Lao Tseu a écrit :
J'ai regardé du côté de Palmer (je connaissais pas du tout), les avis semblent être très mitigés, beaucoup trouvent les IR bien plus convaincant... Dommage, c'est pourtant très pratique... Il n'y a pas d'autres systèmes de ce genre?
Attention au marketing.
Nous défendons tous notre chapelle, c'est bien humain, bien naturel.
Mais la plupart des défenseurs de certaines solutions sont bien incapables de faire la différence entre un Axe FX, un véritable ampli en prise de son micro, ou autre chose (palmer, torpedo) si on fait un blind test.
Trouvez vous des samples de qualité cd de chaque appareil et faites vous une playlist à faire tourner en boucle sans savoir ce que c'est, vous aurez votre réponse personnelle.
Un peu hors sujet, mais comme vous semblez plutôt analo/ampli - tout comme moi et pas mal de personnes sur ce forum - ce que je reproche à ces solutions c'est leur coté tout informatique (mise à jour incessantes pour certains, il parait que c'est un plus, ça me donne plutôt l'impression d'un produit pas terminé qu'il faut améliorer en permanence) le prix, oui le prix c'est quand même cher pour un
ordinateur spécialisé car ce n'est rien d'autre que ça au final, qui finira dépassé et au rebut. On trouve toujours des Fender ou des Marshall ou des Mesa boogie très vieux, et ils n'ont pas perdus de leur valeur, bien au contraire n'est ce pas ? Le fil à la patte permanent avec l'informatique, mise à jour, drivers, etc.
Lao Tseu a écrit :
[...] pas d’insérer la guitare dans un mix. Ça on verra plus tard.
Je parlais d'une petite console, non pas pour le mixage - mais ça peut aussi servir à ça par la suite - mais plutôt pour regrouper le son quelque part, et s'en servir, d'un coté pour jouer au casque (sortie casque de la console) et de l'autre pour renvoyer à l'ordinateur pour l'enregistrement. Sinon, c'est plus contraignant, il faut se tenir à proximité de la carte son pour avoir la sortie casque l'ampli plus loin etc... vous allez vite comprendre la géométrie de l'espace avec une guitare en bandoulière et l'accès à la souris....
sauf si vous vivez dans un château avec maître d’hôtel pour vous aider bien sûr
Lao Tseu a écrit :
Pour élargir un peu le sujet, je cherche aussi (voir surtout?) la meilleure solution pour jouer chez moi sans déranger le voisinage avec le meilleur rendu possible, avec un ampli (préamp+amp à lampe).
Je vais me répeter ici, avec la crainte d'être pesant, vous n'en prendrez pas ombrage bien sûr. Mais il n'existe pas de
meilleure solution il existe
votre solution c'est-à-dire, en fonction de vos oreilles, de votre budget, de votre place, de votre envie d'avoir un peu, beaucoup, pas du tout , passionnément d'informatique dans votre circuit. De ce que vous êtes capable d'entendre (hey vous avez peut être 70 ans et les cages à miel bouchées, ou 15 ans et les feuilles de choux encore tendres avec toutes les fréquences parfaites, je n'en sais rien
)
Lao Tseu a écrit :
J'ai d'ailleurs été surpris, n'aimant généralement pas le rendu des solutions numériques, de voir que le Palmer était visiblement beaucoup moins prisé que les solutions avec IR... Mais bon je suis pas fermé.
Idem, je ne sais pas pourquoi Palmer n'est pas autant prisé que d'autres, Allemand peut être
Moins de marketing, moins bien distribué en France, pas à la mode, «
pas assez cher mon fils ?»
Il existe aussi d'autres solutions en loadbox bien sûr, prenez le temps d'analyser, de chercher...d'écouter.
Lao Tseu a écrit :
Et l'idée, bien sur, est aussi de pouvoir enregistrer ça sur un PC.
Que ce soit avec un Palmer, un Torpedo, ou une autre solution, il y a toujours des sorties lignes/XLR pour attaquer votre carte son pour l'enregistrement sur votre logiciel. À vérifier avant l'achat.
Cordialement.
«Baisse d'un ton, j'en ai marre de t'avoir sur le dos»