xelalex35 a écrit :
Alors
Quelques infos générales :
Jouer au casque en groupe quand on est pas habitué c’est hyper destabilisant, on est « enfermé » dans sa boite et on a pas le choix de s’approcher de l’un ou de l’autre pour mieux entendre ce qui se passe. Soit le mix est parfait et c'est d'un très grand confort, soit le mix est moyen voir mauvais et c'est généralement moins bon que de jouer sans casque.
Répéter au casque ça implique surtout beaucoup plus de bordel que juste des casques :
- repiquer chaque ampli, chaque instrument,
- tout rentrer dans la console,
- mixer,
- renvoyer vers un ampli casque disposant d’autant de sorties que nécessaire, ou (ce qui se passe en configuration studio) réaliser un mix différent par musicien pour que chacun entende un mix précis
Ca veut donc dire micro + pied + cable pour chaque instrument, console disposant de suffisament de traitements et d’entrées / sorties pour en faire ce que vous voulez, ampli casque + rallonges + casques).
Ca fait beaucoup de bordel et ca coûte cher ! (TRES cher)
Par contre quand c’est bien fait c’est un confort incomparable (note l’importance du « quand c’est bien fait » !!)
Le sans fil ou avec fil…. Bof c’est du détail ! tu aura tellement de bordel avec tous les micros / pieds / cables qu’un cable casque en plus c’est rien du tout !
In ear ou pas in ear, je dirai surtout que la rapport qualité / prix est nettement plus intéressant sur les gros casques.
L’idée est séduisante sur le papier, mais dans la pratique ce sera tellement plus simple de contrôler votre volume voir mêttre des bouchons par sécurité, ca vous évitera bien des prises de tête et le rendu sera probablement aussi bon (voir meilleur). Tous les grands groupes ont commencé à un moment ou à un autre par jouer avec tout le monde en cercle dans une salle trop petite avec une sono merdique. C’est encore comme ça que le ratio son / emmerdes est le plus intéressant
par ailleurs c'est une très bonne chose de passer du temps à travailler votre son collectif pour bien tout distinguer sans être trop fort, sinon je te raconte pas la bouillie (et la perte de repères) au premier concert !
Je suis du même avis. Je n'ai pas l'impression que répéter au casque soit la solution. Car en plus de tous les bémols de xalelex j'ajouterais que sonoriser une batterie acoustique et 4 autres musiciens dans un espace comme le vôtre, pour bien s'entendre, ce sera un vrai challenge technique. Ça peut être intéressant mais vous ajouterez une complication, alors que pour ne pas devenir sourd, il y a d'autres solutions beaucoup plus simples, tout aussi efficaces.
Et personnellement, je trouve que les petits espaces ont énormément de vertus pour apprendre à jouer en groupe, s'écouter mutuellement justement. Alors jouer au casque...
Bref je prendrais ça comme une école de constitution du son de chacun, de l'apprentissage d'une économie du son dans un espace limité (sonore et spatial), et ensuite de jouer vraiment ensemble au temps T, avec chacun. Et c'est le truc le plus important qui soit dans la musique.