MS-10 / STL : l'action des correcteurs de timbre
J'ai mesuré l'action des potards de ces 2 pédales:
STL: chaque potard déplace en fréquence une bosse d'EQ de gain fixe. Je n'ai pas noté les valeurs, mais je crois que les 2 courses se recoupent.
Conclusion: la STL colore forcément le son, qui ne peut être "plat" --> il s'agit ensuite de choisir sa coloration avec les 2 potards.
MS-10:
- le 1er potard "attack" est un coupe-haut qui agit AVANT les étages de saturation: en position 100% il laisse tout passer, à 0% il rabote sévère tout ce qui se situe au dessus de 1kHz à peu près.
les 2 autres potards agissent APRES les saturations
- le 2ème potard "punch" est un Baxandall dans le grave: à 50% il est neutre, de 0 à 50% il coupe les grave, de 50 à 100% il les boost
- le 3ème potard "edge" est un baxandall dans l'aigu: à 0% il est neutre, puis il augmente les médium et les aigus jusqu'à 100%.
Conclusion: avec les potards à 100% / 50% / 0%, le timbre de la pédale est neutre. Il y a juste une atténuation marquée des extrêmes grave et aigu: la bande passante est réduite, en dehors des fréquences utiles pour la guitare, mais surement pas pour la basse.
Le potard "attack" permet de moduler le signal qui va être distordu, ce qui est très utile. Puis les 2 autre sont une action très marquée, qui modifie réellement les timbres.
Ces 3 correcteurs sont excellents pour utiliser la MS-10 avant ou après une autre disto: moi je l'ai mise avant un Shred Master, et ça la rend complètement tarée, mais maitrisée.
PS: j'ai pas sauvegardé les courbes mesurés, mais je peux les refaire pour la bonne cause, si des gens me le demandent.
Savoir finir, c'est tout ce qui compte