Voila ce que je postais il y a 3 semaines :
Ce WE je suis aller tous les essayer. Je suis devenu le cauchemar des vendeurs :
-T'a quel budget ?
- Ce qu'il faudra...
- C'est pour jouer quoi ?
- De la Musique.
- Oui mais quel style ?
- De tout : si je ne voulais qu'un son pour un seul style je me serais contenté d'une gratte dans 1 amps et maxi 1-2 pédales.
- (Un peu énervé) Bon alors t'as celui-la qui sonne super, celui la qu'est méga cool, celui là qu'est génial...
- Racontes tout ce que tu veux, moi j'veux essayer et je ne juge que par moi même. Comment on fait pour programmer chacun de ceux là ?
- Ben je sais pas trop... (un peu embarassé) on l'a seulement reçu hier alors j'ai pas eu le temps...
- (Insistant ) Je peux essayer les 3 dans cete amplis là et avec cette guitare ?
- (Résigné) Bon OK vas-y, de toutes façon il y a d'autres clients qui m'attendent.
La suite c'est en moyenne 30mn d'éssais par magasins, et j'en ai fait plusieurs !
1er constat les petits Zoom 500 et cie , il y en a pour son argent (le prix d'une "petite" pédale) mais pas plus. C'est un moyens d'accéder facile et pas cher. juste le hors d'oeuvre, mais on fait pas un repas dessus. Pour un débutant gouter à pas cher.
Dans la catégorie au dessus, les GFX, c'est plus des jouets mais de moyennes gamme performants - plutôt axés gros son , facile a utiliser et à paramètrer et la solidité est bonne. Rien a envier à la concurence et bien placés en prix et aussi quelques possiblités de créer des son venus d'ailleurs. Du bon plug and play pour un p'tit groupe de Djeunz.
Digitech : Des sons plus propres, moins épais, mais aussi plus cher, et avec une gamme trés étendue dont on se demande pourquoi tant de modèles avec si peu de différences. Sur les hauts de gammes, il existe des effets trés utiles... pour sonoriser des films de science fiction. Le supplement de prix est compensé par des fonctions boites a rythme, possibilité d'enregistrement de séquences plus ou moins longues, ou de ralentir un morceau pour repiquer note à note. Ce sont des multi effets qui servent en même temps de d'outils pour apprendre et de mini studio tout en un. Avec en plus des effets sympas, mais on rentre dans l'art de la programmation pour artiste auto-producteur.
Boss ME50 : du simple basique plug & play efficace. L'essentiel est là, le son aussi et sans se prendre la tête. J'ai bien dit LE son et pas LES sons. Les possibilités sont plus réduite, mais dans l'ensemble on a l'essentiel et on se passe des bruitages tout droit sortis des studios d'effets spéciaux d'Hollywood. Pour le prix d'une Multi moyenne gamme, vous aurez des bonnes pédales pour jouer roots de suite dans vos amplis.
Le Boss GT6 : c'est l'usine a tout faire en matière de sons et de connectique, Tous les sons sont possibles et il me semble de meilleur qualité musical que chez Digitech et parametrables mais sans les fonctions boite a rythme et multipiste de certains Digitech. On entre dans l'art de la grande programation informatique capable de faire tous sonner... a condition de savoir l'utiliser : on peut en sortie le meilleur comme le pire ou le plus inatendu. La connectique permet de faire face à toutes les situations. C'est un "ultimate multieffet" mais juste un multieffet, pas un mini studio. Pour les perfectionnistes.
Donc en conclusion, il y a réllement un écart entre des engins à 90 Euros et ceux a 700. Et les différences de prix sont justifiées - sauf peut être dans la gamme Digitech. C'est selon les gôuts et les moyens.
Aujourd'huis je suis propriétaire d'un GT6 depuis 8 jours : Il est capable de tout, du meilleur comme du pire.
Le pire : si tu te contente des patchs de série qui sont caricatiraux ou et qui empilent un maximum d'effets sur un amplis déja trés coloré et avec tes réglages habituels.
Le meilleur : en réglant ton amplis sur une équalisation neutre comme définie dans le manuel. En prenant le temps de maîtriser le fonctionnement de la bête et en te faisant des réglages au petit oignons pas extrémistes. En n'utilisant pas toutes les posibilités, mais simplement quelques effets comme si tu avais un choix entre les différentes pédales et EQ simulées.
Dans cette dernière option, il faut compter beaucoup de temps... mais il est possible de sortir des sons vraiment hypers variés et naturels, mais aussi des choses venues d'ailleurs (cordes, synthé, Bass Fretless, acoustique...) et qui sonnent vraiment au point d'être utilisables en groupe.
En resumé : excellent mais c'est comme une Ferrari, trés performant mais pour pas finir hors de la route au premier virage, il faut savoir piloter, apprendre a régler et a maîtriser. Une clio boite auto est plus facile pour la premier venu.
Korg, j'ai pas trop aimé : des disto et OD trop agressifs et des crunch peu réalistes... et moi j'aime bien le blues, alors