche pas de résultats "pro", je veux passer le plus de temps possible sur ma gratte plutôt que sur ma souris.

merci encore de m'avoir repondu !
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 14 Janv 2013, 23:53
Cubase est parmi les plus intuitif à mon sens. Après, un DAW, comme tout soft, ca se configure un peu avant de s'en servir.

Pour les batterie virtuelle, Easy Drummer est très bien et finalement pas si cher comparé à la banque de samples disponibles. Une fois, que le tempo est réglé, tu peux te faire une back track en quelques clics.
S'il est intuitif, je vais essayer Cubase. Au moins l'avantage c'est que c'est un classique du genre.

Merci pour tous vos conseils je vais essayer avec les verions demo avant de faire mon choix parmi tout cela !!!

merci encore !
riffman14
j'ai utilisé dans un premier temps Cubase LE livré avec ma carte son, et qui suffisait amplement. Et pour me faire plaisir, je suis passé à la version milieu de gamme.

Pour les pistes batterie :
- depuis Guitar Pro, j'exporte le fichier en Midi
- dans Cubase j'importe, chaque piste de Guitar Pro se retrouve dans une piste Cubase directement.

Ensuite, soit du laisse le son Midi (façon Bontempi de notre jeunesse), soit tu fais interprêter la piste par un instrument Vst. Batterie par Groove Agent pour ma part, synthés par les innombrables et excellents gratuits.

la guitare et la basse et le chant, je joue de vrais instruments, en me servant des pistes midi comme guide.

Et après, export en Audio ou Mp3.
Salut riffman,

Bon, je suis en train de me battre avec tout ça, et là quand je vois tous les parametres, c'est pas gagné ! j'ai limité la complexité en ne retenant qu'Ableton Live, Addictive drums et Guitar Rig.

Tout a l'air de fonctionner et les plugin sont reconnus.

J'ai fait comme t'a dit : j'ai exporter une piste de batterie de GP6 vers Ableton, j'y ai affecté Addictive Drums (qui a l'air allechant), et là patatras... tous les toms et cymbales sont affectés dans le desordre...

sais tu comment comment dire au logiciel de jouer la grosse caisse sur la partie de la piste midi qui est censé etre la grosse caisse ??? peut etre que ca se passe au moment de l'export depuis GP6 ?

parce que là, des roulements de cymbales crash et des grosses caisses jouées au balais ca le fait pas trop...
Bon j'ai trouvé, non sans mal : pour remettre de l'ordre dans tout ca il semble qu'il faille utiliser un petit utilitaire gratuit qui s'appelle "MIDI File mapper".

J'ai testé il fait bien la conversion de GP6 vers divers drummer dont Addictive. la grosse caisse est enfin jouée avec un son de grosse caisse...

il m'aura fallut 2 jours... A ce rythme l'apprentissage d'Ableton risque d'etre laborieux !
pyba
  • pyba
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyba
    le 25 Janv 2013, 09:53
Etant dans ton cas, et ayant failli mettre le feu plusieurs fois à mon PC et multi-effet d’énervement et de frustration, alors que le besoin me paraissait simple au départ.

Du coup j'ai creusé les alternative et à ce jour la plus simple me semble-t-il est le ZOOM R8 qui est un enregistreur multipiste sur SD Card avec une interface audio, une boite à rythme, un multi-effet guitare et est livré avec Cubase LE et à 250€ ca n'est pas excessif.
Ce sera mon prochain achat, personnellement je suis définitivement vacciné de la MAO (et pourtant je fais de l'informatique PC depuis 30 ans, mais là c'est un autre univers...)
riffman14
Pour le bazar entre GP6 et d'autres logiciels, c'est une question de drum map. Chaque logiciel a la sienne (1 note MIDI = 1 instrument) d'où difficulté de faire communiquer les logiciels entre eux, comme si on mélangeait les lettres de l'alphabet. Il y a néanmoins un langage commun : le Drum map Midi standard. je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi tous les logiciels ne l'utilisaient pas...

Mais normalement, la dernière version d'Addictive Drums sait lire les partitions en drum map standard.

J'utilise sinon des lignes de batteries de chez Groove Monkey. Ils te les livrent pour différentes drum map. Pour quelques euros tu as des centaines de motifs à glisser/déposer dans Cubase.
pyba
  • pyba
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyba
    le 09 Fév 2013, 14:36
ted GMG a écrit :
C'est vraiment une question d'habitude.
Perso, j'ai utilisé un BR600 pendant un peu plus d'un an, et je suis vacciné des studios numériques portables.
A l'usage, c'est quand même beaucoup moins flexible et évolutifs qu'une station de travail MAO.

Tu peux utiliser le R8 dans les deux modes, soit en autonome soit en interface audio....
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 09 Fév 2013, 16:46
Comme tout le reste, guitar pro 6 gère très mal l'export midi. Essaye de te procurer la version 5, ça devrait aller beaucoup mieux.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"

En ce moment sur home-studio...