Branchement d'un multi effets dans la boucle de l'ampli Help

turntable
Bonjour à tous,
Je voudrais brancher mon multi effets un line6 m13 dans la boucle d'effets de mon ampli à lampe afin de garder la chaleur des lampes.
Je ne sais pas comment faire le branchement, à savoir que je voudrais mettre un booster avant les effets du m13 et une wah wah après les effets du m13 le tout envoyer dans la boucle de l'ampli;
Je comprends pas grand chose en cablage etc...
Quelqu'un pourait-il me decrire le branchement à réaliser.
Merci d'avance
daal
  • daal
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    daal
    le 02 Nov 2008, 22:57
Alors je pense que y'a déjà plein de sujets qui parlent de ça, mais pour t'expliquer rapidement :

Ton ampli comme la plupart des amplis (et tous ceux qui proposent une boucle d'effets) fonctionne de la manière suivante.

1e étape : l'input de la guitare est traité par le "préampli" qui lui applique l'équalisation, l'éventuelle disto et les éventuels effets intégrés (reverb etc...).

2e étape : le son passe dans la partie "power amp" ou ampli de puissance qui se "contente" de booster le signal, de l'amplifier.

La boucle d'effets se situe entre les deux.

Tes trois possibilités concernant tes effets sont les suivantes :
- les placer entre ta guitare et l'input de l'ampli. Dans ce cas la seule chose à comprendre c'est que tes effets vont faire leur travail AVANT que ton préampli foute la disto l'équa et les éventuels effets intégrés.
- brancher ta guitare dans le input de l'ampli, puis envoyer le send de l'ampli sur les effets et mettre la sortie des effets sur le return
- si tu as plusieurs pédales/effets, il peut être intéressant de mélanger les deux selon ce que tu veux faire

Globalement, la 2e solution est surtout indispensable si tu as par exemple une pédale loopstation, car le fait de la placer dans la boucle d'effets te permettra de lui faire enregistrer le signal déjà préamplifié, donc avec la disto etc... Alors que si tu fous la loopstation entre la gratte et l'input, elle enregistrera que le signal brut de la guitare, et en plus si tu passes du canal clair au canal disto de ton ampli, le son loopé en sera affecté aussi. Ce qui n'est pas le cas si il est dans la boucle d'effets (puisque la disto affecte le signal au niveau du préamp et que le looper envoiera son son enregistré après celui-ci, juste avant le power amp).

Dans les autres cas, le placement des effets ou multi-effets est surtout une question de goût et de pratique, à toi de voir. Sachant qu'à priori, dans l'absolu, moins tu crées de "boucles" en utilisant des cables moins ton signal va être dégradé. Mais bon à ce stade c'est du chipotage. Donc si rien ne t'oblige à foutre tes effets dans la boucle d'effets, cela ne t'apportera à priori rien.

Quand à l'ordre des effets/pédales c'est aussi à voir en fonction des goûts. C'est un système "en série" donc il faut juste être conscient de l'ordre des effets. Par exemple si tu utilises un octaver et un equalizer, le fait de mettre l'équalization après l'octaver affectera la partie du signal (en bas et en haut) rajoutée par l'octaver, alors que si tu mets l'octaver derrière l'équalizer, tu ne modifieras pas les nouvelles octaves avec ton equa.

Le top ca reste d'essayer les différentes possibilités même si elle te paraissent pas logique, au moins tu seras fixé

J'espère que je t'ai aussi clarifié la situation ^^
daal
  • daal
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    daal
    le 03 Nov 2008, 08:04
Ah oui et un autre intérêt de la boucle d'effets c'est que sur certains amplis le footswitch permet de la bypasser ce qui permet de virer tous les effets d'un coup puis de tous les remettre derrière. Pratique si tu as plein d'effets différents sur ton son et que tu veux tous les virer au moment de passer du canal clair au saturé.
turntable
O.K c'est plus clair merci pour ces explications.
sunglasses
Tu as également la méthode 4 câbles (si tu as une boucle sur ton pédalier); elle te permet, tout en gardant le préampli de ton ampli, de foutre des effets avant et après avec le pédalier.

- Guitare dans l'input du pédalier
- Send de la boucle du pédalier dans l'input de l'ampli
- Send de la boucle de l'ampli dans le Return du pédalier
- Out du pédalier dans le Return de l'ampli

En gros: tu mets le "préampli de l'ampli" dans la boucle de ton pédalier, et tu renvoies le signal du pédalier, après les derniers effets, sur la section puissance de ton ampli.
  • Publié par
    gojat
    le 03 Nov 2008, 22:51
Bonjour,
En règle générale, il y a les "pré" & les "post"
Donc tout ce qui se branche avant le préampli : disto, compresseur, pitch, phaser et ceux qui se branchent dans la boucle d'effet : modulations (chorus/flanger) et retards (reverb/delay)
Donc si on peut désolidariser ces deux types de traitement sur le m13 (je ne le connaît pas) alors c'est tout bon, sinon le tout direct dans l'imput de l'ampli et ça marche aussi trés bien.
turntable
Oui on peut désolidariser les effets sur le m13 choisir si l'on met tel ou tel effet avant ou après.
Merci pour vos conseil
golguth
  • Publié par
    golguth
    le 06 Nov 2008, 10:49
sunglasses a écrit :
turntable a écrit :
Oui on peut désolidariser les effets sur le m13 choisir si l'on met tel ou tel effet avant ou après.
Merci pour vos conseil

Si tu as un bon ampli à lampes, je te conseille fortement la méthode 4 câbles!!

+1 cela permet également (quand c'est possible sur le multi) de passer du son de son préampli à lampes bien aimé, à des modulations de préampli mais toujours au travers d'un ampli de puissance à lampes, ce qui est vraiment génial.
------------------------------------------------
http://www.ceciliaeyes.be
sunglasses
golguth a écrit :
+1 cela permet également (quand c'est possible sur le multi) de passer du son de son préampli à lampes bien aimé, à des modulations de préampli mais toujours au travers d'un ampli de puissance à lampes, ce qui est vraiment génial.

D'ailleurs on peut même mélanger la disto du preamp et une disto du pédalier (en faisant gaffe au gain of course!!).

Au fait, petite question: pour la méthode 4 câbles il faut absolument que la boucle de l'ampli soit en série ou bien??
brui2fon
sunglasses a écrit :
Tu as également la méthode 4 câbles (si tu as une boucle sur ton pédalier); elle te permet, tout en gardant le préampli de ton ampli, de foutre des effets avant et après avec le pédalier.

- Guitare dans l'input du pédalier
- Send de la boucle du pédalier dans l'input de l'ampli
- Send de la boucle de l'ampli dans le Return du pédalier
- Out du pédalier dans le Return de l'ampli

En gros: tu mets le "préampli de l'ampli" dans la boucle de ton pédalier, et tu renvoies le signal du pédalier, après les derniers effets, sur la section puissance de ton ampli.

detail impotrant, les boucles d'effet d'ampli peuvent etre conçues de 2 manières différentes:
- soit la totalité du son passe par la boucle
- soit le son passant dans la boucle est mélangé au son du preamp qui passe quand meme directement vers l'ampli de puissance

y en une c la boucle parallèle et l'autre je sais plus comment ça s'appelle....

dans ce dernier cas cette methode marchera pas forcément à 100%

pour savoir faut tester si en inserant une pedale dans la boucle, tu mets le volume à 0, si y'a plus de son ça marchera, si y en a encore ça va etre plus galère a doser
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
Bonjour à tous
J'aurais une petite question ...
J'ai couplé mon F30 avec un POD X3 LIVE avec la méthode 4 câbles , JUSTE pour avoir les EFFETS du Pop x3 Live , pas les simuls amplis et tout le touin touin...le son est trés bon en Clean !...Mais hélas , je n'ai plus la VRAIE SATUR du F30....Qqn aurait une idée pour conjuguer les deux idéalement ...Pod x3 + satur originale du F30 ? ...peut-être une config spéciale du Pod ( je l'ai mis sur Poweramp , solution préconisée par d'autres posteurs ) ?
Merci de votre aide
CDLT

En ce moment sur effet guitare...