Salut à tous! (et aussi à toutes bien sûr ^^)
Depuis quelques temps, je fais du home studio, des enregistrements, des compos, ... et j'ai commencé à devenir plutôt bon en mixage/retouchage/effets/balance. Seulement, jusqu'à présent j'ai surtout mixé des slows, pas très rapides, et avec des voix un peu traînantes.
Par contre, on m'a proposé récemment de prendre en charge un groupe pour un enregistrement et mixage/retouches/effets/...
Ce serait par contre plutôt un groupe bien rock (pas hard, plutôt pop-rock/blues-rock mais plein d'énergie avec quelques influences punkrock aussi). Donc j'aurais été intéressé par des conseils pour arriver à un résultat ayant du punch, un résultat vif, énergique, dynamique, qui met bien en valeur l'énergie du groupe.
Y'a-t-il des techniques particulières pour ça? Au niveau de la prise de son, au niveau du mixage? J'imagine que ce qui doit surtout être traité différemment est la batterie et le chant.
Des particularités pour la batterie (par ex le micro dans la grosse caisse avec une seule peau, plutôt que devant avec les deux peaux, ...), des particularités dans le traitement de celle-ci (plutôt delays ou reverbs, plutôt courts, longs, répétés beaucoup, une seule répétition, fort compressé ou non, et puis quel type d'égalisation)?
Des particularités pour le chant (plus ou bien moins insister sur delay, reverb, exciter, compresseur, et une égalisation qui insiste peut-être plus sur certaines fréquences) ?
A part ça je suppose qu'on favorise plutot les aigus et haut mediums pour la guitare, et moins les bas-mediums.
Merci d'avance pour les conseils