Connaisseurs Ibanez TS9/MS10 .. demandés !

Forum Ibanez
Forums
lol91
  • lol91
  • Custom Cool utilisateur
  • #1
  • Publié par
    lol91
    le 06 Juil 2004, 16:59
Hello,

J'ai retrouvé une ms10, j'étais prêt à la basarder mais apparemment des modifs simples sur la pédale permettent de se rapprocher de la ts-9.

(virer des diodes)

Quelqu'un a des précisions sur le sujet ?

Merci !

Ca ressemble à ça : (oui je sais c'est trés moche !)

lol91
  • lol91
  • Custom Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    lol91
    le 06 Juil 2004, 22:07
up!
lol91
  • lol91
  • Custom Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    lol91
    le 07 Juil 2004, 10:09
Ils sont où tous les spécialistes ts8 et SRV ??
lol91
  • lol91
  • Custom Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    lol91
    le 07 Juil 2004, 15:43
Je suis maudit .....
TS808
  • TS808
  • Custom Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    TS808
    le 07 Juil 2004, 23:22
j'ai jamais fais cette modif sur cette pédale personnellement. J'avoue que là, je ne peux pas t'être d'une grande utilité désolé.
lol91
  • lol91
  • Custom Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    lol91
    le 09 Juil 2004, 11:25
Ah ben si même toi t'es pas au courant du truc je suis mal barré !

Merci quand même !
fgillard
4 ans plus tard: moi j'ai des choses à dire là-dessus... ça intéresse encore quelqu'un ?
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
mollotof
toute connaissance est bonne a prendre...
j'ai pas de MS 10 mais va'z'y envoie les modifs....
fgillard
les shémas sont dispo sur schematics heaven.

A la base je cherchais un son Overdrive. J'ai acheté une MS-10 quand j'ai vu qu'on pouvait la modifier pour se rapprocher des tube screamer.

J'ai déjà déssoudé les diodes 5 et 6 (qui donnent le "hard clipping") et la pédale prend déjà une toute autre tournure. Mais on est loin d'une super tube (que j'ai à préter en ce moment).

Je vais donc court-circuiter le second circuit de saturation, ce qui ne laissera qu'un seul circuit: similaire à celui de la STL, mais qui va donner un timbre différent puisque les valeurs des composants ne sont pas les mêmes.

On verra ce que ça donne... dans le pire des cas, il y a moyen de transofrmer ce 1er circuit en copie de celui de la STL, juste en mettant les bons composants.

Je compte aussi mesurer l'action des 3 potards de tonalité (sachant que le 1er agit AVANT les étages de saturation, et les 2 autres après).


Note: si j'adore la STL, je n'ai pas du tout aimé la TS-808... aucune nuance dans la course du potard de gain, qui donne autant d'overdrive à 0 qu'à max.
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
fgillard
J'ai fini mon trafictotage de la MS-10, avec le soutien actif d'un ami électronicien (tout seul j'aurais pas pu). Je vous fait une suite de post qui résument chaque étape
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
fgillard
MS-10 / STL : l'action des correcteurs de timbre

J'ai mesuré l'action des potards de ces 2 pédales:

STL: chaque potard déplace en fréquence une bosse d'EQ de gain fixe. Je n'ai pas noté les valeurs, mais je crois que les 2 courses se recoupent.

Conclusion: la STL colore forcément le son, qui ne peut être "plat" --> il s'agit ensuite de choisir sa coloration avec les 2 potards.



MS-10:
- le 1er potard "attack" est un coupe-haut qui agit AVANT les étages de saturation: en position 100% il laisse tout passer, à 0% il rabote sévère tout ce qui se situe au dessus de 1kHz à peu près.
les 2 autres potards agissent APRES les saturations

- le 2ème potard "punch" est un Baxandall dans le grave: à 50% il est neutre, de 0 à 50% il coupe les grave, de 50 à 100% il les boost
- le 3ème potard "edge" est un baxandall dans l'aigu: à 0% il est neutre, puis il augmente les médium et les aigus jusqu'à 100%.

Conclusion: avec les potards à 100% / 50% / 0%, le timbre de la pédale est neutre. Il y a juste une atténuation marquée des extrêmes grave et aigu: la bande passante est réduite, en dehors des fréquences utiles pour la guitare, mais surement pas pour la basse.

Le potard "attack" permet de moduler le signal qui va être distordu, ce qui est très utile. Puis les 2 autre sont une action très marquée, qui modifie réellement les timbres.

Ces 3 correcteurs sont excellents pour utiliser la MS-10 avant ou après une autre disto: moi je l'ai mise avant un Shred Master, et ça la rend complètement tarée, mais maitrisée.


PS: j'ai pas sauvegardé les courbes mesurés, mais je peux les refaire pour la bonne cause, si des gens me le demandent.
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
fgillard
SON DE LA MS-10 AVANT MODIFS

La saturation a sa propre couleur comme toutes les bonnes pédales (moi j'ai shred master, Rat, Big Muff... chacune son propre son).


La plage de gain va du "très saturé" au "très beaucoup saturé", donc très peu de nuances. Mais ça reste distorsion, pas fuzz: les taux d'harmoniques générées n'explosent pas, mais le grain est assez rocailleux, avec surement des harmoniques impaires.

En rythmique, cela donne des sons très typées métal années 80... passés de mode, quoi.

En solo par contre, le grain donne des notes qui émergent bien, avec du caractère dans l'attaque.
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
fgillard
1ère modif: virer les diodes du 3ème étage de gain


Cet étage est caractérisé comme "hard clipping" dans les forum que j'avais lus avant de me lancer.

Effectivement, le dessoudage des diodes 5 et 6 enlève le grain rocailleux: cela rend le grain de la disto plus polyvalent et moderne en rythmique, mais un peu moins typé en solo.
Les nuances de jeu sont mieux transcrites.


La plage de gain devient plus nuancée: on aura toujours autant de disto avec le potard à fond (mais sans le ROAR rocailleux, donc). Avec le gain à 0, on a encore davantage de gain que sur une overdrive normale.

Cette modif change le timbre, et donne de la dynamique de jeu + une plage de gain plus "logique" situant la pédale dans la catégorie "distorsion".
Le grain, au final, est très fin, agréable: on commence à reconnaitre le grain des overdrive Ibanez.

Une overdrive boostée, en somme
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
fgillard
2ème modif: virer le 2ème étage de gain

Mon ami électronicien m'a conseillé de carrément court-circuiter l'AOP en reliant son entrée inverseuse et sa sortie. Mais ça a coupé tout le son de la pédale !

Dans les forum, il préconisent de retirer les diodes 3 et 4 pour annuler la saturation du 2ème étage de gain.

Chose faite, la plage de gain correspond alors à celle d'une overdrive.
Le grain est toujours aussi fin MAIS il y a une composante particulière dans la disto, une sorte de buzz assez aigu qui est identique quelque soit le gain: finalement ça gêne plus à faible gain qu'à fort gain, où s'est mieux noyé dans la masse des harmoniques.

"buzz aigu" n'est pas le bon terme: je pense que c'est ce que les anglais appellent "Crank" : cassé.
Ca fait comme un truc cassé qui zingue dans l'aigu. Pas super gênant, mais un peu bizarre quand même.
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
fgillard
MODIF ULTIME: RAJOUT D'UN CONDO ET D'UNE RESISTANCE

En comparant les circuits de la MS-10 et de la STL, mon copain électronicien était étonné de voir, sur l'étage de satu de la STL, un condo de 47nanoF et une résistance de 4.7 Ohm reliant l'entrée inverseuse de l'AOP à la masse.... il disait que ça faisait une sorte de filtrage, mais très aigu... il ne voyait pas bien...

Quand j'ai entendu le "buzz aigu" de la pédale,j'ai tout de suite pensé à cette remarque qu'il avait faite: on a donc soudé le condo et la résistance entre l'entrée inverseuse de l'AOP et la masse (= masse de la pile) --> BINGO !!


Maintenant, la pédale est merveilleuse:

La course du gain va d'un effet booster (pas de saturation) à une saturation riche mais fine, en passant par tous les stades d'un bon overdrive.

En réglage "léger overdrive", on obtient LE son que je recherchais: une sorte de son clair brillant et claquant (écoutez l'intro de Jailbreak d'ACDC).

Les bas/medium et les basses de la guitare sont... électrisées: claquantes et grasses. Ca roule, ça vibre, ça broie.

Les aigus sont chatoyants, enrichis harmoniquement. ça claque tout en finesse.

JE CONFIRME :
Avec ces modifs, en rajoutant les possibilités offertes par les 3 potards d'EQ, on se retrouve là avec une pédale bien plus brillante et complexe que les TS808 ou STL.
Celles -ci restent des pédales typées, avec LEUR SON A ELLES, donc intéressantes... mais la MS-10 modifiée est une pure merveille !
Savoir finir, c'est tout ce qui compte

En ce moment sur effet guitare et Ibanez...