J'ai une petite carte son, M-audio M-track:
http://www.m-audio.fr/products(...).html
Choisi totalement au pif, c'était celle qui était dispo, au magasin de musique du coin, et comme je suis content qu'il existe, et qu'en plus il soit super sympa. J'ai préféré lui prendre la sienne plutot qu'un autre truc dans les mêmes tarifs, qui serait vaguement mieux mais pas le jour et la nuit à priori.
Il y a un VU mètre avec 4 diodes:
première diode verte-20dB
seconde diode verte -6dB
Troisième diode orange -3dB
Quatrième diode rouge 0dB
J'avais compris, que lorsque la diode rouge s'allumait l'amplitude su signal était trop forte, et que donc le convertisseur A/N 24bits saturait (et produisait 1111111111111 enfin 24 1 d'affilés vous voyez le genre).
Bon visiblement c'est pas ça. 0dB c'est un niveau moyen, le convertisseur sature pas.
Du coups ma méthode est elle la bonne?
Elle consiste à tourner le bouton, pour que la deuxième diode s'allume, et éventuellement sur des grosses attaques que la orange s'allume.
Puis-je monter plus haut?
D'autre part dans mon logiciel (en l'occurence Reaper, c'est simple, c'est gratuit, et ça fait ce que je demande). Puis je faire confiance à la visualisation d'envellope du son, c'est à dire, si je vois que l'envellope sort des limites de la petite bonde colorée, on est bien d'accord là c'est trop fort et c'est grave parce que le convertisseur A/N a saturé?
Et puis tiens pendant que j'y suis:
J'utilise un petit micro statique pour faire des prises de guitares acoustiques: un PG27 choisi une fois de plus parce qu'il était sur l'étagère du marchand (oui je suis assez commerce de proximité comme mec, surtout quand c'est vraiment pas beaucoup plus cher que sur le net).
Ca marche, mais le niveau de sortie doit pas être super folichon, du coups il faut monter le préamp et évidement ça souffle... Du coups j'hésites à monter le gain, puisque le signal etant plus faible, j'entends moins le bruit...
Mais du coups c'est peut être débile, car en montant le gain jusqu'à avoir un niveau optimale, j'aurais peut être quand même un meilleur rapport signal bruit?