Brancher carte son dans ampli guitare

Nyko17
  • Nyko17
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Nyko17
    le 15 Sep 2010, 21:52
Mon sujet n'ayant pas de succès dans le forum ampli guitare, je réitère ici:

Pour ma prochaine répète j'ai envie d'essayer de brancher ma carte son sur mon ampli guitare pour pouvoir utiliser les sons de guitar rig et tout le basard.

Déjà, est ce possible ?
Quelle sortie utiliser sur la carte son vu que j'ai une Left et une Right ?
Quel type de jack utiliser?
A quoi dois-je faire attention si je ne veux pas bousiller mon ampli ?

carte son: EMU 0404 usb
ampli: Laney VC30

Merci
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 15 Sep 2010, 22:34
Câble jack dans le FX Return de l'ampli.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Nyko17
  • Nyko17
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Nyko17
    le 15 Sep 2010, 22:42
Merci, quel type de jack je dois utiliser ? Symetrique, comme pour les enceintes de monitoring ?
Est il possible de brancher directement dans l'entrée de l'ampli, histoire que ça passe par les lampes pour réchauffer un peu le son ?
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Publié par
    dhaiphi
    le 15 Sep 2010, 22:53
C'est du mono asymétrique.

Quand à passer par le préamp, je ne te conseille pas.

Les lampes de l'étage ampli sont suffisantes.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 16 Sep 2010, 12:58
madchap a écrit :
passer par le preamp vaut quand meme le coup d'etre essaye...juste pour voir ce que ca donne...ca va colorer le son de maniere importante ...et ca sera probablement pas terrible (c'est souvent le cas) ...mais sait on jamais....

Attaquer un preamp avec un signal niveau ligne (comme celui qui sort de la carte son), ça risque de donner un résultat très moche.

+1 avec dhaiphi : dans le retour de la boucle, avec un cable guitare (mono).
madchap
  • Publié par
    madchap
    le 16 Sep 2010, 13:17
niko a écrit :
madchap a écrit :
passer par le preamp vaut quand meme le coup d'etre essaye...juste pour voir ce que ca donne...ca va colorer le son de maniere importante ...et ca sera probablement pas terrible (c'est souvent le cas) ...mais sait on jamais....

Attaquer un preamp avec un signal niveau ligne (comme celui qui sort de la carte son), ça risque de donner un résultat très moche.

+1 avec dhaiphi : dans le retour de la boucle, avec un cable guitare (mono).

oui on est bien d'accord c'est ce que je dis aussi...mais ca coute rien d'essayer...
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 16 Sep 2010, 15:17
Je ne te contredis pas, je précise simplement que la carte son sort au niveau ligne, et que le preamp n'est pas adapté a priori ... je ne faisais que rajouter un petit élément
madchap
  • Publié par
    madchap
    le 16 Sep 2010, 16:15
no worries , j'avais bien compris, c'etait juste pour pas qu'il pense que c'est un truc "interdit"!

Nyko17, si t'essayes, laisse basse et aigu a 12h et pousse les mediums au max, ...je fais souvent ca quand je balance des simu dans un amp et parfois ca sort pas mal...c'est pas une regle absolue non plus hein...
dhaiphi
  • dhaiphi
madchap a écrit :
parfois ca sort pas mal...

C'est pour cela que pour ne pas décourager notre ami je ne lui conseille pas.
Quand il se sera assuré que cela peut fonctionner avec un rendu correct, il fera ce que bon lui semble.
dhaiphi
  • dhaiphi
Tout dépend du matériel utilisé mais en théorie une "bonne" sono se rapproche davantage d'un système FRFR (Flat Response Full Range) qu'un cab d'ampli guitare.
madchap
sur sono (si tant est qu'elle est de bonne qualite) t'auras aussi besoin d'une bonne simu de HPs, c'est vraiment pas le cas de tous les softs (et tu mentionne GR qui est bien naze de ce point de vue)...par contre tu devrais normalment la desactiver si tu passe par l'ampli ...

En ce moment sur home-studio...