Cherche quelqu'un pour mastering

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niko
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  • #15
  • Publié par
    niko
    le 13 Oct 2009, 08:15
Willow McLeod a écrit :
Pour que ca sonne moins "plat".. le mastering joue quand meme non?

Heu non, c'est clairement l'inverse.
Si tu parles en terme de dynamique, en général au prémastering on met un très bon compresseur pour ajouter de la patate (comprendre : du volume) au dépend de la dynamique initiale.
Donc ça sonnera plus "plat" à la sortie.

Exemple :
Un mix :
http://brother.n.brother.free.(...)l.mp3

Le même masterisé par un studio pro :
http://brother.n.brother.free.(...)r.mp3

Si tu me dis que le master est moins plat, c'est que tu te seras fait avoir par tes oreilles (qui diront que plus c'est fort, mieux c'est).
Guiguitrucci
si je puis me permettre, c'est un peu de la connerie, une compression au mastering est quasi jamais necessaire si le mix est mixé correctement, il n'y a pas besoin, un mec qui connait son boulot ne niquera pas non plus la dynamique du mix (si celui ci en a), surtout dans le style de zik que fait Pascal (du rock enervé ou du metal je dis pas, vu que ce style de zik est souvent mixé sans la moindre nuance)

Pour tout ceux qui pensent qu'un master est bon quand il sonne fort (j'ai pas dit que c'etait le point de vue de qui que ce soit ici ) et les autres, allez faire un tour ici : www.turnmeup.org ils parlent par exemple du dernier Guns qui est une totale réussite du point de vue de la prod (mix et master) c'est l'anti-death magnetic, il a une vrai dynamique, un son vivant, et pourtant il sonne complètement moins fort que 99% des albums rock de ces 10 dernières années.
Il faut tenter de ramener à l'utilisateur le droit et l'habitude d'utiliser son bouton de volume plutôt que de le faire pour lui.
Si vous arrivez chez moi en me demandant un master plus fort que le voisin, je ferais tout pour vous en dissuader (même si le mot de la fin reste à celui qui paye) Mais faire sonner un master fort, c'est à la portée de tout le monde avec les outils numériques actuels (waves, oxford et j'en passe) qui possèdent tous des limiteurs qui sonnent plus fort que fort. Ca n'est absolument pas le but du pré-mastering.

Enfin bon, moi ce que j'en dis...
désolé Pascal pour le polluage, et bon courage pour ta quête =)
Donne cours MAO/Home Studio/Cubase, en ligne!!! (cliquez le lien)
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niko
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  • #17
  • Publié par
    niko
    le 13 Oct 2009, 11:48
Guiguitrucci a écrit :
si je puis me permettre, c'est un peu de la connerie, une compression au mastering est quasi jamais necessaire si le mix est mixé correctement, il n'y a pas besoin, un mec qui connait son boulot ne niquera pas non plus la dynamique du mix (si celui ci en a), surtout dans le style de zik que fait Pascal (du rock enervé ou du metal je dis pas, vu que ce style de zik est souvent mixé sans la moindre nuance)

LOL

Tu confonds le discours à avoir en général, et la discussion particulière de ce topic où Willow espère que le mastering va transformer son mix ...
Je suis contre la loudness war aussi, mais tu es complètement HS là.
Invité
hello est ce quelqun utilise l'UAD 2 dans le coin, j ai une question conne mais bon ca me fera pas un 2 eme trou au cul

j utilise Samplitude 10 pro je l'utilise pour le mix et mastering avec les effets integrés, reverb, comp, eq , multicomp..etc..

bon est ce que l UAD2 vaut le coup d'investir .. bon ok les plud sont geniaux , de UA 1176 , console NEve, ssl..m enfin au final ca fait cher les effets ..bref si vous avez du vecu ... surtout avec Samplitude car leur effets sont pas mal efficace ( surtout comparé a cubase selon moi) a la base..
niko
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  • #20
  • Publié par
    niko
    le 13 Oct 2009, 14:40
Heu ... quel rapport avec le topic de notre ami ??
Tu as confondu "Nouveau" et "Répondre" ?
askthedust
astrodoubs a écrit :
hello est ce quelqun utilise l'UAD 2 dans le coin, j ai une question conne mais bon ca me fera pas un 2 eme trou au cul

j utilise Samplitude 10 pro je l'utilise pour le mix et mastering avec les effets integrés, reverb, comp, eq , multicomp..etc..

bon est ce que l UAD2 vaut le coup d'investir .. bon ok les plud sont geniaux , de UA 1176 , console NEve, ssl..m enfin au final ca fait cher les effets ..bref si vous avez du vecu ... surtout avec Samplitude car leur effets sont pas mal efficace ( surtout comparé a cubase selon moi) a la base..


Hello
C'est moi qui ai parlé de l'UAD que j'utilise énormément NOTAMMENT POUR LE MASTERING (et hop HS évité, ne me remercie pas pour moi c'est un coup de fil). Ce sont de très bon plugs, et ça fait du bien de pouvoir décharger son processeur quand on bosse sur un DAW sans DSP, ce qui est le cas de la plupart d'entre nous.
La suite de plug fournie est de très bonne facture (je pense notamment au 1176 et au Pultec) mais acheter la carte avec un voucher un peu costaud est à mon avis crucial pour pouvoir se procurer à un prix raisonnable les quelques autres plugs indispensables de chez UA : la reverb Plate 140, le LA-2A, l'eq Cambridge et un compresseur de bus comme celui d'UA ou le SSL 4K.
Invité
askthedust a écrit :
Salut Willow
Pourquoi tu m'as pas demandé directement sur le topic Blamo? Je serai ravi de te donner un coup de main...

Tu peux voir dans la section video du site d'Universal Audio (ici) la suite de mastring que j'utilise, et ce que ça peut donner en terme de son.

Je ne peux pas linker directement la video car leur site est entièrement en flash, elle est vers le bas de la colonne de gauche et s'appelle "Precision Mastering demo".
Elle est assez bien faite et ça permet de bien se rendre compte à quoi sert un master dans l'absolu.

euh oui c'est ca qui m avait mis la puce a l oreille, merci askthedust mais si vous voulez on peu effectivement ouvrir un poste .parceque chez AF c'est tellement evident ..mais elle est de basecerte ma question mais plus d'un se la pose...::
bon HS off
Guiguitrucci
niko a écrit :
Guiguitrucci a écrit :
si je puis me permettre, c'est un peu de la connerie, une compression au mastering est quasi jamais nécessaire si le mix est mixé correctement, il n'y a pas besoin, un mec qui connait son boulot ne niquera pas non plus la dynamique du mix (si celui ci en a), surtout dans le style de zik que fait Pascal (du rock enervé ou du metal je dis pas, vu que ce style de zik est souvent mixé sans la moindre nuance)

LOL

Tu confonds le discours à avoir en général, et la discussion particulière de ce topic où Willow espère que le mastering va transformer son mix ...
Je suis contre la loudness war aussi, mais tu es complètement HS là.


du tout non, je répondais à ce que tu as affirmé juste au dessus de mon poste sur une question d'ordre général de willow


niko a écrit :
Willow McLeod a écrit :
Pour que ca sonne moins "plat".. le mastering joue quand meme non?

Heu non, c'est clairement l'inverse.
Si tu parles en terme de dynamique, en général au prémastering on met un très bon compresseur pour ajouter de la patate (comprendre : du volume) au dépend de la dynamique initiale.
Donc ça sonnera plus "plat" à la sortie.


c'est pas sur un cas précis ça si? faut pas dire "en général" alors. Donc je répète, un premastering qui "ajoute de la patate au dépend de la dynamique initiale" est un mauvais premastering et c'est surtout pas ce qu'il faut a willow, tu lui files un sample de "rock" alors qu'il a une zik ambiante, dans le genre HS ...

maintenant le point sur lequel on est d'accord, c'est que faut pas laisser ses derniers espoirs sur le pov'gars qui va s'occuper de cette dernière étape parce que s'il n'y a pas de dynamique, au moins, même s'il ne détruit pas le peu que le mix possède, il n'en créera certainement pas une, donc c'est le mix qu'il faut revoir pour éviter le coté plat (ca a été dit juste avant me souviens plus qui) faut pas s'attendre à des miracles
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  • #24
  • Publié par
    niko
    le 13 Oct 2009, 18:15
C'est cool les trolls dans ton genre, mais moi j'ai autre chose à faire ...

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