Salut tout le monde
Je me pose une question en ce dimanche matin.
En studio, le principe de base c'est micro --> carte son --> PC
la carte son intégrant un préampli + d'éventuels effets est en charge de passer le signal analogique en signal numérique pour pouvoir être traité par le PC , c'est ensuite le soft du PC qui va rajouter des effets / reverb / EQ....
mais quel est alors le rôle des convertisseurs?? Ils convertissent eux aussi le signal numérique en analogique, OK.
Donc en tant que tel, en faisant micro --> préamp --> convertisseur on a la même chose qu'une carte son non??
seulement, les convertisseurs que j'ai regardé n'ont pas de connectique USB ou Firewire, comment alors envoyer tout au PC? (ex la :
http://www.homestudio.fr/adi-642.html)on repasse par une carte son? C'est débile non??
ou alors une interface neutre, type carte son, mais sans préamp ni convertisseur puisque le travail est déja assuré. Mais je n'en ai pas trouvé. Ca existe??
Enfin, question encore plus conne.
Quand on retraite le signal sur un soft, typiquement appliquer de la compression ou une EQ, pas de soucis, on prend la piste, et on clic.
Mais quand on utilise une compression ou une EQ analogique, comment ça marche?
PC --> compresseur in (via quelle sortie du PC) --> compresseur out --> retour vers le PC (via quelle entrée)??
Voila, c'est vraiment par pure curiosité que je pose ces questions, pour ma part, c'est SM 57 --> Presounus M audio --> reaper, et ça me va bien.
mais vu que je suis un peu casse couille (
) j'aime bien savoir!!
merci à ceux qui vont répondre!