si je puis me permettre, c'est un peu de la connerie, une compression au mastering est quasi jamais necessaire si le mix est mixé correctement, il n'y a pas besoin, un mec qui connait son boulot ne niquera pas non plus la dynamique du mix (si celui ci en a), surtout dans le style de zik que fait Pascal (du rock enervé ou du metal je dis pas, vu que ce style de zik est souvent mixé sans la moindre nuance)
Pour tout ceux qui pensent qu'un master est bon quand il sonne fort (j'ai pas dit que c'etait le point de vue de qui que ce soit ici
) et les autres, allez faire un tour ici :
www.turnmeup.org ils parlent par exemple du dernier Guns qui est une totale réussite du point de vue de la prod (mix et master) c'est l'anti-death magnetic, il a une vrai dynamique, un son vivant, et pourtant il sonne complètement moins fort que 99% des albums rock de ces 10 dernières années.
Il faut tenter de ramener à l'utilisateur le droit et l'habitude d'utiliser son bouton de volume plutôt que de le faire pour lui.
Si vous arrivez chez moi en me demandant un master plus fort que le voisin, je ferais tout pour vous en dissuader
(même si le mot de la fin reste à celui qui paye) Mais faire sonner un master fort, c'est à la portée de tout le monde avec les outils numériques actuels (waves, oxford et j'en passe) qui possèdent tous des limiteurs qui sonnent plus fort que fort. Ca n'est absolument pas le but du pré-mastering.
Enfin bon, moi ce que j'en dis...
désolé Pascal pour le polluage, et bon courage pour ta quête =)