Carte son pour garageband?

xavierjo
J'ai une sortie directe derrière mon atténuateur, en jack 3.5. Je peux donc brancher sur mon mac mini pour utiliser garageBand, mais le son est un peu faiblard et de qualité moyenne. Le fait de rajouter une carte son externe sur laquelle je raccorderais la sortie line améliorerait-il le son?
(j'ai bien sûr joué sur le réglage de niveau d'entrée dans garageband, et utilisé aussi le réglage de niveau de sortie de l'atténuateur).

Merci de vos conseils
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 21 Août 2010, 22:16
"Atténuateur", je ne vois pas de quoi tu parles ? La sortie niveau line de l'ampli ?
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
xavierjo
Non, atténuateur de puissance, qui est en plus équipé d'une sortie line en jack et en xlr
millenofx77
oui bien sur le osn sera largement amelioré, avec une carte son externe qui possedera des convertisseur A/D (analogique (ton son )/ digital (ce que va utiliser garage band).
je te conseille une firewire qui est tres stable et evite le latence.
ily en a pour tous les gouts, tous les budgets.
je viens de craquer pour une fireface 400 à 800 euros, auparavant j' ai utilisé une focusrite saffire (que je vdnds 130 € si ca t interesse) qui m avait donnée toute satisfaction.
je joue aussi uniquement avec garage band.....tellement pratique ;-)
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
xavierjo
Merci pour tes infos, je vais regarder tout ça. en fait pour moi l'idée c'est surtout d'enregistrer sur des backtrackings, et je souhaite conserver mon "vrai" son d'ampli. Donc soit je fais de la prise micro, soit j'arrive à une qualité correcte via cette sortie line, soit j'utilise ma webcam Logitech (qualité pas mal du tout quand même) avec photobooth soit j'essaie un appareil type zoom q3. Les 2 dernières solutions offrant l'avantage de la video. Si Imovie acceptait ma webcam, ça serait encore mieux....

Je vais jeter un oeil à ta carte son.

a+
snail
  • snail
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    snail
    le 23 Août 2010, 11:20
Franchement, si tu veux "conserver ton vrai son d'ampli", n'utilise pas de webcam …

Soit tu branches la line-out de ton ampli dans une interface (ou directement dans ton mac mini - c'est ce que j'ai fait pendant pas mal de temps avec un résultat satisfaisant), soit tu achètes un micro adapté à la basse que tu places devant ton haut-parleur. Il y a plein d'info sur le net à ce propos, à choisir suivant ton budget. Ceci dit, la même problématique revient : dans quoi tu branches ton micro ?

Pour moi, la solution la plus simple et de meilleure qualité, si le branchement direct dans l'entrée son du mac ne te convient pas, c'est en effet l'interface avec un convertisseur de qualité …
xavierjo
La web cam Logitech donne des résultats surprenants pour des petites vidéos vite faites avec photobooth... Mais on est bien d'accord que ça n'a pas une qualité comparable à une vraie prise.
J'ai été un peu déçu de l'entrée directe dans le mac mini pour garageband (niveau faible, saturation rapide et son vraiment pas terrible), d'où ma question sur la carte son externe. Vos différentes réponses vont en tout cas dans le même sens.
Merci en tout cas
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Publié par
    dhaiphi
    le 23 Août 2010, 16:16
xavierjo a écrit :
(niveau faible, saturation rapide et son vraiment pas terrible)

Quel est le modèle de l'atténuateur ? Il possède une simulation de cab. ?
xavierjo
c'est un epfm molossoid, qui n'a pas de simu de cab. Il y a un réglage de niveau sur la sortie ligne.
il peut y avoir une incidence sur le son par rapport à la qualité de la sortie?
(c'est un atténuateur fabriqué en petite série, mais de grande qualité pour la partie atténuateur)
dhaiphi
  • dhaiphi
xavierjo a écrit :

il peut y avoir une incidence sur le son par rapport à la qualité de la sortie?

Disons que si c'est du matériel de qualité, cela vient d'un problème de réglages mais apparemment tu as bien cherché de ce côté. Il est évident qu'une carte-son avec de bons convertisseurs pourrait avantageusement remplacer le chipset audio du Mac.

Quant à la simul de cab, elle est indispensable pour obtenir un rendu crédible. Naturellement, tu peux l'ajouter au niveau logiciel. Les cabs sous forme d'IR (Impulse Response) sont les meilleurs.
xavierjo
Il faut donc que je rajoute une simu de cab via garageband. Je vais commencer par regarder ça avant de me lancer dans l'achat d'une carte son.
merci du tuyau
xavierjo
Finalement je ne sais pas si il y a une simu de cab ou pas! comment puis-je le savoir?
D'autre part j'ai chargé Laconvolver dans GarageBand, par contre je ne cerne pas la façon de l'utiliser. Est-ce qu'il faut impérativement sélectionner une simu d'ampli pour que ça fonctionne? J'ai essayé hier avec mon branchement classique :guitare, effets, amp, atténuateur sortie line et garageband, et lorsque je sélectionne Laconvolver dans les effets, il n'y a pas de son enregistré, alors que si je le déselectionne, j'ai le son.

Désolé, j'ai un peu de mal avec ces systèmes où je suis novice
xavierjo
ça fait parti des choses que je n'ai pas comprises, malgré mes recherches. Donc si tu peux m'expliquer "charger un IR"? ça serait vraiment sympa!
millenofx77
un "ir" c est un fichier (wav en general) qui reprend la reponse d un certain baffle couplé avec un certain micro.
tu envoi ton son "line ou" dans ton ampli dans ta carte son.
à ce moment la tu a le son de ta guitare+preampli+ampli de puissance.
il te manque le baffle et le micro.
c est la qu intervient l' ir qui va finir la chaine.
donc dans garage band sur ta piste tu choisis effet: laconvolver.
et quand le petit onglet laconvolver s ouvre tu dois choisir un ir a utiliser (en fait un baffle et un micro).
il faut pour cela que tu ai des ir......soit tu en achetes chez redwirez soit tu en charge gratuitement (mais moins bon )par ci par la tu taps impulse reponse tu devrai trouevr facilement
a+
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring

En ce moment sur home-studio...