Hello,
Franchement, pour du grunge, je prendrais rien de trop cher (100€ max !).
La proco rat est un classique. Gaffe si tu l'alimentes avec un boitier plutôt que des piles, elle a une polarité inversée par rapport aux autres. Mais c'est aussi un effet très copié, trouvable pas cher (genre mooer black secret).
J'en ai eu une et je trouve que le son ressortait pas trop en live, il y a moyen de la coupler avec une ibanez ts9 (ou copie) pour juste rajouter les mids qui feront le job.
Sinon dans les classiques, la boss ds-1 (ou 2), elle aussi pas mal copiée.
Si tu veux un son plus gras, et deux effets qui se cumulent bien, tu as aussi la recette superfuzz-bigmuff (une super fuzz donc, genre une behringer sf300) + (une electro-harmonix big muff, EH ayant lancé lui-même des réissues au format plus petit que le gros boitier, à pas cher).
Y a pas trop d'effets dans le grunge, mais si tu veux varier, et découvrir des effets, une solution comme la zoom ms50 peut le faire (plein d'effets différents, cumulables jusqu'à six par patch, et... y a aussi des émulations de différentes distos et overdrives, qui ne seront pas forcément réalistes à fond mais te permettront de découvrir des "couleurs" de disto que tu pourrais acheter en effets uniques).
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.
Gisèle de Failly
#KandideMonModèle