Carte son pour enregistrement guitare/peut-être Torpedo

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Lao Tseu
'lut!

Ne connaissant que très peu de chose à l'enregistrement, je viens vers vous pour choisir le bon matos. Je veux tout simplement m'enregistrer sur PC à la guitare, avant tout en utilisation ampli/cab. Je compte déjà me prendre un Sennheiser E906 (le positionnement du micro je verrai ça plus tard ). Quelle carte son choisir, sur quel critères pour avoir une qualité d'enregistrement fidèle?

J'ignore même l'impact des cartes son sur le rendu final, et ne sais pas du tout expliquer les différences de prix de l'une à l'autre en dehors des fonctionnalités. Et je ne sais pas quelles fonctionnalités sont les plus utiles sur ce genre de matos. Bref j'y connais rien du tout !

Aussi: me faut-t-il un logiciel spécifique sur le PC?

J'envisage aussi un jour, peut-être, d'utiliser un Torpedo live pour jouer chez moi. Y a-t-il besoin également d'une carte son pour enregistrer ce que je joue avec le Torpedo, ou je peux directement le brancher sur un PC? Si ce n'est pas le cas, il faudrait que la carte son soit efficace avec (je doute que ça ait de l'importance sur le choix de la carte son, mais vu que j'y connais quedalle...).

Merci, c'est à vous!


PS: je précise que j'ai Windows 8.1 sur mon PC.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
ChrisFloyd
A mon avis la solution la plus pratique et de meilleur qualité de restitution:

-Une bonne carte son (Surtout !!!!)

SI PAS D'AMPLI:
-Le logiciel gratos WOS des ptits gars de Two note (Torpedo inside) qui simulera micro,cab et amp de puissance, limité en nombre de cab et micro (Achat possible sur le logiciel)
-Un pré amp de ton choix (Petite préférence pour ceux de FredAmp, en ayant essayé pas mal dans la serie Tech21,SS1,Line6...) Tech21 pour démarrer fera l'affaire^^

SI AMPLI:
-Micro SM57 ou celui que tu propose et perche
-Ton pC avec un cubase ou autre ripper
-Des enceintes Monitoring ou une bonne chaine Hifi pour sortir le son (Suivant les moyens)
ou/et un ptit casque pour mixer proprement

Et roulez jeunesse!!!
Mais surtout si tes enregistrements sont important ne néglige surtout pas la carte son!!!!
Exemple:
-Gagnant du loto= Bax-Shop


C'est un exemple et c'est celle que j'ai déjà entendu et validé, il y'a bien sur une ééénnoorrrmmmeeee différence entre les 2 mais au moins ton son restera propre ^^

Ce n'est que mon avis
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
Lao Tseu
OK merci beaucoup!

Compris pour la carte son. Bon clairement l'option gagnant du loto n'est pas pour moi ! En revanche, si cela en vaut la peine bien sur, je peux me permettre d'aller plus loin que l'option vide en euros, disons autour de 150e (moins ça le fait aussi!). Sachant que je n'ai rien contre l'occase.

J'ai déjà un bon casque qui sera adapté, les enceintes on verra plus tard. Sachant que dans un premier temps ce sera principalement pour garder des traces de ce que je joue, enregistrer des idées et mesurer ma progression (mais aussi avoir quelque chose à faire entendre à ceux que ça pourrait, d'une façon ou d'une autre intéresser). La carte a-t-elle une influence sur la capacité à faire du mixage, ou cela dépend exclusivement du logiciel?

Le Torpedo Live, si ça se fait, je comptais m'en servir pour jouer, au casque ou sur enceintes (plus tard) avec mon ampli complet. Pas besoin de simu d'ampli de puissance donc, uniquement de cab. Je pourrais me contenter du logiciel dont tu me parles, mais il me faudra ajouter une loadbox en amont...

Je comprend pas bien l'intérêt des simus de micro par contre... Le but est pas d'avoir un son le plus fidèle au couple cab+ampli en réel? Pourquoi s'encombrer de cette étape?

Merci encore en tout cas .
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
ChrisFloyd
Salut
La simu de micro c'est bien sur pour le cas ou tu as pas d'ampli à repiquer.
Dans le cas du torpedo ca te permet de choisir le rendu en changant le tupe de micro le placement etcccc...
Y'a une incidence reel.
Bon moi perso il est souvent au centre pas trop loin lol^^

Regarde celle la pour ton budget c'est une bonne reference.
Gretsch pro 6128T TVP jet black
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Lao Tseu
OK merci, je regarde ça!

D'autres suggestions peut-être?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
sg1
  • sg1
  • Special Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    sg1
    le 11 Juil 2015, 14:52
Salut.
Je vous donne mon avis puisque vous le demandez.

La carte son proposée ici - la focusrite 2i4 - est une très bonne carte pour le prix et pour votre usage comme vous le signalez vous même :
Citation:
[...] Ne connaissant que très peu de chose à l'enregistrement [...]Bref j'y connais rien du tout

Inutile d'investir dans une carte avec wattmille fonctions que vous n'utiliserez pas (et souvent à la qualité surfaite à mon avis).

Vous avez de la chance, vous pouvez utiliser votre ampli et baffle + micro. C'est la meilleur solution - du moins pour moi.

Une fois habitué à l'enregistrement, l'argent économisé sera bien plus utile pour un bon préamp pour votre micro, et ça, ça douille. Ce point est à mes yeux le plus important.
Les cartes son font le boulot de convertir le signal analogique vers numérique et il y a beaucoup de fumée autour des chipsets dans les cartes qui jouent ce rôle, avec tout ce qui y est relié, on trouve souvent les mêmes puces dans des cartes avec des écarts de prix faramineux.

Pour la suite, torpédo...mouai...bonne solution pour enregistrer en silence, mais encore une fois ce n'est que mon avis, regardez plutôt du coté de chez Palmer moins cher, tout aussi efficace et moins "informatique" que la solution Torpedo. Ça fait loadbox également, donc avec votre ampli c'est parfait, le PGA-04 par exemple.

Investissez aussi dans une petite console de mixage, de cette manière vous pouvez tout brancher sur cette dernière, écouter au casque et renvoyer le son sur votre ordi qui tourne pour l'enregistrement, sans être collé au clavier.

Enfin, mais là je chipote (à peine)
Citation:
Quelle carte son choisir, sur quel critères pour avoir une qualité d'enregistrement fidèle?

Un enregistrement est toujours une interprétation, tout joue dans l'enregistrement, la pièce est elle traitée ? la qualité des câbles etc... on peut parler de milliers voire de millions d'euros - il n' y a pas de limite - mais il faut aussi les oreilles pour être en mesure de comparer le son entendu en étant dans la pièce de celui qui sera sur l'enregistrement.
Tout ça pour dire : relativisez, vos besoins, vos moyens, vos objectifs, vos connaissances.

Pour info, pour la culture:
http://xiph.org/~xiphmont/demo(...).html
La vidéo de l'article :
http://xiph.org/video/vid2.shtml

Cordialement.
«Baisse d'un ton, j'en ai marre de t'avoir sur le dos»
Lao Tseu
Merci beaucoup pour cette réponse!

J'ai regardé du côté de Palmer (je connaissais pas du tout), les avis semblent être très mitigés, beaucoup trouvent les IR bien plus convaincant... Dommage, c'est pourtant très pratique... Il n'y a pas d'autres systèmes de ce genre?

Compris pour le reste. Pour ce qui est de mes besoins et mes ambitions, mes propos ont peut-être dépassés ma pensé: je n'ai pas de mal à dire qu'ils sont limités en terme de mixage, monitoring etc. , du moins dans un premier temps. Il s'agit surtout d'avoir un bon résultat avec une prise de guitare seule, pour enregistrer des idées de plans et m'améliorer dans mon jeu, pas d’insérer la guitare dans un mix. Ça on verra plus tard.

Pour élargir un peu le sujet, je cherche aussi (voir surtout?) la meilleure solution pour jouer chez moi sans déranger le voisinage avec le meilleur rendu possible, avec un ampli (préamp+amp à lampe). J'ai d'ailleurs été surpris, n'aimant généralement pas le rendu des solutions numériques, de voir que le Palmer était visiblement beaucoup moins prisé que les solutions avec IR... Mais bon je suis pas fermé.
Et l'idée, bien sur, est aussi de pouvoir enregistrer ça sur un PC.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Biosmog
    le 12 Juil 2015, 17:06
Lao Tseu a écrit :
Merci beaucoup pour cette réponse!

J'ai regardé du côté de Palmer (je connaissais pas du tout), les avis semblent être très mitigés, beaucoup trouvent les IR bien plus convaincant... Dommage, c'est pourtant très pratique... Il n'y a pas d'autres systèmes de ce genre?

Compris pour le reste. Pour ce qui est de mes besoins et mes ambitions, mes propos ont peut-être dépassés ma pensé: je n'ai pas de mal à dire qu'ils sont limités en terme de mixage, monitoring etc. , du moins dans un premier temps. Il s'agit surtout d'avoir un bon résultat avec une prise de guitare seule, pour enregistrer des idées de plans et m'améliorer dans mon jeu, pas d’insérer la guitare dans un mix. Ça on verra plus tard.

Pour élargir un peu le sujet, je cherche aussi (voir surtout?) la meilleure solution pour jouer chez moi sans déranger le voisinage avec le meilleur rendu possible, avec un ampli (préamp+amp à lampe). J'ai d'ailleurs été surpris, n'aimant généralement pas le rendu des solutions numériques, de voir que le Palmer était visiblement beaucoup moins prisé que les solutions avec IR... Mais bon je suis pas fermé.
Et l'idée, bien sur, est aussi de pouvoir enregistrer ça sur un PC.


Regarde mon système dans "photo de rack" j'ai posté une photo aujourd'hui: j'utilise un truc style palmer, c'est l'ADA. Il y a un peu plus de réglages. C'est très pratique avec une prise casque, transportable et tout. C'est sûr que du point de vue son, c'est un peu plus grossier qu'une IR mais tu restes en analogique avec un côté "dans la face" qui me manque avec le WOSIII. J'ai ajouté un EQ 31 bandes que j'ai chopé d'occase pour 50 euros et un vieux rack de reverb de studio que j'avais depuis 15 ans. Avec ça, je peux jouer au casque avec un bon son.

Ah j'oubliai, j'utilise le Reload comme loadbox.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao Tseu
Merci, je vais aller voir ce que donne l'ADA! En effet ce côté "in the face" de l'analog est irremplaçable pour moi aussi. je me suis séparé d'un Intellifex XL et de son excellent égaliseur paramétrique parfaitement adapté à mon usage, mais numérique, pour cette raison, et à grands regrets...

Mais la Torpedo Reload comme loadbox ça commence à taper sévère en prix, d'autant que je ne compte pas me servir d'un atténuateur... Il faut mettre ce prix pour avoir une bonne loadbox?
Autre chose: qu'est ce que l'EQ 31 bandes t'apporte pour jouer dans ces conditions? J'ai un EQ de ce genre dans mon arsenal.

En fait la vraie question (qui dérive pas mal par rapport à la question initiale, mais qui compte largement autant pour moi , d'autant que pour la carte son j'ai ma réponse, merci encore!) c'est: pour jouer et s'entrainer en appart avec un bon son lampe au grain analog (autant que possible en tout cas) sans déranger les voisins, vaut-il mieux un système avec un master ultra efficace voir réducteur de puissance intégré (sous toute les formes que ça peut prendre aujourd'hui), ou un simulateur de baffle pour jouer au casque ou enceintes?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
ChrisFloyd
Moi je n'ai pas d'autre choix que de jouer dans la chambre de mon bébé (qui dort lol) et j'ai opté pour pre-amp à lampe-torpedo cab-MAC et casque ou enceinte monito et je suis très content du rendu.

Vu ce que tu dis moi je pense plutot à un torpedo Live d'occaz avec ta tete d'ampli et une carte son....amha bien sur^^
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Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
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Biosmog
  • Biosmog
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Lao Tseu a écrit :
Merci, je vais aller voir ce que donne l'ADA! En effet ce côté "in the face" de l'analog est irremplaçable pour moi aussi. je me suis séparé d'un Intellifex XL et de son excellent égaliseur paramétrique parfaitement adapté à mon usage, mais numérique, pour cette raison, et à grands regrets...

Mais la Torpedo Reload comme loadbox ça commence à taper sévère en prix, d'autant que je ne compte pas me servir d'un atténuateur... Il faut mettre ce prix pour avoir une bonne loadbox?
Autre chose: qu'est ce que l'EQ 31 bandes t'apporte pour jouer dans ces conditions? J'ai un EQ de ce genre dans mon arsenal.

En fait la vraie question (qui dérive pas mal par rapport à la question initiale, mais qui compte largement autant pour moi , d'autant que pour la carte son j'ai ma réponse, merci encore!) c'est: pour jouer et s'entrainer en appart avec un bon son lampe au grain analog (autant que possible en tout cas) sans déranger les voisins, vaut-il mieux un système avec un master ultra efficace voir réducteur de puissance intégré (sous toute les formes que ça peut prendre aujourd'hui), ou un simulateur de baffle pour jouer au casque ou enceintes?


Pour l'instant et malgré mon attirail, je privilégie un système avec un master efficace et un type d'ampli+ baffle qui fonctionne bien à bas volume. Il y a plein de débats là-dessus (ini-ampli / atténuateur), j'ai trouvé mon bonheur de façon inattendue avec un hiwatt 50W (+ OD éventuellement), aussi bizarre que ça puisse paraître: ça n'a pas un aussi bon son qu'à gros volume, mais ça rend bien mieux que mon mesa et que mon hughes&kettner.


L'EQ permet d'améliorer sensiblement le rendu du simulateur de HP. Je ne dépenserais pas 100 euros pour ça mais comme j'en ai trouvé un à bon prix.
Quant à la loadbox, j'ai simplement été attiré par l'ensemble loadbox + atténuateur. Par contre, je ne sais pas trop ce que les loadbox moins chère donnent comme qualité.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao Tseu
OK merci pour ce retour très intéressant. Je pense me faire faire une section de puissance dédiée à cette utilisation, au wattage ridiculement faible, pour le jeu appart... Le soucis c'est que je ne sais pas jusqu'où descendre en puissance pour être tout à fait tranquille (2w c'est clairement, clairement trop pour donner une idée). Et j'ai peur de me retrouver dans un de ces apparts à l'isolation sonore en carton, mais ton retour me confirme que si l'on aime vraiment le son analo, y'a pas de simu qui remplacera ces sensations de jeu. Donc autant miser sur une puissance adaptée...

Je serais néanmoins curieux de comprendre la raison de l'énorme développement des systèmes de simus hp voir d'ampli de puissance, même dans les studios pro ou sur scène chez des guitaristes de renom... Ce son analogique que j'aime tant, la qualité d'un ampli tout lampe haut de gamme que l'on distingue sans peine en jouant seul devient-elle si anecdotique que cela une fois la guitare plongée dans un mix, scène comme studio? Au point que les aspects pratiques aient pu faire pencher la balance en faveur des solutions numériques? Je cherche vraiment à comprendre hein, sans parti pris (j'ai bien un a priori vu mes expériences avec le numérique, mais justement je cherche à le dépasser ).
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
sg1
  • sg1
  • Special Cool utilisateur
  • #13
  • Publié par
    sg1
    le 13 Juil 2015, 01:18
Lao Tseu a écrit :

J'ai regardé du côté de Palmer (je connaissais pas du tout), les avis semblent être très mitigés, beaucoup trouvent les IR bien plus convaincant... Dommage, c'est pourtant très pratique... Il n'y a pas d'autres systèmes de ce genre?

Attention au marketing.
Nous défendons tous notre chapelle, c'est bien humain, bien naturel.
Mais la plupart des défenseurs de certaines solutions sont bien incapables de faire la différence entre un Axe FX, un véritable ampli en prise de son micro, ou autre chose (palmer, torpedo) si on fait un blind test.
Trouvez vous des samples de qualité cd de chaque appareil et faites vous une playlist à faire tourner en boucle sans savoir ce que c'est, vous aurez votre réponse personnelle.

Un peu hors sujet, mais comme vous semblez plutôt analo/ampli - tout comme moi et pas mal de personnes sur ce forum - ce que je reproche à ces solutions c'est leur coté tout informatique (mise à jour incessantes pour certains, il parait que c'est un plus, ça me donne plutôt l'impression d'un produit pas terminé qu'il faut améliorer en permanence) le prix, oui le prix c'est quand même cher pour un ordinateur spécialisé car ce n'est rien d'autre que ça au final, qui finira dépassé et au rebut. On trouve toujours des Fender ou des Marshall ou des Mesa boogie très vieux, et ils n'ont pas perdus de leur valeur, bien au contraire n'est ce pas ? Le fil à la patte permanent avec l'informatique, mise à jour, drivers, etc.

Lao Tseu a écrit :
[...] pas d’insérer la guitare dans un mix. Ça on verra plus tard.

Je parlais d'une petite console, non pas pour le mixage - mais ça peut aussi servir à ça par la suite - mais plutôt pour regrouper le son quelque part, et s'en servir, d'un coté pour jouer au casque (sortie casque de la console) et de l'autre pour renvoyer à l'ordinateur pour l'enregistrement. Sinon, c'est plus contraignant, il faut se tenir à proximité de la carte son pour avoir la sortie casque l'ampli plus loin etc... vous allez vite comprendre la géométrie de l'espace avec une guitare en bandoulière et l'accès à la souris.... sauf si vous vivez dans un château avec maître d’hôtel pour vous aider bien sûr


Lao Tseu a écrit :
Pour élargir un peu le sujet, je cherche aussi (voir surtout?) la meilleure solution pour jouer chez moi sans déranger le voisinage avec le meilleur rendu possible, avec un ampli (préamp+amp à lampe).

Je vais me répeter ici, avec la crainte d'être pesant, vous n'en prendrez pas ombrage bien sûr. Mais il n'existe pas de meilleure solution il existe votre solution c'est-à-dire, en fonction de vos oreilles, de votre budget, de votre place, de votre envie d'avoir un peu, beaucoup, pas du tout , passionnément d'informatique dans votre circuit. De ce que vous êtes capable d'entendre (hey vous avez peut être 70 ans et les cages à miel bouchées, ou 15 ans et les feuilles de choux encore tendres avec toutes les fréquences parfaites, je n'en sais rien )
Lao Tseu a écrit :
J'ai d'ailleurs été surpris, n'aimant généralement pas le rendu des solutions numériques, de voir que le Palmer était visiblement beaucoup moins prisé que les solutions avec IR... Mais bon je suis pas fermé.

Idem, je ne sais pas pourquoi Palmer n'est pas autant prisé que d'autres, Allemand peut être Moins de marketing, moins bien distribué en France, pas à la mode, «pas assez cher mon fils ?»
Il existe aussi d'autres solutions en loadbox bien sûr, prenez le temps d'analyser, de chercher...d'écouter.

Lao Tseu a écrit :
Et l'idée, bien sur, est aussi de pouvoir enregistrer ça sur un PC.

Que ce soit avec un Palmer, un Torpedo, ou une autre solution, il y a toujours des sorties lignes/XLR pour attaquer votre carte son pour l'enregistrement sur votre logiciel. À vérifier avant l'achat.

Cordialement.
«Baisse d'un ton, j'en ai marre de t'avoir sur le dos»
sg1
  • sg1
  • Special Cool utilisateur
  • #14
  • Publié par
    sg1
    le 13 Juil 2015, 01:28
Lao Tseu a écrit :


Je serais néanmoins curieux de comprendre la raison de l'énorme développement des systèmes de simus hp voir d'ampli de puissance, même dans les studios pro ou sur scène chez des guitaristes de renom... .


L'encombrement, le transport sur scène, la sélection, le choix facile d'avoir X amplis et cabinets simulés sous la main sans les avoirs tous physiquement, la mode, la modernité, l'avancé technologique (bien ou mal, le temps jugera n'est ce pas) l'envie de faire le geek chez soi (qui n'a pas eu envie de faire une prise de son sur un 4x12 avec un u87 pour voir, sans risque de l'éclater, la preuve sociale, si X studios sont équipés, nous devons également le faire sinon on est ringards, tous habitués à avoir des femmes qui simulent alors cela ne les dérange plus pour leur son ? la liste est longue....

Cordialement.
«Baisse d'un ton, j'en ai marre de t'avoir sur le dos»
Lao Tseu
Déjà merci encore pour cette réponse complète. Effectivement je crois qu'il faut se faire à l'idée: il n'y a pas une réponse à cette question, mais de multiples, adaptées à chaque utilisation...

Pour faire un comparatif audio (encore la meilleure solution bien sur), pas évident de trouver des samples représentatifs ou de bonne qualité pour toutes les solutions... Mais je pense tout de même essayer le Palmer PGA 04 dans un premier temps: le prix d'occasion fait que je risque pas trop de thunes, et dans le pire des cas ça me servira de Loadbox pour y coller autre chose au cul (ADA ou autre, je vais faire le tour de la question). Et si je me rend compte que l'appart où je suis à la rentrée me permet tout de même d'utiliser un ampli à bas volume, ce sera tout au cab ! Mais avoir un outil qui fait loadbox ça peut toujours être utile, au cas ou...

J'avoue que j'aimerais vraiment éviter, autant que possible, une solution informatique dans ce qui constitue mon son, j'ai le même ressenti que vous vis à vis de ce genre de matos, et jusqu'ici inclure du numérique dans ma config m'a toujours donner l'impression de "lisser" le son de façon très désagréable (et pourtant, d'un point de vue fonctionnalités, il y a tellement d'avantages!).
Ça reste utile pour obtenir des sonorités totalement inaccessibles à l'analogique (mais c'est justement un truc qui est très peu développé j'ai l'impression!), ou bien sur pour ce qui nécessite une importante puissance de calcul, du stockage, etc. Je n'ai besoin de rien de tout ça pour mon son de guitare en tant que tel.
Il y a bien sur la question de l'encombrement qui peut jouer, m'enfin on peut rationaliser son matos analogique aussi (pour les répètes/live, un Thiele avec un EVM 12L ça fait vite oublier les envies de 4x12... pour un encombrement considérablement moindre).

Bien noté aussi pour la console de mixage, ça fait partie des détails pratiques qui comptent au final beaucoup et auxquels un noob ne pense pas ! Va falloir organiser l'espace je le sens... Une petite suggestion de modèle adapté?
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