Conseils de mixage ayant du punch

red_wind
Salut à tous! (et aussi à toutes bien sûr ^^)

Depuis quelques temps, je fais du home studio, des enregistrements, des compos, ... et j'ai commencé à devenir plutôt bon en mixage/retouchage/effets/balance. Seulement, jusqu'à présent j'ai surtout mixé des slows, pas très rapides, et avec des voix un peu traînantes.

Par contre, on m'a proposé récemment de prendre en charge un groupe pour un enregistrement et mixage/retouches/effets/...
Ce serait par contre plutôt un groupe bien rock (pas hard, plutôt pop-rock/blues-rock mais plein d'énergie avec quelques influences punkrock aussi). Donc j'aurais été intéressé par des conseils pour arriver à un résultat ayant du punch, un résultat vif, énergique, dynamique, qui met bien en valeur l'énergie du groupe.

Y'a-t-il des techniques particulières pour ça? Au niveau de la prise de son, au niveau du mixage? J'imagine que ce qui doit surtout être traité différemment est la batterie et le chant.
Des particularités pour la batterie (par ex le micro dans la grosse caisse avec une seule peau, plutôt que devant avec les deux peaux, ...), des particularités dans le traitement de celle-ci (plutôt delays ou reverbs, plutôt courts, longs, répétés beaucoup, une seule répétition, fort compressé ou non, et puis quel type d'égalisation)?
Des particularités pour le chant (plus ou bien moins insister sur delay, reverb, exciter, compresseur, et une égalisation qui insiste peut-être plus sur certaines fréquences) ?
A part ça je suppose qu'on favorise plutot les aigus et haut mediums pour la guitare, et moins les bas-mediums.

Merci d'avance pour les conseils
red_wind
Merci pour la réponse :-)

Pour la batterie et guitare, le groupe a ses propres micros. Pour le chant j'ai 2 statiques AKG C 214 et un dynamique Shure Beta58. Pour l'acoustique au niveau du chant, j'ai construit moi même une cabine isolée. Au niveau batterie par contre on fera comme on pourra, dans une pièce rectangulaire où les murs ne réfléchissent pas trop le son. Les enregistrements seront faits avec enregistreur 16 pistes.

Pour la prise de son, ils veulent à tout prix enregistrer "live", donc batterie, basse et guitare en même temps (déjà que j'ai eu du mal à les faire accepter de faire le chant séparément, ils voulaient aussi le faire "live" au départ...).
irokoi 71
alors pour la batt...
gr caisse avec 1 peau...plus d'attaque
ge caisse avec 2 peau...plus de profondeur
pas de reverb sur gr caisse,une bonne eaqualisation et compression
si tu met une reverb sur c claire...assez courte
pour la bass,en prise live il vaut mieux prendre en line out ou avec une DI
les grattes avec micro(style 57) en coupant entre 100 et 200htz
pour le chant,si le chanteur à une gd gueule...beta 58!!
lets rules....et fit toi à tes oreilles en respectant les frequences de chaque instru et ne charge pas trop en effets
Guiguitrucci
mouais...

C'est un peu comme si tu disais à quelqu'un qui ne sait pas parler:

"fais bouger ta machoir de haut en bas, fais bouger ta langue dans ta bouche et sort de l'air en faisant vibrer tes cordes vocales et en même temps quand le son sort, fais des formes avec tes lèvres"

Ce quelqu'un va sortir un son pour sur, mais des "lalluulillbloplou" c'est pas ce que j'appelle parler.

Il n'y a pas de recettes pour faire un "mix avec du punch" la seule façon c'est de s'entrainer, d'acquérir de l'experience, c'est pas en 3-4 conseils sur un forum que tu trouveras une réponse, ni même en 50. Le mixage est une étape qui necessite une bonne technique, mais c'est avant tout une étape artistique, il y aura autant d'approches différentes que d'ingé son

Le meilleur conseil que l'on m'ait donné à mes débuts:

Demande au groupe leur influences, les albums qu'ils aiment, pour pouvoir te baser dessus, et tenter d'approcher ce qui se fait sur ces albums, si tu as une certaine technicité, et une capacité d'écoute analytique suffisamment développée, pour commencer, ca limitera le manque d'expérience, ensuite une fois que tu seras expérimenté, tu obtiendras naturellement ton propre son et ta propre pêche dans tes mix sans avoir besoin de copier les autres.

Mais leur demander quel type de mix ils veulent, c'est la première chose à faire (et "punchy" c'est pas un type Nirvana c'était punchy, et Extreme l'est aussi, pourtant ce sont deux type de prod diamétralement opposées)
Donne cours MAO/Home Studio/Cubase, en ligne!!! (cliquez le lien)
https://www.guitariste.com/pet(...).html

Studio Mixage/Pre-mastering online : http://www.studiolaf.net
http://www.myspace.com/studiolaf
Un essai gratuit pour tout le monde!!!

Un petit forum sympathique: http://musicgearaddict.forumsactifs.com
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 20 Mai 2010, 17:20
ça calme...

mais c'est tellement vrai.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
red_wind
La première chose que j'ai demandé est effectivement le type de mix. Et ils m'ont répondu "énergique" précisément. Deux mixages ont beau être opposés, s'ils font ressortir le même punch du groupe ils doivent avoir un point commun.

Je fonctionne à l'essai erreurs quand il s'agit de mes propres compositions où je fais autant de prises que j'en ai envie. Par contre, pour les autres groupes (ou plus précisément l'autre groupe, vu que je mixe rarement pour les autres) je fais de l'imitation. Je ne suis pas ingénieur du son (et je dirais même pas du tout, vu que je fais kiné), je n'ai jamais reçu aucune formation sur le mixage, et mes seules sources d'apprentissages sont quelques bouquins et quelques sites web. Quand j'écoute un mix, je repère facilement ce qui ne va pas comme ça devrait aller. Le problème est que je ne sais pas ce qu'il faut faire pour que ça aille. (Et comme tout est mixé sur le PC et pas sur des racks, impossible de "tourner le bouton jusqu'à trouver LE son").

C'est pour ça que je demandais des conseils.
Je n'ai pas besoin qu'on m'écrive "tom gauche: reverb plate avec ## ms et decay=##". Mais par contre, me dire que le tom doit être égalisé pour un son plus sec, ou que la reverb doit être modérée, ça oui. (Comme l'a d'ailleurs fait Irokoi que je remercie)
red_wind
D'autres conseils?

Question influences pour le groupe en question:

Franz Ferdinand, Iggy Pop, Goldfinger, Blur, the Clash, Nirvana, Spin Doctors, the Raconteurs, et the Hives.

En ce moment sur home-studio...