Conseil enregistrement guitare 7 et 8 cordes

timath
  • timath
  • Special Ultra utilisateur
  • #1
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    timath
    le 01 Avr 2013, 01:27
Hello !
Le sujet est vaste mais voila mon interrogation pour les plus avertis que je ne suis: comment obtenir un son propre en disto (fear factory, dream theater et beaucoup de 7 cordistes) pour que ca ne bave pas trop que ca sorte dans le mix et que ca soit bien definis selon ma config: ibanez universe 7 cordes, laney irt studio (tete amp) entrant dans mon pc, reaper avec redwirez impulses responses.
Merci d'avance en esperant poster au bon endroit..!
Timath[/quote]
Obelix2
  • #2
  • Publié par
    Obelix2
    le 01 Avr 2013, 03:46
Cab Electrovoice TL806 chargé en l'Ectrovoice EVM12L avec le cache devant l'évent central, ce qui le fait passer à 53Hz (au lieu de 75) en fréquence de démarrage, on perd toutefois 2 à 3dB sous 150Hz par rapport à laisser l'évent libre...
Le fameux Mesa Thiele est une version simplifiée et - solide de ce cab mais ne permet pas trop d'installer le cache...
Il m'arrive de fabriquer de tels cabs, les miens c'est en contreplaqué de bouleau de Finlande, grille métallique, tolex au choix parmi + de 60, roulettes... Le seul truc chiant, ça pèse assez lourd : env. 22kg le 1*12 avec son HP, par contre, y'a une meilleure diffusion qu'un 4*12.
ça peut se faire aussi en 2*12 ou 4*12 mais faut embaucher Hulk comme roadie
Même avec des basses faisant tout trembler dans une pièce, vitres comprises, ça ne bave jamais ou alors, c'est que c'est l'ampli qui bave
Le HP est ou a été utilisé par SRV, Knopfler, Bonamassa, Cannibal Corpse, Napalm Death, Zakk Wylde, J.Scofield, L.Carlton, Gary Moore, Holdsworth, etc etc...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
timath
  • timath
  • Special Ultra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    timath
    le 02 Avr 2013, 10:44
Merci Obelix2 ! Comment dire...? Je ne m'attendais pas à une réponse de ta part ! Dis comme ça, c'est bizarre
En fait, j'ai suivi et lu avec énormément d’intérêt les nombreuses pages de ton sujet sur ce TL806 (ce qui avait du me prendre près d'une semaine il y a 2 mois )
Le truc c'est que je recherche des infos pour la config que j'ai indiquée car je ne peux pas passer par cette solution (je joue le soir quand les enfants dorment).
En fait je suis preneur de suggestions en terme de réglage d'eq principalement mais tout autre serait bienvenue.
Dans ma config c'est guitare -> ampli Laney IRT Studio -> usb du Laney vers PC -> Reaper avec simu HP (Impulse Responses) accompagné d'effets en vst (réducteur de bruits), eq etc
Je ne sais pas du tout comment régler l'eq, j'ai essayé des heures et des heures sans rien comprendre, arriver à quelque chose d'intéressant, enregistrer et être déçu du résultat dans le mix.
J'aime beaucoup certains sons comme ceux d'Ola Englund (oui, je sais, j'ai vu ses posts, c'est un pro de la prise de son), mais aussi Fred Brum, Periphery, Fear Factory, Dream Theatre et en 6 cordes, Van Halen, In Flames, Satriani etc
Obelix2
  • #4
  • Publié par
    Obelix2
    le 02 Avr 2013, 12:42
Citation:
Merci Obelix2 ! Comment dire...? Je ne m'attendais pas à une réponse de ta part ! Dis comme ça, c'est bizarre
En fait, j'ai suivi et lu avec énormément d’intérêt les nombreuses pages de ton sujet sur ce TL806 (ce qui avait du me prendre près d'une semaine il y a 2 mois )
heu c'est SamouraiYo qui l'a lancé, ce topic
Citation:
Le truc c'est que je recherche des infos pour la config que j'ai indiquée car je ne peux pas passer par cette solution (je joue le soir quand les enfants dorment).
Oups, je t'ai lu en diagonale, j'avais pas percuté sur le DI
Pour pas faire sauter le quartier je me suis fait un power amp 2*1W avec deux HK cream machines, elles disposent aussi de sorties DI avec sim HP (ou sans).
S'il s'agissait de faire du DI (pas trop mon truc), j'injecterai ça dans l'EMU... Je serai + du genre à miker les cabs avec de l'e906 (ou avec des statiques si j'étais en studio )
Citation:
En fait je suis preneur de suggestions en terme de réglage d'eq principalement mais tout autre serait bienvenue.
ben quels types d'EQ déjà
Tu peux essayer de te faire la teub avec de l'analyseur de spectre. Tu cherches un passage isolé, ou tu démixes (si c'est jouable) avec Melodyne et tu fais coller tes courbes à celles relevées. J'ai déjà vu du plugin d'EQ à analyseur intégré avec fonction freeze, mais me demande pas le nom Peut être un truc Waves?
Le + aisé en guitare reste un 4 bandes paramétrique : une fois tes freqs et amplitudes choisies, ça se comporte comme un tone stack.
Tu peux m^m calculer les caractéristiques d'un tonestack depuis les valeurs des composants électro (j'ai pu la formule en tête mais elle est simple).
Toutefois, je vais te suggérer un truc : tu enregistres sans EQ, juste ton amp, tu en rajoutes si nécessaire au mixage!
Citation:
ampli Laney IRT Studio
connais po cet engin. je vois qu'il peut sortir en 1W, intéressant.
Citation:
simu HP (Impulse Responses)
ben fous un cab d'amp basse avec lowpass à 80Hz et un cab guitare avec high-pass à 60Hz (de toutes façons, en général, sous 80Hz, le rendement se viande)
Citation:
accompagné d'effets en vst (réducteur de bruits), eq etc
Je ne sais pas du tout comment régler l'eq

si tu bourres des fx à l'enregistrement, c'est normal qu'ensuite t'aies un résultat cata : faut enregistrer le + pur possible
Citation:
j'ai essayé des heures et des heures sans rien comprendre, arriver à quelque chose d'intéressant, enregistrer et être déçu du résultat dans le mix.

déjà faut faire un réglage collant au son d'ensemble : si tu trouves ton son de gratte joli tout seul, il passera rarement tel quel en groupe/mixé
Citation:
J'aime beaucoup certains sons comme ceux d'Ola Englund (oui, je sais, j'ai vu ses posts, c'est un pro de la prise de son), mais aussi Fred Brum, Periphery, Fear Factory, Dream Theatre et en 6 cordes, Van Halen, In Flames, Satriani etc
Comme Englund, je ne connais que Robert (dit Freddy).
Y'a d'abord les doigts des gugus dans le coup, donc déjà, inutile de chercher à repomper leur son, au meilleur des cas, ça sera aussi vrai que Patrick Sébastien imitant la voix de X ou Y
Assume tes propres doigts comme un chanteur le fait pour sa voix, pis tu te sers du matos pour magnifier ça et l'adapter au contexte.
D'ailleurs c'est en voulant sonner comme ci ou comme ça ou jouer comme trucmuche ou machin que la plupart des gratteux se fourvoient
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- Charles Bukowski
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Obelix2
  • #6
  • Publié par
    Obelix2
    le 03 Avr 2013, 21:58
Tsss-tssss pour les cordes neuves : t'en as + d'un, y compris TRES pointu aussi bien comme gratteux que comme tékos et ingé son (i.e Holdsworth) qui déteste ça

Libre à chacun de gérer des fréquences qui dont, dans 99% des cas, on entend que l'hamonique à l'octave dans un cab de guitare, de la même façon : un 7 cordes a son si grave dans le coin des 60Hz et 55 Hz si on détune en La...
Les cabs guitare descendant à 55Hz sont pas légion et il en ira de même si on utilise leurs convolutions (IR) en DI... Sans gamberger, les seuls cabs guitare à même de faire ça, c'est ou les TL806/EVM12L ou avoir des Celestion G12H30/55Hz, autrement dit la version pour ampli basse, sinon, jouer avec du + ou - du cab de bassiste, si possible mélangé à du cab de gratteux qui généralement ne démarre qu'à environ 80Hz.
Remarque, c'est pas pour autant que ça ne sonnera pas, après tout, y'a un paquet de bassistes qui branchent ds basses 5c sur des cabs incapables de lâcher du 30Hz, mais je suis assez dubitatif sur l'intérêt d'avoir des instrus avec des notes qu'on entend pas (du moins suf à donner dans les infrasons et faire vibrer les organes sans qu'on entende rien, mais là, les systèmes d'enregistrement et de restitution à même de reproduire pr ex le Do grave de l'orgue de la catédrale de Cologne qui traine dans les 8Hz, sont extrêmement rares pour ne pas dire inexistants et couteront une fortune... J'ai vu une paire d'enceintes de haut de gamme descendant à 14Hz à 150k$ par ex)
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Obelix2
  • #8
  • Publié par
    Obelix2
    le 03 Avr 2013, 23:55
Citation:
T'es un passionné et ça se voit
non-non, j'ai quelques temps exercé le même job que toi et m'en sortis plutôt pas mal avec des résultats assez surprenants au regard des moyens techniques qu'on avait (assoce), comme quoi ça a des avantages d'avoir 2 ou 3 connaissances en électronique et as hésiter à trafiquer le matos et trouver des bidouilles pour contourner les limites d'un matos moyen de gamme (AOps changés sur la table, capsules de micros cheap virées pour du bon, pas de Pro-Tools mais du Creamware, etc etc...)
Citation:
malheureusement tu réponds pas vraiment à la réponse posé.
je suppose que tu veux dire question?
Eh bien dans la mesure du possible si car je lui suggère de splitter et éventuellement filtrer et séparer ça entre du cab virtuel pour guitare et basse et taper dans des IR de HPs qui ne sabotent pas...

Reste qu'il ne faut pas trop espérer des modélisations : c'est pas sans raisons que Bob Clearmountain refuse de mixer du Pod, j'ai moi même éprouvé de grosses difficultés à mixer de tels trucs (guitar-rig etc...) sans jamais arriver à un résultat satisfaisant alors qu'avec de la vraie prise, c'était finger in ze nose, pour tout dire, j'avais même de meilleurs résultats que les modz quand, il y a bien longtemps, j'envoyais du préamp Rocktron dans du 4 pistes à K7 tournant en dBx et double vitesse, c'est dire!
J'en croises pas mal que ces trucs ne semblent pas déranger -itou le mp3, d'ailleurs même le format CD ne casse pas des briques : on est loin de tout entendre- alors que je n'entends, à priori, pas du tout la même chose qu'eux mais du auditivement absolument désagréable... J'en pense pas - des modélisations de synthé... C'est potable tant que tu n'as pas entendu la vraie bécane, ensuite, tu trouves ça pitoyable... 'A cow don't make ham" comme dirait F.Zappa
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timath
  • timath
  • Special Ultra utilisateur
  • #9
  • Publié par
    timath
    le 04 Avr 2013, 10:03
Merci Obelix2 et TheSoulsRemain, je viens juste de lire vos réponses (l'alerte mail a foiré). Je vais tester tout cela sachant que je suis conscient de choses tels que le jeu, j'ai mes doigts et ma façon de jouer, cordes neuves/moins neuves, précision de l'accordage qui doit pas se faire une fois par semaine etc. Mais passé ça et le fait que je joue depuis un bon moment, je suis plutôt nouveau dans l'enregistrement en comparaison. J'ai noté le fait de jouer pur et appliquer les effets après. L'avantage des vst c'est que ça nécessite pas des câbles, des alim etc. Ca reste en logique avec ma contrainte : pas de bruit.
En tout cas, merci beaucoup, ce qui a été dit au sujet des hp inutiles dans mon cas (Fa# pour la 8 corde et Si pour la 7 avec les fréquences associées) ainsi que les filtres à appliquer déjà ça va bien m'aider. C'est pas évident du tout quand on a aucune connaissance dans le domaine !
J'ai bien noté aussi quelque chose qui fait "tilt" c'est que régler en jouant seulement la guitare ne donne pas de bon résultat une fois avec le reste des instruments...!
Après si j'ai bien compris il faut que je joue avec un eq para 4 bandes et plutôt en éliminant les fréquences qui ne "sonnent" pas bon à mon oreille dans le mix c'est bien ça ?
Pour ce qui est de la modélisation, je dois dire que j'ai commencé sur un combo 5150 puis par contrainte sur un PODxtLive puis lassé de ces sons et de mon incapacité à avoir ce que j'avais avant (harmoniques artificielle, dynamique, enfin tout pleins de choses pour lesquelles je connais pas les termes mais pour lesquelles mon oreille et mon cerveau disaient aïe) j'ai découvert la possibilité qu'offre les amplis comme le miens avec en modélisation juste le hp. Le résultat n'est peut être pas celui qu'on pourrait avoir avec une prise son d'un 806 mais avec ma contrainte de bruit limité et de budget c'est très proche de ce que je voulais ! Reste ces réglages d'eq pour sortir un bon son dans le mix
Obelix2
En fros, le meilleur truc que t'as à faire : le préamp direct dans l'enregistreur, et tu mets ta sim de gamelles en posy recording en t'écoutant (donc elle est pas enregistrée) et tu règles juste tes tonestacks de façon à coller avec la bande son... En fait, un des meilleurs trucs à faire, ça serait d'attaquer une carte son 'sérieuse' (aucune idée de ce que valent les convertos intégrés avec l'USB du préamp, désolé) façon DI-out de Mesa Boogie, çad que, sur ta sortie HP, y'aurait un potar et une résistance, et t'injecte ça en 'table', le HP étant remplacé par une dummy-load... Le genre de coup à te permettre non seulement d'apliquer du plugin, mais d'éventuellement réinjecter ça par la suite dans un amp de studio/sono et envoyer ça dans du cab guitare our au final faire une prise de vrai cab
D'ailleurs, dans le genre et même en pire, il arrivait à Gilmour d'enregistrer ses parties direct dans la table via un limiteur et ensuite de réinjecter dans de l'ampli, c'est le cas pour le solo d'Another Brick In The Wall, Part 2
Tu as des modélisations/IR de cabs EV TL806 (AKA Mesa Thiele-EV... Par contre, je ne sais si c'est prévu avec l'évent central bouché, si ce n'est le cas, ça coupe sous 75Hz... J'ai vu ça sur l'Axe Fx par ex...) ou de cabs en G12H30/55Hz... Tu peux t'attendre à ce que les IRs de tel ou tel cab réagissent de façon similaire, donc si l'original est déjà bien brouillon ou coupe tes fréquences...

plutôt qu'une sim de cab, ça pourrait peut être être intéressant d'utiliser un filtre FFT (Hz par Hz) en y dessinant des courbes proches de cabs (je crois qu'il y en a un dans Cool Edit/Audition). Je ne te promet pas que tu trouveras ton bonheur ainsi, mais ça peut éventuellement éviter de donner un côté vinaigre au son (???).
Peut être que ZeSoulRemains est en mesure de te donner des conseils + apropriés que les miens quant à la gestion d'enregistrements en DI ou avec de la mod : je suis résolument old-school de ce côté et plus trop à jour question pratique du job
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timath
  • timath
  • Special Ultra utilisateur
  • #11
  • Publié par
    timath
    le 04 Avr 2013, 13:43
En tout cas, merci beaucoup Obelix2, tu es toujours actif et de très bon conseil ;-)

Le Laney a une fonction réamp, c'est à dire que je peux utiliser le signal dry et ensuite en faire ce que je veux, même le réinjetcter dans le Laney pour modifier l'eq, l'étage (enfin le canal, la pre-disto (c'est pas le terme, je m'en souviens plus) etc, certaines vidéo montrent exactement ce qu'il est possible de faire. C'est aussi ce qui m'a séduit outre son prix, le son etc

Je vais regarder tout cela quand j'aurais du temps mais j'avais chercher les IR d'un thiele très rapidement après avoir lu le fameux sujet que tu as fais vivre mais j'avais pas trouvé, je regarderai à nouveau
Obelix2
Je suppose que tu parles du gain?

si l'IR est repiquée sur le cab Mesa, je doute que le port central soit volontairement bouché vu qu'il y a du grill-cloth devant.
Sinon, rien t'interdit de claquer à la fois un cab guitare et un de bassiste en splittant ou même de ne rien filtrer sous 80Hz ou mettr ton LPF au delà et un HPF pour le cab gratte ou les mixer au complet...

Sinon, un vieux truc qu'utilisait Pete Gab sur So : tu claques en gros de l'autopan sur tout avec une largeur de an assez faible pour le mouvement et un mouvement lent.
Autre truc : y'a des tables avec les fréquences à couper sur tel ou tel instru de façon à ce qu'ils se pompent pas l'un-l'autre (bon, c'est + indicatif : faut ajuster ensuite) et sinon, jouer des EQs au mix n'est pas réservé au son de gratte

Maintenant, vaut mieux que t'aies des écoutes bien droites et précises et ne colorant pas le son et gare aux proxies : il faut les compléter par un sub. Compte en neuf 1k€ pour une paire de proxies passives qui assurent (PMC, par ex) ou + cher pour de l'actif (BM6A Dynaudio), à la limite les Mackies HR624, mais t'as une petite bosse dans le bas medium à corriger avec de l'EQ 31 bandes. Y'a déjà moyen de bosser avec du sub pas cher comme le M-Audio, mais si tu veux du sérieux, c'est au mini le KRK en hP de 30cm (750€) et ça peut revenir à pas loin de 2k pour le Dynaudio qui descend à 18Hz.
Pour du casque, je puis difficilement te conseiller : j'aime pas mixer au casque et j'ai pas envie de devenir sourd.

Je pense que t'as déjà pas mal de pistes pour te diriger, maintenant, ingé-son, c'est un métier à BAC+5 autant dire qu'on s'improvise pas tel en 5 minutes
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timath
  • timath
  • Special Ultra utilisateur
  • #13
  • Publié par
    timath
    le 25 Août 2013, 15:53
Merci Obelix2, non j'étais pas mort, j'ai eu un gros planning + pas d'alerte mail de nouveau post !
J'ai fini par suivre ton conseil et mixer des IR d'HP basse et guitare comme tu l'indiquais et avec ce que j'ai trouvé en free sur le net et c'est déjà bien mieux
J'ai pas encore la 8 cordes mais sur la 7 accordée un ton plus bas c'est pas mal !
Après je viens de redécouvrir dans mon grenier un Behringer PEQ 2200 5 bandes paramétriques, selon vous ça peut valoir le coup que je vois ce qu'il peut apporter ou pas? Si oui, il serait à insérer dans la boucle de l'ampli ou entre la guit et l'ampli ?
Je reste toujours preneur de suggestion sur le sujet
Obelix2
J'ai pas eu le bestiau sous les pattes.
Tu ne perds rien à faire un essai même si la réputation qualitative de Behbeh n'est pas afriolante, quoi qu'il parait que les périphs de "studio" numérique sont pas mal... à voir s'il dégrade ou non ton signal sec en fait : c'est surtout ce facteur qui est en mesure de craindre...
Pour un 5 bandes param, c'est plutôt en boucle d'Fx en général (et en série : si boucle //, ça affecte que les Fx).
Si t'es pas habitué aux params, tu vas galérer au début par contre
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timath
  • timath
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  • #15
  • Publié par
    timath
    le 28 Sep 2013, 11:02
Le Behringer est bof... Et justement j'en profite pour savoir ce qui pourrait être adapté que ce soit en rack ou en format pédale, et dans un budget inférieur à 400€ ? Vu ma config : guitare 8 cordes, ampli Laney IRT Studio et simu HP, je comprends à travers ces échanges que l'éq serait l'élément clé au final non ?
Par avance merci !
Obélix2 au fait, j'ai bien un HP basse Ampeg SVT810 mixé avec un HP guitare BasketWave G12H30s en Impulse Response pour simuler l'HP en sortie d'ampli et c'est pas mal (à mon oreille)

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