- Publié par
tguyfr le 14 Janv 2008, 15:57
J'ai eu la chance d'avoir en quelques semaines trois des meilleures vibes du marché. Petit tour d'horizon rapide. Ne me demandez pas de samples par contre (et puis le net en regorge).
1. Sweet Sound Mojo Vibe
+ complète (mode vibrato). Potards solides. Le son est bon, mais je lui trouve un petit côté sec dans les aigus, pas assez musical à mon goût. Du coup elle est meilleure en son saturé qu'en clair. Assez petite sur le pédalier.
+/- plutôt bien finie, mais la peinture n'est pas super solide apparemment.
- les aigus pas assez musicaux, le manque de profondeur du son. Je ne crois pas qu'elle soit importée en France, par contre on la trouve facilement en Europe (moins de 300€ je crois).
2. Effectrode Tube Vibe
+ Une révélation côté son. Les tubes apportent un plus indéniable, pas forcément très puriste. Disons que le son est assez moderne. On peut les faire saturer légèrement, ce qui transfigure littéralement un ampli à transistors. Les vibes en son clair sont absolument splendides. Elle permet "d'éclaircir" considérablement une fuzz germanium en saturation. La construction est de loin la meilleure des trois (peinture, assemblage et circuit interne).
+/- pas de mode vibrato, ça manque pour les reprises du Floyd... Un mode Vibe-Wah accessible en interne, mais pas testé.
- La plus chère et de loin. Pas importée en France que je sache, mais en Europe oui (400€...). Elle bouffe énormément de place, surtout en hauteur. On peut craindre pour les tubes, même s'il sont protégés.
3. KR Megavibe
+ les ricains en sont fous : pas étonnant quand on la joue ! Je ne dirais pas qu'elle est meilleure que l'Effectrode. Elles ne sont pas voicées pareil. La KR est plus sombre, un peu plus profonde peut-être, alors que l'Effectrode est plus "en avant" et tire plus dans les aigus. Il faut voir sur quel ampli on joue (un rig déjà aigu ou moderne n'aura peut-être pas intérêt à rajouter des aigus, et puis il faut voir le contexte musical). Un mode vibrato superbe.
+/- construction et finition assez moyennes je trouve. Sonne assez vintage, moins précise que l'Effectrode (mais c'est une couleur).
- chère et surtout pas importée en Europe (pas RoHS), donc très peu de chance d'en trouver une. Adaptateur en 110V uniquement. Enorme : en voilà une qui n'usurpe pas son nom, Mega...
Conclusion
Difficile de faire un choix quand même. J'ai gardé la KR car plus complète que l'Effectrode (vibrato) et plus musicale que la Mojo. La vraie surprise, c'est l'Effectrode, version modernisée de l'Univibe. Dommage qu'elle soit si chère.