- Publié par
props le 02 Nov 2016, 20:17
Salut zucozampa ,
Je viens de me construire deux Rangemaster (et un troisième à venir).
Que dire de plus de cet effet légendaire (vendu plus de 5000$ sur ebay !), à part que ça sonne grave et te magnifie aussi bien un clean qu'une big muff poussée à bloc, en rajoutant de l'attaque et du medium high, et jusqu'à de l'overdrive bien couillue sur un amp typé british (demande à May ou Iommi) !
Le plus important pour que ce kit sonne est de bien choisir son transistor. Celui fourni de base avec le kit sonne normalement bien, mais musikding sélectionne ses transistors uniquement sur des critères physiques (gain et leakage), pas accoustiques (sinon le kit vaudrait le triple !).
Mon premier build est le kit standard Musikding, dans lequel j'ai mis un transistor OC71. Ok c'est super hype (le transistor vaut à lui seul le prix du kit), mais ça le fait.
Pour mon deuxième build qui devait à terme intégrer mon pedalboard principal, j'ai procédé différemment : j'ai acheté le PCB seul, puis sourcé séparément tous les composants pour ne prendre que du haut de gamme (condensateurs Nichicon Muse, jacks Switchcraft, câble solid core etc...), et j'ai passé des heures à tester dedans tous les transistors de mon stock, j'en ai retenu d'abord 10 sur le critère du gain et du bruit de fond (et éliminé une bonne vingtaine, dont des références prestigieuses : AC128, NKT275, OC44 etc...), puis enfin j'en ai retenu 3 sur les critères de qualité sonore, enregistrements à l'appui, puis enfin choisi l'élu, un AC122, pour son équilibre global.
Il n'y a que cette façon de procéder pour trouver le meilleur rendu sonore possible. Depuis, cet effet est quasiment "always-on" sur ma planche.